Man of Steel
Critiques spectateurs
Réalisateur: Zack Snyder Avec Henry Cavill, Diane Lane, Kevin Costner, Amy Adams, Michael Shannon, Laurence Fishburne, Russell Crowe, Antje TraueInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 10/07/2015 - 21:30
Superman VS Super Effets speciaux
N'étant pas spécialement fan de Superman (mais pourtant de Smallville) j'ai été attiré par ce Man of steel. J'ai vraiment apprécié le résultat qui englobe un peu l'ensemble des débuts de Superman (tant ses origines, son enfance et à sa vie d'adulte).
Pourtant les premières impressions sont étranges après une scène d'introduction intéressante. En effet, on découvre un Superman froid qui nous est totalement étranger en homme solitaire et vagabond. Il y a une espèce de distance avec le spectateur. Je n'ai pas compris pourquoi ne pas commencer de manière plus simple en découvrant un peu (pas forcément trop longtemps mais juste un peu) notre Clark dans son enfance pour s’habituer au personnage. Parce que là, il est totalement étranger à nos yeux sans même savoir pourquoi il est autant nomade. Bon heureusement, le film avance rapidement pour vite apprendre de ce personnage (sa personnalité, son caractère et ses sentiments) grâce aux flashbacks. A partir du moment où on le découvre avec son costume, le chef d'œuvre peut commencer parce que là on est enfin complice avec le super héros. L'histoire est intéressante hormis le fait qu'elle soit un peu décousue. Le film aurait même pu durer plus longtemps pour en faire un film plus complet (montrer la rencontre entre le bébé et les parents ou montrer un peu plus l'adolescence de Clark par exemple). C'est pour dire qu'en 2h20, ça passe crème. Les personnages sont attachants. Superman est charismatique et bon dans ses émotions (c'est encore là que je regrette la froideur du début).
Au niveau visuel, rien à reprocher : c'est parfait ! Certains décors sont somptueux et les scènes de combats sont époustouflantes et fascinantes. J'ai même imaginé un film Dragon Ball Z avec les créateurs de ce film (un petit moment de rêve). Bref, rien à redire ou à envier, on ne peut pas faire mieux. Même les scènes en vol sont d'une qualité incroyable : c'est rapide sans être brouillon. On voit parfaitement les combats.
Man of steel est donc un chef d'œuvre même si le début m’a paru maladroit (on respectera la vision du réalisateur) parce que l'ensemble (ou le reste comme vous voulez) est d'une qualité hors norme. Un spectacle fascinant, époustouflant et même assez touchant.
publié le 13/01/2014 - 13:30
Ses couilles aussi sont en acier
publié le 14/12/2013 - 23:17
Action
publié le 10/12/2013 - 07:15
Mon avis
publié le 14/08/2013 - 19:37
Encore et toujours ?
publié le 08/07/2013 - 22:44
Superman : la renaissance.
Je n'avais donc aucune attente en voyant ce superman et la disparition de sa culotte me laissait présager un superman qu'on aurait désespérément tenté de rendre cool, ce qui ne me rassurait pas spécialement. Es-ce que ce Man of steel m'a fait mentir? indéniablement oui. Man of steel parvient à insuffler un peu de profondeur(toute proportion gardé) à un univers jusque là trop lisse.
En nous présentant dans sa première partie, les derniers jours de Krypton planète usée par l'exploitation abusive de ses ressources par sa population, Snyder s'il emploi un motif écologique très à la mode a le mérite d'ancrer l'histoire dans l'air du temps.
Très avancée technologiquement, Krypton a abandonné la procréation naturelle au profit de naissance artificielle sélective dont les enjeux rappellerons "bienvenue à gattaca". Ce choix s'avère des plus heureux sans en dire trop pour ne pas spoiler, il a le double avantage de donner une raison valable au sauvetage de superman, mais également le relief qu'il a toujours manqué au personnage de Zod.
On notera une vision de Krypton des plus séduisantes pour les fans de SF et des SFX fichtrement bien foutue
Lors d'une longue transition, l'enfance et l'adolescence de superman sont abordées, rien de bien nouveau ici si ce n'est un Clark en réelle quête de réponse sur ce qu'il est. Cherchant toujours a gratter la surface du mythe, Snyder met en relief les contradictions entre l'humanité du héros et ses super-pouvoir au travers de ses relation avec son entourage, notamment celle avec son père adoptif. Cette partie à a mon sens un vrai problème de rythme, si elle n'est pas inintéressante dans le fond elle est assez indigeste sur la forme.
Enfin l'affrontement contre le général Zod, le rythme deviens alors très nerveux, les combats sont impressionnants de puissance bien qu'on regrettera un rendu parfois un peu brouillons à l'écran.
Au final "Man of steel" balaye en moins de 2h30 l'histoire de la naissance de Superman sur Kripton à son avènement en tant que super héros sur Terre. C'est presque trop court au vu de la matière apportée au mythe, pris par le temps on sent régulièrement Snyder dans l'incapacité d'aller au bout des idées qu'on devine, et chacune des parties du film aurait pu faire l'objet d'un film unique.
Malgrés les imperfections, c'est une lecture intéressante du comics et les libertés prises avec l'histoire de base sont toujours pour le mieux.
Le casting et les SFX viennent consolider l'ensemble et si Man of steel n'est pas pour autant un chef d'oeuvre du genre, c'est probablement le film de Superman le plus réussit scénaristiquement à ce jour au vu des nouvelles perspectives sur l'univers de Superman qu'il ouvre, et un blockbuster de qualité.
Une excellente surprise donc pour un film qui me tentait pas plus que ça à la base. Je conseille.
publié le 02/07/2013 - 05:53
Pur film
publié le 22/06/2013 - 18:28
Avis mitigé
- Henry Cavill, très convaincant et charismatique, surtout au début du film, lorsqu'il porte la barbe !
- Casting de luxe : Russell Crowe, Kevin Costner, Michael Shannon, Amy Adams, Diane Lane, Laurence couille-de-poisson...
- Visuellement impressionnant lors de scènes d'action spectaculaires et particulièrement destructrices. Les scènes de vol envoient du steak, et la scène de la tornade m'a scotché. Zack s'est fait plaisir pour le coup !
- Les flashbacks sur la jeunesse de Clark, transposés au fur et à mesure de l'histoire, et qui apportent un certain équilibre et davantage de profondeur au film.
Les - :
- Pas fan des films de super-héros à la base, donc c'était mal barré pour moi...
- Hormis Clark, alias Kal-El, alias Superman, les autres personnages font bien pâle figure, même le Général Zod, pourtant incarné par l'excellentissime Michael Shannon. Un bad-guy classique de chez classique, qui n'a de cool que son armure à la Warhammer 40.000...
- La relation amoureuse artificielle entre Clark et Lois, sans finesse et sans émotions.
- Des dialogues basiques qui sentent parfois le réchauffé.
- Krypton ? Pourquoi faire tout un fromage d'une planète dont on apprend finalement pas grand-chose ?
- La dernière demie-heure très, très longue... Trop d'action tue l'action !
- Malgré un aspect S.F. plus prononcé que dans les autres oeuvres du même genre, "Man of Steel" ne m'a pas surpris et ne propose rien de fondamentalement original par rapport à la "concurrence". Toujours le même méchant vraiment méchant, ses personnages secondaires insignifiants, l'armée U.S. qui étale sa puissance en se servant du film comme spot publicitaire, ses émotions basiques, ce manque de profondeur...
Un moment sympathique sur le coup, mais aussi vite oublié pour ma part. Pas ma came !
publié le 22/06/2013 - 18:16
Carrément excellent !!!