L'Armée des Ombres 1969
Synopsis
1942.
Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande.
Philippe Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers.
Mais il parvient à s'évader du siège de la Gestapo à Paris, où il devait subir un interrogatoire sur ses activités de résistant.
Il rejoint alors son réseau à Marseille et exécute le traître qui l'a dénoncé.
Mais la Gestapo veille et bientôt Philippe est à nouveau arrêté...
Anecdotes
Drame / Guerre
Un des thèmes musicaux du film (La marche de Gerbier vers le peloton d'exécution) est surtout célèbre pour avoir servi de générique à l'émission de télévision française Les Dossiers de l'Écran.
Ce thème n'est pas du compositeur du film, Éric Demarsan, mais est un extrait du deuxième mouvement de la suite d'orchestre Spiritual du compositeur américain Morton Gould.
Melville s'est inspiré du roman de Joseph Kessel, écrit en 1943, mais également de ses propres souvenirs de résistant, beaucoup de personnes sont clairement des figures du réseau Cohors-Asturies (Libération-Nord), telles: Jean Cavaillès, Jean Gosset, Lucie Aubrac, René Iché...
La sortie tardive du film aux États Unis en 2006 a été un événement cinéphilique unanimement applaudi par les critiques spécialisés.
Il a même été classé meilleur film de l'année par le magazine américain Premiere.
André Dewavrin, le Colonel Passy, joue son propre rôle.
Critiques Spectateurs
Monument du 7eme art
Tous mes amis étaient là !
Un hommage