Un Cerveau d'un Milliard de Dollars 1967
Synopsis
S’il faut le menacer pour réintégrer les services secrets britanniques, Harry Palmer finit néanmoins par reprendre du service, passant de détective privé miteux à émissaire du gouvernement en Finlande.
Une mission a priori simple et sans risque, mais qui se complique vite.
À peine arrivé à destination, l’espion se retrouve au centre d’un complot mondial piloté par un milliardaire américain s’appuyant sur un super ordinateur pour transmettre ses ordres et espérant déclencher une révolution qui exterminerait les communistes.
Une entreprise surtout destinée à détruire l’Union soviétique et qui pourrait provoquer une troisième guerre mondiale…
De la même thématique
Anecdotes
Thriller
"Un Cerveau d'un Milliard de Dollars" (Billion Dollar Brain) est un film britannique réalisé par Ken Russell, d'après le roman "Billion Dollar Brain" de Len Deighton, sorti aux États-Unis le 20 Décembre 1967, au Royaume-Uni le 21 Janvier 1968, et en France le 11 Octobre 1968.
Il s'agit du troisième d'une série de 3 films et 2 téléfilms d'espionnage réalisés dans les années 1960 et 90, dans lesquels Michael Caine incarne l'espion Harry Palmer, personnage créé par Len Deighton: "Ipcress, Danger Immédiat" (1965), "Mes Funérailles à Berlin" (1966), "Un Cerveau d'un Milliard de Dollars" (1967), "Bullet to Beijing" (1995) et "Midnight in Saint Petersburg" (1996).
C'est le dernier rôle au cinéma pour Françoise Dorléac, qui devait mourir tragiquement dans un accident de voiture avant la sortie du film.
La voix de l'ordinateur est celle de Donald Sutherland.
31 secondes du film original sont manquantes sur la version DVD MGM de 2004.
Les droits de licence de la chanson des Beatles "A Hard Day’s Night", entendue dans la scène où Harry rencontre Basil, étaient trop chers, ils ont alors coupé toute la scène.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !