Yor : Le Chasseur du Futur 1983
Synopsis
Jeune guerrier d'une tribu préhistorique, Yor est persuadé qu'il vient d'un autre monde et d'une autre époque, conviction renforcée par un étrange médaillon dont il ne peut expliquer la provenance.
Pour établir la vérité sur ses origines, il entreprend un périlleux voyage au cours duquel il fait la connaissance de la belle Ka-Laa. Un vieux sage de la tribu de celle-ci lui révèle qu'il a déjà vu un médaillon semblable au sien, porté par une reine.
Au terme de nombreuses et palpitantes aventures, Yor parvient dans une zone étrange, peuplée de robots et de mutants évoluant dans un univers futuriste, où il va affronter le dictateur de la cité, qui souhaite asservir le monde grâce à sa technologie avancée...
Anecdotes
Ce film est adapté de la bande dessinée "Henga, el Cazador", un roman graphique argentin dessiné par Juan Zanotto et écrit par Ray Collins.
Édité pour la première fois en 1974, le magazine hebdomadaire italien Lanciostory le publie en série à partir de l'année suivante sous le titre "Yor il Cacciatore".
Antonio Margheriti a participé au film, en tant que co-scénariste et réalisateur, sous le pseudonyme de Anthony M. Dawson.
Considéré comme un véritable nanar, "Yor: Le Chasseur du Futur" est classé parmi les « 100 films les plus mauvais et les plus drôles de l'histoire du cinéma » dans "The Official Razzie Movie Guide" de John Wilson.
Cette coproduction italo-franco-turque, dont le tournage eu lieu en Turquie, devait à l'origine être diffusée par la RAI (Radiotelevisione Italiana: principal groupe audiovisuel public italien) sous la forme d'une mini-série de quatre épisodes de 50 minutes.
Finalement, elle décida d'en faire un long-métrage et supprima 111 minutes de la production originale. Ces scènes coupées n'ont été diffusées qu'une seule fois, dans les années 1990, à la télévision italienne, à une heure tardive. Cette version est introuvable aujourd'hui.
Columbia Pictures distribua le film sur plus de 1400 copies aux États-Unis, le 19 Août 1983. Ce fut là-bas un succès, récoltant 3 millions de dollars le premier week-end.
En France, le film est sorti le 24 Août 1983 avec une nouvelle affiche réalisée par le dessinateur Philippe Druillet.
Critiques Spectateurs
Quand Rahan rencontre Lucke Skywalker
YOR, Ze Chasseur Of Ze Fioutcheur!
Somptueuse bouZasse pour fins gourmets !