New York Ninja
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 10 (1 vote)
Réalisé par John Liu et Kurtis Spieler

New York Ninja 2021

Synopsis

John n’est qu’un homme ordinaire travaillant comme technicien du son pour une station de nouvelles de New York, jusqu’à ce qu’un jour son épouse enceinte soit brutalement assassinée alors qu’elle était témoin de l’enlèvement d’une jeune femme en plein jour.

Se tournant vers la police pour obtenir de l’aide, John apprend rapidement que la ville est envahie par la criminalité et que la police est bien trop occupée pour aider.

Habillé tel un ninja blanc, John arpente alors les rues, déterminé à nettoyer la ville qu’il aimait autrefois en la débarrassant des agresseurs, pickpockets, violeurs et membres de gangs.
Il devient rapidement une sensation médiatique et un héros populaire du quartier.

Cependant, dans sa quête de justice, John devient bientôt la cible de tous les criminels locaux, y compris un mystérieux méchant connu uniquement sous le nom de Plutonium Killer.

John survivra-t-il à toutes ces menaces pour devenir le héros dont New York a si désespérément besoin ?

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Re-Enter the New York Ninja

Anecdotes

Aventures / Action / Arts Martiaux

John Liu Chung-Liang, après une honnête carrière de combattant en arts martiaux à Hong Kong, cherchait à percer internationalement et avait commencé à réaliser ses propres films à sa gloire hors d’Asie, comme l’obscur "La Revanche du Chinois" (Ren Quan Wei Zhen Ba Li) tourné en France en 1981, ou l’espagnol "Dans les Griffes de la CIA" (Sha Shou Ying) sorti la même année.
La conquête de l’Amérique en était la suite logique et John Liu, désireux de profiter de la vague ninja à la mode à l’époque, s’associe à la 21st Century Distribution Corp. Rien à voir avec la 20th Century Fox, il s’agit d’une petite société opportuniste, surfant un peu sur la confusion des marques et généralement spécialisée dans l’importation de productions bis asiatiques ou européennes, remontées pour le marché américain des drive-ins puis de la vidéo.

Liu scénarise, réalise et s'octroie le rôle principal du New York Ninja qui va appliquer sa propre justice dans une grosse pomme gangrenée par le crime, la corruption et les punks bariolés.
S'ensuit en 1984 un tournage guérilla, aux faibles moyens certes, mais fait très sérieusement pour tenter d'offrir le long-métrage qui fera de John Liu la star des arts martiaux qu'il aimerait être.

Malheureusement, alors qu’il est en plein tournage, la 21st Century Distribution Corp., qui a déjà pas mal de problèmes financiers, dépose le bilan dans des conditions peu claires, pour être plus tard rachetée par le financier (et escroc) Giancarlo Paretti, par ailleurs futur propriétaire... et faillitaire de la Cannon et de la MGM dans la célèbre et ténébreuse affaire dite du Crédit Lyonnais.

Pour Liu, cette faillite est une douche froide !
Si le gros de son film a été tourné, il manque encore une poignée de scènes pour finaliser l’histoire et surtout toute la post-production reste à faire, à savoir faire développer la pellicule, réaliser le montage, la bande-son avec musique et bruitages, l'étalonnage, les titrages des génériques, etc.
Résultat:
Les rushs sont oubliés 37 ans dans les archives de la société. Et ce n’est évidemment pas Paretti, qui rachète donc la marque et le catalogue quelque temps plus tard pour justifier son statut de producteur et bénéficier du nom trompeur sur sa carte de visite, qui va mettre en valeur ce patrimoine oublié.

Après une deuxième faillite, la 21st Century Distribution disparaît complètement en 1996 et son fond de catalogue part dans les archives MGM.
Avec le temps, comme beaucoup d’autres vieux films qui n’intéressent pas grand monde, ces bobines qui prennent de la place et la poussière passent de main en main ou plutôt d’entrepôt en entrepôt. Si bien qu’il est envisagé de les détruire pour faire de la place.
Heureusement la compagnie de passionnés Vinegar Syndrome, toujours à la recherche de titres d’exploitation à sauvegarder et rééditer, négocie les droits sur ce trésor oublié et, parmi les films archivés, découvre par hasard les rushs de New York Ninja.

Et là, pour les responsables du label Ryan Emerson et Kurtis Spieler, c’est le choc.
Ils ont entre les mains une véritable pépite. Un diamant brut à mille carats encore dans sa gangue mais qu’il serait criminel de ne pas exposer au monde.
Certes il n’y a pas de son, le film n’est pas fini et une bonne partie des acteurs ne sont même pas identifiables, mais que diable.
Le premier réflexe est de contacter John Liu qui est encore vivant et qui, aux dernières nouvelles, s’est retiré pour vivre en quasi ermite dans un coin reculé du Vietnam.
Celui-ci ne veut plus entendre parler de ce film, n’a conservé aucun script et de toute façon s’en moque. Par contre, il donne sa bénédiction à Vinegar pour faire ce qu’ils veulent du métrage.

Commence un travail de bénédictin pour reconstituer quelque chose de la pile de rushs muets et dans le désordre.
Kurtis Spieler, qui est monteur et réalisateur, s’attèle à essayer de reconstituer une histoire cohérente à partir de scènes invraisemblables, à remplir les trous du scénario et à imaginer les dialogues correspondant aux situations. Un genre de puzzle à 5000 pièces sans avoir les bords…
Car le projet qui se dessine est d’offrir au film une véritable ressortie sans le dénaturer ni jouer la carte facile de la parodie ou du fun cynique. Faire du mieux possible le film qui aurait dû être fait, s’il était effectivement sorti en 1984.

A partir des rushs remontés de la façon qui semblait la plus logique possible, il réécrit une intrigue et des dialogues plausibles, puis part à la recherche de ceux qui pourront porter vocalement le film et retrouver les intonations et le ton juste d’époque.
Pourquoi ne pas recruter des pointures du cinéma d’exploitation des années 80-90 ? Don "The Dragon" Wilson, Cynthia Rothrock, Michael Berryman, Linnea Quigley… autant de gens qui savent ce qu’on attendait d’acteurs de série B.
Le tout agrémenté d'une musique synthwave du groupe Voyag3r pour coller à l’ambiance d’époque.
(Source: Nanarland)

Un film HK "perdu" depuis 1984 enfin achevé:
https://www.darksidereviews.com/news-un-film-hk-perdu-depuis-1984-enfin-...

La chronique de Nanarland:
https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-martiaux/ninjas/new-york-nin...

Les bandes retrouvées n'ayant aucun son et aucun crédit, les acteurs originaux n'ont pas pu être identifiés (à l'exception de John Liu, et Adrienne Meltzer dans le rôle de Randi Rydell, tout deux non crédités).
Tout le monde a été doublé par des acteurs actuels pour une sortie en 2021.

Cast des voix:
. Don Wilson : John Liu / The Ninja
. Michael Berryman : The Plutonium Killer
. Linnea Quigley : Randi Rydell
. Leon Isaac Kennedy : Det. Jimmy Williams
. Cynthia Rothrock : Det. Janet Flores
. Vince Murdocco : Jack 'The Cameraman'
. Matt Mitler : Freddy Cufflinks
. Ginger Lynn : Nita Liu
. Zihan Zhao : The Kid
. Bill Timoney : The Pale Man / Additional Voices
. Darius Churchman : Ricco / Additional Voices
. Robb Moreira : The Mayor / Additional Voices
. Tom Wayland : Switchblade / Additional Voices
. Lee Baptiste : Street Lion / Additional Voices
. Wayne Grayson : Rattail / Additional Voices

Lorsque la femme est poignardée au début du film, il est évident que le couteau est évidemment fait d’un matériau souple puisqu’il se plie en le saisissant.

Crédits du film:
« Due to a lack of records, we are unable to individually credit all of the cast and crew members from the original 1984 production. We would like to thank all those involved in the original production for their hard work and dedication to the project. We hope this version of the film will make you proud. »
(« En raison d’un manque d'archives, nous ne sommes pas en mesure de créditer individuellement tous les membres de la distribution et de l’équipe de tournage de la production originale de 1984. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à la production originale pour leur travail acharné et leur dévouement au projet. Nous espérons que cette version du film vous rendra fiers. »)

10
 

Comment voir le film ?

New York Ninja
Regardez New York Ninja (2021) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !