Expendables 2: Unité Spéciale
Critiques spectateurs
Réalisateur: Simon West Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme, Bruce Willis, Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li, Chuck Norris, Randy Couture, Terry Crews, Charisma Carpenter, Liam HemsworthInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/02/2015 - 22:57
Expendables 2
Agréablement surpris par cette suite, même si elle est toujours aussi débile par moment surtout dans l'improbabilité de certaines scènes d'actions, notamment la grande intro.. Expendables 2 est de mon avis perso beaucoup plus abouti que le premier et la sensation d'un film exclusivement fabriqué pour le frique a disparu, le scénario est plus travaillé et consistant. Les discutions sont plus travaillées également avec des répliques qui font toujours mouche (c'était pas bien compliqué non plus vu la beauferie ambiante du 1er) La majorité des personnages ont d'avantage de relief. Ce deuxième volet peu donc être regardé au sérieux, c'est pas non plus intellectuel hein ! Les décors et les environnements sont très joli et les effets spéciaux simple et réaliste.
Si on est bien conscient de ce que l'on regarde, Expendables 2 est un divertissement de grande qualité, à l'action jouissive ! J'ai pris plaisir à suivre ce film sans jamais m'ennuyer, ni me prendre la tête, c'est toujours un grand plaisir de revoir toutes ces stars du cinéma d'action Américain, même si certaines apparitions sont trop brève ! (Norris, Schwarzenegger, Li...).
publié le 04/07/2013 - 14:10
Les poétes de la gâchette sont de retour
publié le 02/01/2013 - 20:28
Action Men le retour
publié le 17/12/2012 - 22:14
Rocky!rocky!...
publié le 15/10/2012 - 00:20
Un film d'homme avec de vrais hommes
publié le 12/09/2012 - 18:34
Je repose en pièces !!
Le film débute en fanfare avec une grande scène d’action explosive et violente avec des balles qui fusent, des cris de bourrins et des premières bonnes répliques. A noter aussi la seule participation de Jet Li dans ce film mais le peu qu’il a fait a été convaincant (mais il sera remplacé…par une fille). En effet, voilà la petite touche féminine de la bande : c’est la jolie Maggie. Un personnage intéressant que j’ai bien aimé dont Yu Nan a bien géré son rôle.
Concernant le scénario, cela reste simple mais suffisant pour offrir le spectacle. La mission est une routine mais va très vite se transformer en une vengeance. Le film s’enchaînera sur des scènes d’action hallucinantes et sur des répliques mémorables (actions ou non). La scène où Chuck Norris apparait est irrésistible. La scène finale est hallucinante avec un plan culte où Stallone, Bruce Willis et Schwarzenegger se battent ensemble. Dans l’ensemble du film, il y aura quelques petits clins d’œil sympathiques aux œuvres de Stallone, Schwarzenegger et Bruce Willis.
Pour conclure, ce deuxième volet d’Expendables est un vrai pur plaisir enchainant humour, action et répliques cultes. Le troisième volet aura du mal à faire mieux.
publié le 11/09/2012 - 18:39
A l'ancienne !
Premier bon choix de Stallone : déléguer la réalisation à Simon West qui refait ainsi surface. West peu faire un vrai film jouissif et Stallone se concentre sur le casting.
Et côté casting, c’est encore meilleur que la première fois. On garde la crème, et on ne rajoute que des bons ! Seule déception : Mickey Rourke manque à l’appel… Sinon, l’équipe semble plus soudée et plus sympa. Les petits nouveaux s’intègrent parfaitement, jouant sur l’inévitable conflit des générations (place aux jeunes ?) On a droit à de vraies bonnes scènes avec Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis. On croirait un retour de Terminator aux côtés de John Mc Clain. Et puis… il y a le Chuck ! Le Walker Texas Ranger qui la joue solo ! Nos héros « gros bras » en ont encore dans le pantalon, et ils le prouvent !
La très bonne surprise de ce métrage (en plus des autres) c’est Jean-Claude Vandamme ! Il joue un vrai méchant qui déboite. Et c’est son meilleur rôle depuis longtemps. Selon moi, c’est un acteur très sous-estimé, car écrasé par le poids de ses high kicks et de sa philosophie douteuse. Mais là, c’est vraiment un putain de bon bad guy ! (Merci Stallone)
L’histoire est également plus stable cette fois. On ne part pas dans tous les sens pour raconter des conneries, ou montrer des banalités. Ici, tout est bien pesé et bien amené pour que tout puisse péter régulièrement. Royal ! On fait même du bon esprit à la façon Rambo (2 & 3). Ce qui est assez étrange, c’est qu’Expendables 2 passe par différentes phases dans le film. On commence presque façon Mad Max 2, on passe par une ambiance « résistance pendant la WW2 », et on finit dans un bordel monstre où se mélangent un peu de Commando, de Demolition Man, etc...
Visuellement, nette amélioration ! On peut enfin voir les scènes d’action, et surtout de combats, sans que tout soit découpé en fractions de secondes. Jet Li se bat donc en continu ! Par contre, on est monté d’un cran dans la violence. C’est presque du John Rambo. Quant aux effets spéciaux, ils sont de très bon niveau mis à part de petites imperfections au début (exemple : réserve d’eau).
Expendables 2 est aussi parsemé de bonnes blagues. J’avais trouvé que celles du premier ne faisaient pas mouche. Mais ici, tous les « good guys » ont un côté comique qui les rend plus humains. Et c’est très réussi. Le film se termine d’ailleurs sur un magnifique rire de Stallone qui ne laisse pas indifférent. Le seul qui ne déconne pas, c’est Jean-Claude. Il dissipe ainsi son côté amuseur de galerie et gagne en crédibilité.
Dans le registre « comique selon appréciation », il y a même de la philosophie. La scène la plus percutante étant celle où Stallone s’adresse au ciel, à ses hommes, et un peu aux spectateurs qui auraient trop tendance à n’apprécier que l’aspect bourrin du métrage : « Qu’est c’que nous devons comprendre ? »
Je mets un 10/10 que je trouve amplement mérité quand je vois tout ce qui a été mis en œuvre pour satisfaire les fans de gros bras (comme moi). En plus de réussir le pari de faire un bon film à l’ancienne avec un casting inégalable, Expendables 2 se paye le luxe de donner une bonne claque aux pseudo films d’action modernes.
publié le 04/09/2012 - 16:08
Va pas falloir me faire chier...
publié le 03/09/2012 - 02:06
Expendables 2: L'Arnaque !
Malgré de superbes scènes d'action, le sentiment qui domine au fur et à mesure que le film avance, c'est le fait de s'être bien fait arnaquer. Mais bien quoi. Genre enculer profond et dans les grandes largeurs, à tel point que même avec un déambulateur, marcher devient difficile !!
L'affiche promet beaucoup, le résultat déçoit tout autant. Pas au niveau de l'action, même si ce 2nd opus est nettement moins bien rythmé que son ainé, les séquences sont superbes; non, ce qui gêne, c'est que l'affiche n'est qu'une vaste arnaque commerciale et que le résultat n'est pas une seconde à la hauteur !!
En effet, que des célébrités d'Actioners soient au casting ne suffit pas, encore faut-il qu'elles soient utilisées pour ce qu'on attend d'elles. Si l'équipe de Stallone rempli pleinement son contrat, il y a un gros gros problème avec Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis et Chuck Norris ! Les deux premiers apparaissent en début de film dans des séquences clin-d'oeil, certes très sympas, mais dans lesquelles ils ne participent aucunement à l'action. La plus grosse arnaque étant bien pour Chuck Norris, qui sauvent la mise de l'équipe de Stallone sans apparaître. ... !?! Tireur de l'ombre, on ne le voit qu'une voit le travail de sniper terminé, sortir comme une fleur du bordel, pour ensuite 3 mn de vannes, avec un "Chuck Norris Fact" à la clef. Très marrant, mais elle est où la vraie scène d'action avec lui, où on le voit vraiment ??
Ensuite, tous ce beau monde se retrouve comme par magie à la fin, pour à nouveau de fausses participations: On les voit tenir une arme sur deux-trois plans intégrés au reste de l'action. Je dis bien "intégrés", car séparés des vrais combats dans ces rares plans. A nouveau la plus grosse arnaque: Chuck Norris dans un seul plan d'une seconde tire à la mitraillette. Champ, Contre-champ, Méga-foutage-de-gueule !! La présence des soit-disantes nouvelles têtes d'affiche est en fait cousue vite fait sur un scénario-prétexte, dont elles ne sont que de vagues extensions aussi rapides qu'inutiles. La prochaine fois, on n'aura qu'a mettre Stallone qui tient une photo de Bruce Lee ou regarde un de ses films à la TV, et on pourra coller Bruce Lee sur l'affiche. Sans déconner, c'est quasiment du même niveau quoi...
Autre foutage de gueule, Jet Li qui faisait partie intégrante de l'histoire dans le premier film, est ici seulement présent au début, pour "justifier" sa présence sur l'affiche, dans une scène certes réussie, mais n'étant finalement qu'en préambule du film et désincarnée de l'histoire principale. Puis il dégage totalement, définitivement, pour un motif qui sent bon l'impro et le rien-à-foutre...
Heureusement, une des nouvelles têtes justifie pleinement sa présence à l'affiche: Jean-Claude Van Damme ! S'il est à mon avis franchement mal exploité, dans un scénario bancal, au moins il ne se contente pas de servir de meuble. Il se bat, et ça fait mal. Déjà il est fabuleux dans son rôle de méchant, ce qui rend sa faible présence relativement frustrante, mais son combat final contre Stallone mérite largement le déplacement. Putain, ça c'est un combat de mecs hyper féroce !! Et des mecs de plus de 50 (Van Damme) ou 60 ans (Stallone) qui casseraient les vertèbres d'un jeune de 20 ans rien qu'en éternuant dessus !
Reste un excellent film d'action très divertissant, même si très inégal au niveau du rythme, mais qui devient une vaste merde si on regarde l'affiche et ses promesses. 4/10 par rapport à l'affiche, 8/10 par rapport à la qualité formelles hors fausses promesses. Ça devrait faire 6/10, mais les séquences "arnaques" sont quand même marrantes, avec de bons clins d'oeils, alors je monte à 7... Mais ne faites pas ça pour le 3 les gars, ne faites pas ça, j'ai trop mal au cul !!
publié le 10/08/2012 - 12:16
Nous sommes de retour !