L'Alchimiste 1983
Synopsis
En 1871, le pauvre Aaron McCallum tue accidentellement sa femme Anna en combattant le sorcier qui venait de la lui ravir à coup de sortilèges.
Et en plus de perdre l'amour de sa vie de sa propre main, Aaron se retrouve en plus maudit par son adversaire.
Désormais, il vivra comme une bête et ne peut escompter que la mort lui apporte la délivrance.
Tant et si bien que dans les années 1950, Aaron occupe encore la même cabane forestière, en compagnie de Esther, sa désormais vieillarde de fille.
C’est vers cette cabane que se sent irrémédiablement attirée la pimpante Lenora Sinclair, qui traversait le coin à la recherche d’un emploi.
Elle est alors assaillie d'hallucinations datant de 1871.
Est-elle la réincarnarion d'Anna, autrefois poignardée par son mari ?
Est-elle une nouvelle victime de l'alchimiste ?
Anecdotes
Ce film est sorti au cinéma en France sous le titre "Démon", puis en vidéo sous celui de "L'alchimiste".
Si certaines sources indiquent que "L’Alchimiste" est la première production de la société Empire de Charles Band, la réalité semble être un peu plus complexe.
Mis en route et tourné par Band avant qu’il ne crée sa firme, "L’Alchimiste" a été boudé par les distributeurs puis mis de côté par son géniteur.
Il n’en est ressorti que quelques années plus tard, distribué par Empire qui avait justement été fondé par Band pour s’affranchir des contraintes imposées par des distributeurs extérieurs.
Ce qui fait que son propre film ne peut pas vraiment être considéré comme un pur produit Empire, bien que son générique dispense déjà son lot de collaborateurs qui suivront Band dans ses pérégrinations (son frère Richard à la musique, Ted Nicolaou au montage, J. Larry Carroll en production manager…).
La chronique de Nanarland:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-alchimiste-l-alchimiste.html
Critiques Spectateurs
Malédiction ! ... Robert Ginty dort encore !