The Jane Doe Identity
Critiques spectateurs
Réalisateur: André Øvredal Avec Emile Hirsch, Brian Cox, Michael McElhatton, Ophelia LovibondInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 04/04/2020 - 11:24
La femme papier
Dans une maison, les autorités viennent de découvrir une scène macabre où ses occupant ont été assassinés. En fouillant la cave, ils tombent aussi sur le corps immaculé d'une femme inconnue. Elle est transférée à la morgue pour analyse complète...
Une petite ritournelle qui me rappelle la BO de "Dexter" dans ce semi huis-clos très original avec ses scène rares : l'autopsie d'une autopsie. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Nos deux héros vont de surprises en surprises quand soudain ! Le black out ! La clarté des halogènes s'estompe et l'on bascule dans de hallucinant (un petit côté "Silent Hill")...
Un film complètement atypique, pas parfait, mais qui donne un souffle nouveau au genre horreur dans l'écriture. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus terrifiant mais c'est globalement superbe : c'est plus qu'un simple film d'horreur. Un très bon fond et une belle forme en fond un grand film !
Fin... "Mais qu'est ce qu'il s'est passé ici ?"
J'adore ! A voir absolument !!!
publié le 27/07/2017 - 16:08
The Jane Doe Identity de André Ovredal
The jane Doe identity ou the autopsy of Jane Doe n'est pas le meilleur film d'horreur que j'ai vu...Et n'est pas le pire non plus.
Ce qui m'a choqué le plus, c'est peut-être idiot mais c'est comme ça, c'est d'abord l'utilisation d'un titre anglais en français. Le titre anglais traduit littéralement par l'auopsie de Jane Doe aurait suffit, plutôt que de mettre un titre en anglais, qui au final, nous embrouille plus qu'autre chose : The identity of Jane Doe, car c'est bien ça le hic, c'est que l'identité de Jane Doe n'est pas révélée pendant tout le film.
Cependant, il est vrai que l'ambiance est très bien filmée et transmise, l'angoisse est présente, et je dois dire que c'est bien. Par conséquent, ce n'est pas l'atmmosphère du film qui est en cause; mais son histoire, plus exactement ce qui se passe autour de la jeune inconnue surnommé Jane Doe par le légiste et son fils, joué par Brian Cox et Emile Hirsh qui sont relativement bons dans ce film.
cela va mettre dur d'expliquer ce qui ne va pas dans ce film qui aurait pu être prometteur s'il n'était aussi mal desservi que par son certains éléments de son intrigue. Certains faits ne collent pas, d'autres sont inutiles et pour finir l'explication qui tient de l'effet Scully, autrement dit la tendance à trouver une explication rationelle à un phénomène qui ne peut avoir d'explication rationelle dans le film, est pour le moins capillo-tractée.
d'autre part, certaines scènes (une plus particulièrement) sont particulièrement prévisibles.
Quant à la fin, elle est juste décevante, c'est triste mais ça se finit vraiment très médiocrement.
Bref, le film a vendu du rêve, mais au final c'était plutôt moyen, très moyen comme film d'horreur. Dommage, des bons acteurs, une histoire dans une salle d'autopsie et une bonne ambiance, mais desservis complètement par son histoire.
On peut penser que les scènes "gores" de l'autopsie et son ambiance suffiraient au film, mais c'est oublié que tout film doit tourner autour d'une histoire, d'un scénario cohérent avec lui-même et dont les fusils de Tchekov sont correctement utilisés. Ce qui n'est hélas pas le cas, pour celui-ci.Pour ma part, je ne pense pas que je l'achéterai un jour en DVD pour le revoir.
publié le 19/06/2017 - 14:47
Une sacrée sensation de malaise
The Autopsy of Jane Doe est un bon film d’horreur vraiment intéressant et intriguant avec une ambiance incroyable. On pourra regretter une fin bâclée et bien trop précipitée.
Le film débute avec une scène de crime assez morbide et la découverte du corps d’une jeune femme inconnue. Ce sera la famille Tildon qui se chargera de l’autopsie de cet étrange cadavre. La relation père-fils sera très bien représentée et les deux protagonistes seront bien sympathiques. Il faut avouer qu’il faut réussir à faire tenir un film aussi longtemps avec juste deux personnages dans un endroit aussi fermé. Le film ne manque pas d’idée et sa principale force réside dans l’intrigue de l’étrange corps de la jeune femme. Faut se l’avouer : au début la jeune femme est tout aussi sublime qu’elle est inquiétante au fil du film. Au fur et à mesure, se révèle des choses très mystérieuses et inquiétantes sur elle. Vous savez et imaginez travailler toute la journée en présence de cadavres dans un sous-sol : c’est déjà assez glauque et dérangeant comme ça. Alors imaginez et rajoutez à cela, le cadavre d’une personne totalement inconnue ayant des liaisons étranges et inexpliquées, ainsi que des phénomènes paranormaux : on se sent complétement mal à l’aise. Les plans de la jeune femme bouche et yeux gris ouverts sont glaçants (les plans avec ses yeux normaux ou comme de début donnent autant la chair de toute façon). Les dernières révélations sur elle sont glaçantes et constituent un réel aboutissement par rapport à l’intrigue. Cette ambiance et atmosphère est tout simplement incroyable et rare à ce point-là dans un film d’horreur. Ce n’est pas de la peur comme Conjuring avec gros jump scare (par exemple) mais plus une peur déstabilisante, oppressante et morbide. Mais mon Dieu que c’est bon de sentir une telle sensation de malaise devant un film d’horreur, qui restera encore quelques minutes après le film.
En plus, le film ne se gêne pas pour montrer des scènes bien gores d’autopsie avec un énorme réalisme. De quoi mettre encore plus de malaise qu’il y en a déjà.
Les phénomènes paranormaux sont réussis, même si parfois prévisibles et déjà-vu, en apportant de bonnes idées (la petite clochette, le miroir et la scène de la fumée) qui aident à intensifier l’angoisse.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi la fin est tellement décevante : bâclée et beaucoup trop précipitée. A en croire qu’il n’y avait plus d’idée pour le bouquet final. La fin est, hormis sans surprise, le moment le moins angoissant. Alors qu’on a été vraiment gâté pendant un peu plus d’une heure, le film gâche sa fin et nous laisse au final sur notre faim. On aurait aimé en voir plus ou voir un finish digne de ce qui nous a été montré au préalable. Puis que dire de la toute dernière image du film presque ridicule en se voulant presque amusante pour détendre un peu le spectateur. C’est vraiment dommage ces tous derniers choix.
Néanmoins, The Autopsy of Jane Doe demeure une véritable bombe du cinéma du genre. Intriguant et intéressant dans son scénario pour nous offrir avec, une atmosphère terriblement glauque et oppressante. C’est l’un des films d’horreur qui mettent le plus mal à l’aise dans son ambiance du début jusqu’à la (presque) fin. Le film aurait mérité une meilleure fin pour être un total chef-d’œuvre et c’est un peu dommage. Ceci dit, les fans du cinéma d’horreur, comme moi, auront sans doute une sacrée sensation. Après un excellent Get Out et maintenant cette production, cette année 2017, est peut-être l’année des films d’horreur où on réinvente la peur et surtout le malaise.