L'Armée des Ombres

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 19/09/2010 - 16:29
8
 

Mon avis

Même si j'ai raté le début je trouve ce film très bon. Il parle de la résistance. Lino Ventura un des plus grand acteur français de tous les temps brille dans ce film. Bref pas un de mes préférés mais un très bon film.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 10/01/2009 - 21:21
10
 

Monument du 7eme art

Melville n'avait pas le droit de nous tromper sur ce film, où il puise au fond de lui même, également au fond de l'histoire de France pour nous sortir un film évènement.Casting, mise en scène, la photo qui glace à tous les coups, et la musique qui intervient par moment en ponctuant l'histoire constitué d'un ensemble de scènettes reflétant un réseau de résistant sous l'occupation. On touche dans ce film au fond de l'humain avec sa petitesse (les gendarmes qui coopèrent avec l'état pétainiste), les anonymes qui aident comme ils peuvent (le coiffeur Serge Regiani dans un petit-grand rôle) ou bien l'héroïsme des résistants pour mener à bien les actes de sabotage et d'espionnage pour le compte des alliés. Un must , souvent considéré dans listes genres "les 10 meilleurs films de tous les temps" .
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 23/07/2008 - 09:04
10
 

Tous mes amis étaient là !

Bonjour, c'est Jean-Claude Briali ! Je voudrais vous parler d'un excellent film dans lequel je n'étais pas ... mais tous mes amis étaient là : Lino ... Ventura bien sur, le grand, l'inoubliable, la merveilleuse Simone Signoret toujours aussi jeune, aussi belle ... Paul Meurisse (qui ne se souvient de son mémorable rôle du Monocle !) plus présent et plus jeune que jamais ... Jean-Pierre presque aussi dandy et playboy que moi !!!! Allez, soyons sérieux ... avec un pareil casting et un scénario semblable il était difficile de louper son film ! Effectivement, rendant hommage (à moitié car on montre la Résistance sous son vrai jour sans vouloir augmenter sa puissance !!!) à la Résistance française durant la seconde guerre mondiale, l'armée des ombres se dote également de quelques clins d'oeil parfaitement évidents : Lucie Aubrac pour Simone Signoret, Jean Cavaillès, la course à la mort sous la kommandantuur de Paris ... De plus, comme si le film ne pouvait se limiter des prestations impeccables et de l'imagerie incroyable, on assiste à des élipses parfaites et sinistres ... songez aux derniers mots de ce terrible film : "Luc Jardie mourut sous la torture le 22 janvier 1944 après avoir livré un nom : le sien... Et le 13 février 1944, Philippe Gerbier décida, cette fois-là, de ne pas courir." Une finale qui avec le temps parvient toujours à m'arracher des larmes !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un hommage

Ce film rend hommage à tout ces héros anonymes ou non, qui ont combatu et à ceux qui donnèrent leur vie pour lutter contre l'opression il y a 60 ans. Car c'est un film qui ne cherche pas à sublimer la Résistance, mais qui décrit les choses telles qu'elles étaient réelement. Pas de messages revanchards ou vindicatifs, contre l'ennemie de l'époque, mais simplement la volonté de dire la vérité; Ainsi le film évite le manichéisme, et ne présente pas toujours la Résistance sous le visage que l'on souhaiterai voir. De plus, il faut souligner la qualité exeptionnelle du casting, qui est composé d'acteurs de légendes, dont le très impresionnant et regreté Paul Meurise, sans oublier Lino Ventura, ou simone Signoret.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques