L'Ile mystérieuse 1961
Synopsis
Durant la guerre civile américaine, des soldats confédérés s'enfuient à bord d'une mongolfière d'un fort où ils étaient prisonniers ; par un concours de circonstance, un soldat sudiste se retrouve avec eux dans la nacelle. Ne sachant comment piloter l'engin, ils partent à la dérive, portés par les vents violents d'une gigantesque tempête. Ils finissent par s'échouer sur une île qui semble déserte. Bientôt, deux autres naufragés les rejoignent et, alors que la vie commence à s'organiser, ils font connaissance avec les créatures qui peuplent l'île : un crabe, des guêpes, des oiseaux..., mais tous d'une taille démesurée !
De la même thématique
Anecdotes
Les scènes sur l'île ont été tournées sur les côtes d'Espagne.
À l'origine, le concept du film devait être centré sur des naufragés sur une île déserte tentant de survivre face aux éléments, mais les producteurs jugèrent cette idée (l'idée originelle de Jules Verne) assez ennuyeuse, et ils décidèrent donc de rajouter des monstres préhistoriques géants afin de rendre le film plus excitant.
Une séquence avec une plante carnivore géante était prévue (le scénarimage existe) mais celle-ci n'a jamais été filmée.
Toute la graphie du film est inspirée des décors lignés figurant en gravure dans les éditions originales Hetzel, éditeur de jules Verne.
La musique est signée Bernard Herrmann, le compositeur de la musique de Citizen Kane et de plusieurs films d'Hitchcock, notamment...
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !