Gameka et les 3 Super Women 1980
Synopsis
La planète Terre est menacée: un vaisseau spatial se dirige vers elle avec des intentions meurtrières. C'est Zanon, le vaisseau pirate, Messager de la Mort. Sa mission est d'attaquer et d'asservir la Terre!
Mais 3 Superwomen sont arrivées sur Terre à bord du "vaisseau de la paix M-88". Celles-ci, disposant de super-pouvoirs, se sont mêlées à la population terrestre pour passer inaperçues, et défendre la Terre dès que cela s'avère nécessaire.
Elles vont pouvoir compter sur Gameka, gentille tortue géante, pour les aider à anéantir Zanon, qui envoie des monstres plus destructeurs les uns que les autres...
De la même thématique
Anecdotes
Titres alternatifs: Space Monster Gamera, Gamerak, Phoenix Dominator: Mission Invasion Terre, Gameka: Objet Volant Non Identifié.
Mais qui est donc Gameka (ou plutôt "Gamera" en Japonais, mais la VF a ses raisons que la raison ignore) ? Et bien, bande de petits curieux, Gamera est une tortue géante, qui vole, crache du feu et passe son temps à se latter contre d'autres monstres tout aussi improbables qu'elle. Dans l'absolu, Gamera est l'un des nombreux craignos monsters sortis de l'imagination débridée des Japonais, après le succès de Godzilla et de ses séquelles. Personnage assez populaire, Gamera, depuis sa création en 1965, a connu pas moins d'une dizaine de films à sa gloire, affrontant d'autres monstres caoutchouteux, dont beaucoup seront repris sous forme de stock-shots dans le film qui nous préoccupe. Contrairement à Godzilla, étiqueté "méchant" à ses débuts avant de glisser progressivement vers le divertissement familial et se bonifier avec l'âge, Gamera, elle, a toujours été "gentille", d'où sa popularité auprès du public enfantin.
"Uchu Kaijû Gamera" est en fait un film réalisé par celui là même qui a tourné bon nombre de Gamera, Noriaki Yuasa, dont le tout premier, en 1965.
Ce film est un superbe patchwork d'effets spéciaux lamentables (la transformation d'une camionnette en un point orange est un sommet de la magie du cinéma !), d'acteurs pitoyablement mauvais, d'un montage absurde, et surtout, d'exploitation de scènes volées à d'autres films ou à des documentaires, entrecoupées par les apparitions inutiles des 3 Superwomen qui passent tout le film à se cacher...
Etant japonais, Gameka utilise quelques images fixes dessinées, en guise d'introduction didactique sur notre univers et pour palier à des effets spéciaux trop complexes. On retrouve même des images empruntées à Galaxy Express 999 (1978) qui arrivent comme un cheveux sur la soupe, Gamera rencontrant le train spatial lors d'une escapade dans l'espace !
Mais le principal emprunt reste aux kaiju eiga avec pas moins de sept monstres, dont "Giant Space Monster Jiger" ou "Deep Sea Monster Zigra", dont Gameka nous offre une compilation de leurs meilleurs affrontements face à Gamera. Occasion pour Noriaki Yuasa de réutiliser ses travaux passés! On peut y voir Gamera y faire de la barre fixe, jouer du xylophone avec les nageoires d'un monstre vaincu ou lancer à plusieurs reprises des rochers pour vaincre ses adversaires. Et même se permettre un clin d'oeil à Gojira...
Critiques Spectateurs
Torture Géniale
D'une merveilleuse stupidité!