La Momie
Critiques spectateurs
Réalisateur: Alex Kurtzman Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russell CroweInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 09/02/2025 - 12:46
Semi-déception
Un film qui devait lancer toute une nouvelle vague de films sur des figures mythiques de l'horreur mais qui au vu de sa qualité assez discutable laisse peu de place à cette possibilité.
Le problème de ce film c'est qu'il cherche d'emblée à créer des connexions entre plusieurs histoires, ne laissant pas son sujet central s'étoffer assez. J'ai l'impression que ce film a voulu faire son Dark-Avengers mais sans la patience et la cohérence qui va de mise avec ce genre de procédé. Au mieux, cela ravira des fans de voir dans le même film Dr Jekyll/Mr Hyde et la momie, mais ça se résume à du fan-service.
La part comédie est ici beaucoup trop présente, elle empêche une vraie immersion dans le film tellement on tombe dans des scènes qui frôlent le ridicule. Heureusement que la dernière partie devient plus sérieuse. Les autres films de la saga avaient leur part d'humour mais c'était bien mieux réussi.
On peut remarquer un clin d'oeil aux films de Stephen Sommers avec l'usage du fameux livre d'or qui ici se résume à... assomer un type. Je rappele que le livre d'or est sensé reprendre la vie à un immortel, et personne n'a tenté de l'utiliser contre Ahmanet ? Une référence qui donc tombe à plat.
Un autre point qui me dérange : Ahmanet a pactisé avec Seth qui est ici décrit comme le dieu de la mort, hors ce domaine était réservé à Anubis et au frère de Seth, Osiris. Seth était plutôt considéré comme un dieu du mal et du chaos, ce qui est d'autant plus à propos avec les études et activités de la société de Jekyll, sensé combattre le mal.
Sinon, Ahmanet est une bonne antagoniste qui fait preuve d'ingéniosité pour arriver à ses fins, ses multiples capacités la rendent d'autant plus imprévisibles, même si elle n'a pas le développement d'Imhotep, ce qui limite le personnage, d'autant qu'elle est subordonnée à la volonté de Seth.
Le personnage de Tom Cruise se retrouve un peu trop entre la posture du bouffon qui doit amuser le public et le héros qui doit impressionner. La fin aurait pu apporter une bonne dose de tragédie au personnage mais on remplace ça par une ambiance assez légère.
Ce film ne m'a pas convaincu, il y a des qualités indéniables comme les capacités d'Ahmanet qui offrent de belles séquences visuelles, mais ça reste relativement trop sage, la part horrifique étant à plusieurs reprises atténué par la comédie. De plus, certaines références tombent à plat. Bref, pas un mauvais film mais une semi-déception pour moi.
publié le 15/07/2017 - 19:35
La Vomie
Je sors à peine du ciné et je n'ai qu'un conseil à donner, fuyeeeezzzzzz ce film !
Déjà que je n'avais que très moyennement apprécié l'original de 1932 mais alors là c'est le pompon...
Une histoire qui tient sur une page avec des dialogues simplistes pour des acteurs qui n'arrivent pas à rendre leurs personnages charismatiques. Seul celui de Vail sort du lot. La momie elle, est complètement ratée.
Ce film n'apporte aucune émotion, même pas un petit frisson ou un sursaut d'effroi. Il se base sur des clichés et plein de grosses cascades et effets tape à l'oeil, entre deux scènes mollassonne traînant en longueur...
Bref, sans grand intérêt, encore de l'argent jeté par les fenêtres. Et dire que la fin présage d'une suite...
A fuir.