John Doe (2002)

John Doe
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 9 (2 votes)
Réalisé par Mimi Leder et Henry Bronchtein
John Doe 2002

Synopsis

Un homme se réveille sur une île, entièrement nu, et se rend compte qu'il a totalement perdu la mémoire.

Il part alors à la recherche de son identité et s'aperçoit qu'il possède une culture générale particulièrement étendue...
Plus qu'étendue en fait: Il connaît tout ce qui est humainement possible de connaître... sauf son propre passé !

Sous l'identité de John Doe (nom donné communément aux personnes sans identité connue), il va aider la Police, grâce à ses connaissances sans limites.

Mais une mystérieuse organisation le surveille et le manipule...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

John Doe est une série télévisée américaine d'une saison constituée de 21 épisodes, créée par Brandon Camp et Mike Thompson, et diffusée entre le 20 septembre 2002 et le 25 avril 2003 sur le réseau Fox.
En France, la série a été diffusée à partir du 28 août 2003 sur M6 dans le cadre de "La Trilogie du Samedi".

La série a été annulée au bout d'une saison, en plein cliffhanger, et malgré la colère des fans, n'a pas eu de téléfilm de conclusion comme cela était initialement envisagé.

Initialement, la série devait en fait compter au minimum trois saisons.
La seconde devait permettre à John d'en savoir plus sur lui, mais aussi sur l'organisation Phoenix et l'implication de son ami Digger au sein même de cette organisation.
Dans la saison 3, John Doe devait faire face à l'organisation pour les arrêter dans leurs expériences, mais son action sera voué à l'échec si celui-ci ne prend pas connaissance de ses capacités à son maximum.

Une fois l'abandon officiel de toute suite à "John Doe", un des producteurs a alors révélé la véritable identité du personnage principal:
L'organisation Phoenix conduisait des recherches sur l'expérience de mort imminente, car la somme des connaissances de l'univers serait accessible au moment de la mort. John Doe aurait donc été tué puis ramené à la vie pour acquérir ces connaissances.
La fin de la série aurait dû révéler que le leader de l'organisation n'était en fait pas son ami Digger (comme semble le montrer le cliffhanger de fin de saison 1), mais un homme qui aurait pris son apparence physique.

Dans une interview à propos de son mystérieux personnage, Dominic Purcell a révélé que « John Doe est le Messie retourné sur Terre », et que le groupe mystérieux qui le poursuit et continue de se mêler de sa vie est constitué d'agents du Vatican qui ne veulent pas qu'éclate la vérité, à la lumière de leurs informations sur le fait que le Christ serait ressuscité et à nouveau parmi nous.

Dominic Purcell, qui avait réuni un groupe de fans grâce à cette excellente série, est devenu vraiment célèbre grâce à son rôle de Lincoln Burrows dans la série "Prison Break" (2005/2010).

La première version du pilote, tournée en 2002 mais jamais diffusée, comprenait un casting différent. Elizabeth Lackey (Heroes) interprétait ainsi le rôle de Jamie Avery tandis que Azura Skye incarnait Karen Kawalski. Seuls les personnages de John Doe et Frank Hayes ont conservé leurs acteurs respectifs.

Une erreur scénaristique est à noter dans l'épisode 4 "Étrange Ressemblance" (Past Imperfect): John Doe présente l'inspecteur Hayes à Digger alors que dans l'épisode 3 les présentations étaient déjà faites.

Le personnage de Karen Kawalski ne devait pas mourir, le personnage de la jeune fille tombant soudainement dans le coma. Mais l'actrice interprétant le rôle n'acceptera pas de reprendre son rôle et les producteurs mettront fin à son contrat.

Selon les scénarios déjà établis, John Doe serait l'un des co-fondateurs de l'organisation Phoenix en compagnie de Digger. Les deux hommes devaient donc déjà se connaître avant que John ne se réveille nu et sans souvenir.

Auteur du podcast populaire Diggination, Alex Albrecht a fait une explication intéressante du noir et blanc de John Doe:
Selon lui, une personne étant aux Portes du Paradis pour obtenir des réponses à toutes les questions possibles, fini par percevoir le monde incolore à son retour sur Terre.

En anglais, John Doe (version féminine : Jane Doe) est une expression pouvant désigner une personne non-identifiée, ou servir de nom générique quand on évoque le comportement global de la population.
Dans les pays francophones, on dirait « Monsieur X », « Monsieur Dupond » ou bien « Monsieur Durand ».

Dans de nombreux pays, on constate que le nom employé comme nom générique n'est pas le nom réellement le plus répandu.
Dans les pays anglophones, le nom le plus courant est généralement considéré comme étant John Smith ou M. Smith tandis qu'en France, le nom le plus courant est Martin et au Québec, il s'agit du nom Tremblay.

L'expression est employée dans les administrations pour désigner une personne non-identifiée: un blessé inconscient et n'ayant pas de papiers sur lui est inscrit « John Doe » (respectivement « Jane Doe » pour une femme) par l'hôpital.

Comment voir le film ?

John Doe
Regardez John Doe (2002) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Devinez le film par sa tagline :

It Won't Stay Dead.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques