Les Affranchis 1990
Synopsis
Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill, né d'un père irlandais et d'une mère sicilienne, veut devenir gangster et appartenir à la Mafia. Adolescent dans les années cinquante, il commence par travailler pour le compte de Paul Cicero et voue une grande admiration pour Jimmy Conway, qui a fait du détournement de camions sa grande spécialité. Lucide et ambitieux, il contribue au casse des entrepôts de l'aéroport d'Idlewild et épouse Karen, une jeune Juive qu'il trompe régulièrement. Mais son implication dans le trafic de drogue le fera plonger...
Anecdotes
Ce film est un Thriller.
Lors de la cérémonie des Oscars en 1991, Joe Pesci remporta l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Le film avait été nommé dans cinq catégories : * meilleur film (Irwin Winkler), * meilleur scénario adapté (Nicholas Pileggi et Martin Scorsese), * meilleur second rôle féminin (Lorraine Bracco), * meilleur réalisateur (Martin Scorsese), * meilleur montage (Thelma Schoonmaker). - Lors de la cérémonie des BAFTA, la même année, le film remporta un prix dans cinq catégories : * BAFTA de la meilleure création de costumes (Richard Bruno), * BAFTA du meilleur réalisateur (Martin Scorsese), * BAFTA du meilleur montage (Thelma Schoonmaker), * BAFTA du meilleur film (Irwin Winkler et Martin Scorsese), * BAFTA du meilleur scénario adapté (Nicholas Pileggi et Martin Scorsese). Robert De Niro y avait également été nommé au titre de meilleur acteur ainsi que Michael Ballhaus à celui de la meilleure photographie.
En France, le film avait obtenu une nomination au titre de meilleur film étranger lors de la cérémonie des Césars de 1991.
Critiques Spectateurs
Salade de macaronis
Les affranchis
Live or Die... Make your choice
Total respect scorsese
Intemporel