Monsters
Critiques spectateurs
Réalisateur: Gareth Edwards Avec Whitney Able, Scoot McNairy, Mario Zuniga Benavides, Annalee Jefferies, Justin HallInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 28/08/2013 - 03:22
Monsters
J'aime les films d'affrontement avec les bestioles de l'espace, j'ai même bien aimé Skyline duquel j'attendais pourtant quelque chose de très surfait alors que pas tant que ça.. mais là l'affrontement est réduit à son minimum et une scène du film où deux monstres communiquent entre eux sur ce que l'un vient de "capter" sur une télé (la mise à mort de l'un d'entre eux par l'armée) reste pour moi une scène très belle (dejà on peut enfin voir que ces montres sont terrifiants et sublimes en même temps) et c'est une scène émouvante parce que les monstres repartent ensuite dans la nuit silencieuse et ça devient la nuit de notre propre insolence envers ce qu'on ne connait pas et qui pourtant pourrait être des "notres". Très beau, rien que cette très courte scène (la scène finale, en fait) délivre à elle seule un profond message. Le déroulement du film et les idées qui le jalonnent m'ont plu aussi.
Finalement c'est un film sur l'opacité des êtres qui nous entourent et sur des étrangers innocents qui nous ont fait l'offense de ne rien nous demander. Réfléchi.
publié le 08/04/2012 - 12:50
Voyage initiatique
publié le 16/01/2012 - 15:59
Ennuyeux grave!
publié le 16/09/2011 - 15:28
Je veux dormir!
publié le 27/08/2011 - 18:21
Putôt surprenant
publié le 10/08/2011 - 15:44
Romance en territoire hostile
Monsters n'est pas un blockbuster à la Independance Day, loin de là ! On est même à des années lumières d'une superproduction hollywoodienne. Le faible budget associé à la mise en scène évoquent davantage le style visuel d'un documentaire. La caméra ne se concentre en fait presque exclusivement que sur les deux personnages principaux : une jeune femme, fille d'un homme important, et un reporter-photographe chargé de la ramener saine et sauve aux Etats-Unis. Nos deux tourtereaux, qui se tournent autour tout au long de leur périple, vont ainsi devoir traverser avec les moyens du bord la fameuse zone infectée qui s'étend du centre du Mexique jusqu'au sud des Etats-Unis. Une zone isolée du reste du monde car squattée par des sortes de calamars géants venus de l'espace intersidéral. Ceux qui pensaient s'en mettre plein les mirettes seront déçus car les bestioles en question se font plutôt discrètes à l'écran, le film faisant la part belle à la suggestion et à l'instauration d'une atmosphère post-apocalyptique oppressante et du plus bel effet ! Le manque de moyens explique peut-être en partie cet état des choses, mais également la volonté de ne pas trop en montrer pour faire travailler l'imagination du spectateur. Certains seront donc déçus, d'autres s'en contenteront. Les plus romantiques se rattraperont sur la relation travaillée entre l'homme et sa protégée, seuls au coeur d'une zone hostile, et que le danger va inexorablement rapprocher. A tel point que le couple est d'ailleurs aujourd'hui bel et bien marié dans la vraie vie.
Monsters regorge de qualités, qu'elles soient visuelles ou dans l'interprétation, de même que dans le parallèle implicite mais évident avec la situation actuelle à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Cependant, bien qu'étant souvent un modèle d'efficacité, la suggestion a également ses limites. Elles ne sont pas loin d'être atteintes ici, car il faut bien avouer qu'hormis le contexte et les deux personnages principaux, le film ne prend pas beaucoup de risques. Finalement peu de réelle tension ni d'action, pour un résultat final qui me laisse partagé. Je m'attendais à plus de rebondissements, mais le résultat m'a finalement convaincu. A découvrir !
publié le 02/01/2011 - 20:43
Cloverfield not inside
publié le 01/12/2010 - 18:33
Mon avis