Synopsis
Une sonde de la NASA revenant sur Terre avec des échantillons d'une forme de vie extraterrestre s'écrase en Amérique Centrale. Peu après, de nouvelles formes de vie apparaissent et la moitié du Mexique est mise en quarantaine...
Anecdotes
Le budget du film a fait longtemps polémique. Le chiffre de 15 000 $ le plus souvent annoncé est en fait le montant du matériel de tournage. Le budget total s'élève, lui, à environ 500 000 $.
En raison de son petit budget, l'équipe du film s'est autorisée quelques libertés : certains plans ont été tournés sans autorisation. Les figurants quant à eux sont des amis et connaissances de l'équipe qui étaient disponibles au moment du tournage.
L'histoire originelle prévoyait un tournage au Cambodge ou en Thaïlande, car le réalisateur avait visité ces pays. Mais lorsque les personnages sont devenus américains, le Mexique s'est imposé comme une évidence. Pourtant, les scènes se sont tournées au Guatemala, au Belize et au Costa Rica.
Critique
Le premier long-métrage de Gareth Edwards est assurément un coup de maître. Beau, intelligent et d’une efficacité à toute épreuve, Monsters se veut le parfait exemple d’un film disposant de peu de moyens, mais de beaucoup d’idées exploitées judicieusement...
Critiques Spectateurs
Monsters
Voyage initiatique
Ennuyeux grave!
Putôt surprenant
Romance en territoire hostile