Les Choristes 2004
Synopsis
À notre époque, le chef d'orchestre Pierre Morhange apprend la mort de sa mère. Après l'enterrement, il reçoit la visite inattendue d'un de ses anciens camarades de classe, Pépinot, qu'il n'a pas revu depuis une cinquantaine d'années. Ce dernier lui apporte le journal de leur surveillant, Clément Mathieu.
En 1949, Clément Mathieu est un professeur de musique au chômage. Il accepte un emploi de surveillant dans un internat, le « Fond de l'Étang », où sont placés des garçons difficiles. Rachin, le directeur, fait régner une discipline de fer et son mot d'ordre est : « Action, réaction ! ». Dès qu'un élève commet une faute, il est puni sans pitié. Devant sanctionner dès son arrivée celui qui a piégé la porte de l'infirmerie et blessé l'homme à tout faire, Mathieu se rend compte que les enfants ont davantage besoin de compréhension et de liberté. Il parvient à obtenir l'autorisation du directeur de former une chorale à partir de sa classe...
Anecdotes
Ce film est un Drame.
Le film est un des plus gros succès de l'histoire du cinéma français, rencontrant un succès public aussi surprenant qu'immédiat avec ses huit millions et demi d'entrées en dix semaines d'exploitation ; et une première diffusion télé attirant plus de 11 millions de spectateurs.
Il est un remake du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945)dans lecquel participaient Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, les (PCCB).
La plupart des enfants ne sont pas des acteurs professionnels et ont été sélectionnés dans les écoles et collèges de la région de Clermont-Ferrand, sauf deux, Parisiens. Quant à Maxence Perrin, il est le fils de Jacques Perrin qui ouvre et clôt le film ; et Jean-Baptiste Maunier est membre de la chorale des « Petits chanteurs de Saint-Marc ».
Contrairement à La Cage aux rossignols, le film ne se conclut pas par une fin heureuse. Même si elle n'est pas tragique, elle laisse beaucoup de portes ouvertes sur le devenir des personnages : que ce soit pour Clément Mathieu (le « pion ») ou pour Pépinot, comme pour le devenir des enfants de la chorale.
Critiques Spectateurs
Onde d'espoir
De la chanson entêtante
Jugnot en maitre chanteur