Miller's Justice League Mortal 2018
Synopsis
Dans la catégorie "films non réalisés", le "Justice League : Mortal" de 2007 fait figure de super-fantasme.
Imaginez, un pré-Avengers shooté par George "Mad Max" Miller himself, avec Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman et Martian Manhunter.
Mais arrivé à un stade très avancé, le projet a capoté. Pourquoi ?
Ce documentaire revient sur les raisons de cet abandon...
De la même thématique
Anecdotes
Date de sortie annoncée: 1er Décembre 2018.
Dans la catégorie "films non réalisés", le "Justice League : Mortal" de 2007 fait figure de super-fantasme.
Imaginez, un pré-Avengers shooté par George "Mad Max" Miller himself, avec Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern et les autres.
Le film était arrivé à un stade très avancé: casting complet, metteur en scène choisi, scénario écrit, lieux de tournage trouvés, pré-production bien entamée…
Mais le projet a capoté. Pourquoi ? Dans une interview à The Hollywood Reporter, Miller est revenu sur le sujet:
"C'était il y a bien sept ans, je crois. Et il y avait un super scénario. Chez Warner, ils se sont dit "Faisons-le. Faisons Justice League". Ca me plaisait énormément. Mais la grève des scénaristes menaçait. On a dû faire le casting très rapidement, avec le département casting de Warner. Donc on a fait le casting très très rapidement et on a monté le projet très très rapidement. Tout était fait en fonction d'une certaine date de départ du tournage et d'une certaine réduction d'impôts qui venait d'être instaurée en Australie. Mais il fallait se décider très vite et c'était une décision trop importante pour eux. Donc tout s'est effondré, le film s'est effondré. On a failli le faire. Mais ça arrive plein de fois, quand un film semble prêt à se faire, quand les astres semblent propices mais ils ne le sont pas."
Complétons ce que dit George Miller:
En Juin 2007, dans la lignée du succès de "Batman Begins" de Christopher Nolan, Warner voulait en effet faire un film "Justice League" mais qui ne soit pas une suite de "Superman Returns" de Bryan Singer (déception au box-office). Jason Reitman devait le réaliser mais il préféra décliner l'offre pour être remplacé en septembre 2007 par George Miller tout juste sorti du carton de "Happy Feet" (2006).
Côté scénario, le temps pressait: la fameuse grève des scénaristes hollywoodiens allait démarrer en Novembre 2007.
Kieran et Michele Mulroney sont chargés du travail conséquent de donner vie aux super-héros de DC Comics.
Le couple n’a rien écrit de concret à l’époque (ils signeront plus tard "Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres") mais s’inspirera de trois comics : "Justice League : La Tour de Babel", "Superman : Sacrifice"s et "Crisis on Infinite Earths".
Batman aurait donc été au centre du récit, puisque Brother Eye, son satellite de surveillance des méta-humains (alliés ou ennemis) était l’élément déclencheur de l’histoire.
Le film devait en effet débuter par l’enterrement d’un héros dont l’identité est tenue secrète, sachant que tous les membres de la Ligue de Justice sont présents lors de l’événement sauf… Batman (était-ce lui le mort ?).
La suite était un flash-back racontant la formation de la Justice League et ce qui mènera à cet enterrement. On sait que Brother Eye aurait été piratée par Maxwel Lord et Talia Al Ghul (qui souhaitait venger la mort de son père dont est responsable Batman).
Le film devait comporter quelques personnages secondaires comme Iris West, Wally West et Alfred ainsi que des combats épiques : Wonder Woman affrontant un Superman contrôlé mentalement par Maxwell Lord ainsi qu’un autre entre l’Homme d’Acier et une réplique (de Superman ?) créée par Green Lantern.
À noter que le film était supposé se situer dans la continuité de "Batman Begins" et n’était pas incompatible (à priori) avec les premières pierres qu’a façonné Christopher Nolan de sa vision du Chevalier Noir.
Miller a réussi à engager DJ Cotrona en Superman, Armie Hammer en Batman, Megan Gale en Wonder Woman, Adam Brody en Flash et Jay Baruchel en grand méchant. La grève de Novembre mit le film en attente jusqu'à la fin du mouvement en Février 2008.
Le film devait donc se tourner en Australie, mais le gouvernement australien refusa à Warner une ristourne de taxes de 40% (la "réduction d'impôts" à laquelle Miller fait référence dans l'interview) au motif que la production n'avait pas engagé suffisamment d'acteurs australiens pour "Justice League : Mortal".
Résultat, le film se retrouva dans le 'Development Hell' alors que "The Dark Knight" cartonnait pendant l'été 2008. Cet énorme succès enterre définitivement "Justice League : Mortal". En effet, Christopher Nolan a dès lors un « droit de regard » sur les futures adaptations de DC Comics et refuse de faire coexister cette Ligue de Justice (et donc deux Batman différents) avec l’univers qu’il est en train de bâtir.
Miller partit faire "Happy Feet 2", qui fut un gros échec en 2011, avant enfin de se remettre à "Mad Max 4" qui devint "Fury Road".
On a dû attendre la fin de la trilogie Batman de Nolan avec "The Dark Knight Rises" en 2012, pour que Warner se décide à rebooter le super-univers DC Comics.
La suite, c'est "Man of Steel" en 2013, puis "Batman V. Superman : L'Aube de la Justice" qui va réunir le Dark Knight, l'homme d'acier plus Wonder Woman afin de préparer le film "Justice League" en deux parties (2017 et 2019), tous réalisés par Zack Snyder.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !