Fighter
Critiques spectateurs
Réalisateur: David O. Russell Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Mickey O'KeefeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 21/06/2012 - 13:08
Tout à fait d'accord avec toi nono!!
publié le 08/12/2011 - 17:24
Une histoire de famille...
Le parcours de deux frangins originaires de Lowell, une petite ville industrielle du Massachusetts, tous deux passionnés par la boxe. Dicky, de dix ans l'aîné de son frère Micky, a connu son moment de gloire lors d'une carrière qui s'est prématurément achevée dans la drogue, mais qui a tout de même fait de lui une sorte de gloire locale. Quant à Micky, sa carrière peine à décoller, couvé par une mère protectrice et un frangin qui lui sert d'entraîneur, mais dont la déchéance ne lui apporte que frustration et déception...
Outre des combats de boxe hyper réalistes et dont l'intensité n'a rien à envier aux cadors du genre (là je pense à Raging Bull notamment...), le film se distingue avant tout par la relation exceptionnelle entretenue par ces deux frangins américano-irlandais, simples ouvriers dans la vie "réelle", mais que la boxe parvient à transcender pour accomplir un destin extraordinaire. L'aîné a eu son heure de gloire mais n'a pas su saisir sa chance au moment où l'occasion d'accéder au titre de champion du monde s'offrait à lui. Dès lors, son obsession est d'accompagner son jeune frère au sommet. Pour cela, il lui faudra s'arracher à l'addiction de la drogue, à ses mauvaises fréquentations et à son impulsivité : une véritable rédemption ! Christian Bale est absolument énorme dans ce rôle, pour lequel il a maigri de vingt kilos et pris l'accent de Boston. Une implication qui impose le respect, et qui éclipse presque la performance pourtant excellente de Mark Wahlberg, qui lui par contre s'est façonné d'impressionnantes tablettes de chocolat pour son rôle de champion en devenir.
Le personnage de Micky, âgé d'une trentaine d'années, est ainsi confronté à une véritable lutte d'influences autour de sa carrière qui commence alors tout juste à prendre de l'ampleur. D'un côté sa mère qui gère avec conviction mais maladroitement ses intérêts, interprétée par l'excellente Melissa Leo, ainsi que son frère Dicky qui lui sert d'entraîneur, mais dont l'instabilité lui pèse comme un poids. De l'autre, sa nouvelle petite amie, jouée par la magnifique Amy Adams, sur laquelle j'avais flashé dans La Nuit au Musée 2 (m'enfin ceci est une autre histoire...) qui tente de convaincre Micky de rompre les liens avec sa famille, dont elle juge l'influence néfaste pour le développement de sa carrière. Une histoire palpitante et vraie, pleine d'émotions et d'intensité. Un drame qui prend aux tripes, sans qu'il y ait besoin pour cela d'apprécier forcément la boxe. Cette dernière ne sert en effet que de toile de fond à un drame familial poignant et profondément humain.
Une belle aventure, un très bon film, et encore une fois une performance incroyable de Christian Bale. Ce gars là est un monstre !