Zero Dark Thirty

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1083 critiques
publié le 07/04/2018 - 11:40
6
 

2001-2011

La traque de Ben Laden par les forces spéciales américaines entre le 11 septembre historique et la mort du traqué dix ans plus tard.

Un film très vrai, très dur, très peu fictif. Moins qu'un film, il se résume plus à un grand docu-fiction de 2h30 (long), une sorte de rétrospective de cette chasse à l'homme de longue durée. Ca se laisse suivre mais si vous enlevez le sujet de fond, ça manque de cinéma.

Je ne suis jamais réellement rentrer dans l'histoire que l'on connait plus ou moins. On n'apprend finalement pas grand chose et sa manque de surprise. Et puis après l’assaut final tout ceci fini un peu rapidement à mon goût.

Pas un mauvais film, c'est tout de même instructif et bien réalisé. Mais pas exceptionnel non plus. Je me suis presque ennuyé... cette réalisatrice à fait bien mieux. En même le concept était osé, bien tenté.

A essayer.

Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 29/01/2013 - 14:51

Pearl Harbor revisité!

Je suis assez dubitatif quant à cette version sans doute" remaniée" plus d'une fois! Outre atlantique on nous avait déjà habitué avec les "films du Viet-nam", sorte de "mea culpa cinématographique" (ce n'est pas nous les méchants, mais les autres...). Après le "11 sept 2001" on voit nettement le cinéma de "propagande" sortir "tout droit" des studios d'Hollywood avec la "bénédictions" de la C I A, au passage incapable de prévenir et d'anticiper ces attentats. On se demande bien "pourquoi"?! (grève du personnel, bug "informatique" ou bien le "réseau" d'indics attendait toujours son chèque?!). Nul doute qu'avec ce "film", la "vérité" est loin d'ètre épongée! Fin d'un commentaire.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 28/01/2013 - 17:03
8
 

Ben Laden kaputt !

Septembre 2001, Oussama Ben Laden revendique les attentas du World Trade Center et devient l'homme le plus recherché à travers le monde. Les États-Unis bombardent les montagnes d’Afghanistan et occupent le territoire où le chef spirituel d'Al-Quaida est censé se terrer. En 2007, la prime concernant tout renseignement qui pourrait amener à sa capture atteint les 50 millions dollars, de quoi faire sérieusement réfléchir la communauté des baltringues... Mais toujours rien ! Jusqu'à ce qu'une équipe spéciale de la CIA le localise à Abbottabad au Pakistan, reclus avec quelques membres de sa famille dans une imposante villa aux abords de la ville, entourée par un haut mur d'enceinte. La suite, tout le monde la connaît. Les SEAL débarquent au beau milieu de la nuit, canardent l'oncle Ben, emportent son corps de charognard, qui sera balancé dans l'océan pour finir misérablement dans l'estomac d'un cachalot ou d'un calamar géant...

Le film de Kathryn Bigelow s'attache ainsi à relater plusieurs longues années d'enquête, de 2003 à 2011, en suivant le travail effectué par une équipe spéciale de la CIA, des camps militaires d’Afghanistan aux sites noirs de la CIA au Moyen-Orient et en Europe, en passant par Washington et pour finir le Pakistan. Un véritable jeu du chat et de la souris, où l'art de retrouver une aiguille dans une botte de foin. La divinement rousse Jessica Chastain est excellente dans le rôle de Maya, un agent de la CIA chargé de retrouver la trace d'Oussama Ben Laden. Pas évident pour une femme de s'imposer dans un univers si masculin, confrontée à la condescendance d'un côté, et au mépris de l'autre, jusqu'à progressivement gagner la crainte et le respect des deux bords.

La réalisation se distingue par un rythme assez lent, parfois proche d'un documentaire, où le réalisme des situations force le respect. L'aspect ludique n'est pas négligeable, puisqu'on découvre au fur et à mesure du film les différents moyens de traquer un homme à une époque où le moindre caillou peut être identifié de l'espace, grâce aux nombreux satellites qui gravitent paisiblement autour de notre bonne vieille Terre. La CIA torture, achète des informateurs, détecte au moyen de drones et autres satellites militaires, effectue des filatures dans des zones dangereuses, tisse progressivement sa toile autour du misérable insecte qu'est Ben Laden. Le travail et la patience finissent toujours par payer. C'est ainsi que nous assistons, dans la dernière demie-heure, à l'opération hélitreuillée des SEAL contre la villa de Ben Laden. Un passage intense et impressionnant, auquel je ne m'attendais pas.

Certains trouveront le temps long et se perdront dans tous ces noms à consonance arabe qui sortent du chapeau, mais l'ensemble demeure très intéressant et le sujet est vraiment passionnant. Le final avec les SEAL sonne comme une récompense après quelques deux heures de patience : l'apothéose de voir Ben Laden s'en manger une dans les gencives ! Encore un bon point pour Kathryn Bigelow : La force au féminin made-in Hollywood !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques