Resident Evil : Afterlife 3D
Critiques spectateurs
Réalisateur: Paul W.S. Anderson Avec Milla Jovovich, Wentworth Miller, Ali Larter, Kim Coates, Shawn RobertsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 15/02/2024 - 21:11
Retour aux sources ou fracture du mythe?
Déjà, le film dispose d'une bonne intro assez surprenante qui casse tout ce qui avait été amorcé à la fin de son prédécesseur. Pari assez risqué mais audacieux il faut le dire.
En soi, le film reprend les codes du premier et second opus, un huis clos avec plan d'évasion. Néanmoins la ou il y a cassure c'est que nos protagonistes s'évadent pour se retrouver face à pire, donc l'évasion n'est pas ici une finalité narrative.
On se retrouve face à un antagoniste qui est une autorité d'Umbrella, qui plus est lui-même victime du virus. Si l'idée est plaisante et que le côté hermétique du personnage lui offre une certaine aura, il n'est pas assez développé et n'incarne pas plus qu'un boss de fin à abattre.
La grosse surprise est le personnage d'Alice qui perd ici une grande part de ses capacités, ce qui lui retire beaucoup de sa mythologie. D'un côté le personnage devient plus fragile d'un autre côté cela la rend plus intéressante dans son évolution face au danger.
Question des protagonistes, le retour de Claire est sympathique et il y a aussi deux autres protagonistes qui se démarquent assez bien.
Film bien gore, scènes d'actions qui valent toujours le coup d'oeil mais un méchant pas assez construit malheureusement, que dire même de son faire valoir qui fait vraiment caricature. Certains effets spéciaux font vraiment tâches et n'offrent pas assez de réalisme. Faire revenir l'humanité d'Alice offre cela dit quelques moments forts à celle-ci.
publié le 16/09/2015 - 19:36
Alice en fait des tonnes !
Le début du film nous met tout de suite en situation ; c'est toujours un film d'action mais qui s'inspire beaucoup de Matrix.
La première partie avec les Alice(s) clonées est très cool ! L'atterrissage en avion sur le toit l'est moins...too much, c'est d'ailleurs ce que l'on peu reprocher dans l'ensemble à ce film, il en fait un peu trop.
Je n'ai pas joué à Bio Hazard 5 duquel il semble inspiré mais j'ai été agréablement surpris de retrouver ce bon vieux Chris ! Ainsi que cette espèce de Pyramide man (et oui je pense grandement inspiré de Silent Hill, le maître de Bio Hazard selon moi...).
Ce film est un déluge visuel fait pour la 3D mais qui passe très bien sans. Alice est toujours aussi balèze (malgré son retour à la normal d'ailleurs...allez comprendre). Et le rythme et l'action ne nous laisse que peu de temps pour nous ennuyer.
Encore un bon petit film avec une fin surprise...ne coupez pas le générique ! A voir !
publié le 06/10/2012 - 21:20
Mérite mieux que ça !
publié le 12/07/2012 - 19:33
Promesses non tenues
Attention, tout n'est pas à jeter dans ce film. Milla Jovovich est toujours bien présente, et même si elle n'y croit visiblement plus vraiment, son personnage demeure charismatique et assure un lien avec les épisodes précédents. De plus, l'atmosphère post-apocalyptique est plutôt bien rendue, notamment avec les ruines encore fumantes d'un Los Angeles dévasté, ou encore avec des zombies bien craspec. Le hic, c'est que ces fameux zombies en question ne sont pas du tout mis en valeur, quasiment absents des débats, hormis quelques-uns de leurs congénères mutants à face de chou-fleur... Quant au colosse avec son sac à patates sur la tête, on se demande bien d'où il sort celui-là... Le hic, c'est que le film verse sans arrêt dans la surenchère. Le boss d'Umbrella Corporation est partout et semble immortel, sans que l'on ne connaisse jamais ses véritables intentions, les dobermans imitent leurs petits copains zombies en se fendant la poire en deux (c'est le cas d'le dire), les "mutants" creusent des tunnels sous terre comme des putains de taupes... Bref, un sacré foutoir rempli d'inepties et d'invraisemblances !
Les personnages sont toujours aussi lisses, et leur superficialité n'a d'égale que le peu d'empathie que l'on éprouve à leur égard. Les femmes sont toutes des canons, et les hommes tous des beaux gosses musclés, et j'exagère à peine ! Ah j'oubliais, tous savent se servir d'une arme avec une précision qui force le respect. Inutile de s'attarder sur les dialogues et sur la présence inutile d'un Wentworth Miller qui peine décidément à se débarrasser de son image de détenu au regard ténébreux, pour en venir maintenant au problème de la réalisation. C'est quoi tous ces foutus ralentis en permanence lors des scènes d'action ? A part casser le rythme et atténuer l'efficacité du suspense, je n'en vois pas l'utilité ! Et c'est qui le responsable de la bande-son ? Bref, vous l'aurez compris, ce quatrième épisode des aventures d'Alice ne regorge pas de qualités propres à en faire un bon film. Il n'y a qu'à voir la scène d'action du début pour comprendre que toute l'équipe du film était sous acides au moment du tournage. Remarquez, le final n'est pas mal non plus... On est désormais fixé : il y aura (malheureusement) bien un cinquième épisode !
Bref, un beau plantage dans les règles de l'art, où la surenchère fait forte concurrence au ridicule pour l'emporter. Quelques atouts, mais beaucoup trop de maladresses pour être crédible !
publié le 30/12/2011 - 01:50
Mon avis
publié le 25/08/2011 - 17:42
Mon avis
publié le 08/02/2011 - 09:27
Un vrai désastre!!!!!!
publié le 03/02/2011 - 18:26
Inutile
publié le 01/02/2011 - 11:33
Il serait bon d'y mettre un terme
L’introduction peut à elle seule résumer ce que sera le film par la suite : une catastrophe, mais surtout un beau gâchis. Des ralentis à outrance, une réalisation pédante qui se complaît dans de sempiternels ralentis prétentieux et que dire de la 3D, pur produit mercantile destiné à rameuter les foules qui n’apporte strictement rien à l’intrigue et encore moins à l’immersion. Quant aux chorégraphies des combats, elles manquent de vigueur et d’inventivité. Mis à part des scènes virevoltantes qui se révèlent complètement hors sujet dans le cas présent (nous ne sommes pas dans un film d’action hongkongais), on ne peut que regretter cette inertie à tous les niveaux. L’idée de voir plusieurs Alice combattre retombe aussi vite qu’un soufflet. Des promesses, mais rien d’autre.
Les autres volets s’octroyaient quelques largesses avec l’esprit originel de la franchise. Certes, cela pouvait décontenancer les plus férus amateurs du jeu vidéo, mais l’ensemble passait plutôt bien via des environnements différents à chaque histoire et quelques clins d’œil aux références du genre des plus appréciables. Or, nous ne parlons plus de largesses ici, mais bel et bien d’incohérences et d’un esprit peu regardant sur la caractérisation des personnages. Claire est devenue amnésique pour justifier sa platitude, Wesker toujours aussi apathique (même si l’on a changé d’acteur), Alice, un peu plus humaine, mais égale à elle-même. Le personnage de Chris Redfield ne changera rien à la donne et sa rivalité légendaire avec Wesker passe littéralement à la trappe.
Bref, Afterlife est le plus mauvais épisode de la saga. Autant les scénaristes que la production se sont reposés sur leurs lauriers. Une intrigue bateau qui démontre sans ambages que la saga s’essouffle à un tel point qu’il serait bon d’y mettre un terme. Au vu du final et des chiffres au box-office, une suite serait d’ores et déjà en chantier. Espérons simplement qu’ils se réveillent pour nous offrir un film digne de ce nom. Ironie du sort, l’initiateur de la saga n’est autre que le responsable d’un épisode qui enterre définitivement la série dans la médiocrité et la suffisance. Une cruelle déception qui méprise un univers pourtant riche et fascinant.
publié le 12/12/2010 - 19:11
Délirant Evil
Scénario pourri avec des incoherences d'une visibilité aveuglante, cascades vues et revues, on essaie de combler les carences en ajoutant des personnages d'un vide navrant.
le FX sont miserable et on s'eloigne du film de zombie avec l'adjonction de mutants
Hormis le premier opus qui pour moi rempli sa fiche de route, toutes ces suites sont difficiles à regarder...avec cet opus je m'y suis remis par trois fois pour le finir...Tout simplement désolant de voir du fric gaspillé pour ce rendu frolant le ridicule.
La fin est déconcertante de nullité à l'echelle de l'ensemble qui plongera plus d'un dans les méandres de l'ennui le plus total.
Pages