Voir la fiche complète du film : Les Rats attaquent (Robert Clouse - 1982)

Les Rats Attaquent

On aurait préféré moins de blabla et plus de rats.
Publié le 24 Août 2024 par GeoffreyVoir la fiche de Les Rats attaquent
5
Rongeur

Rimini Editions continue d’agrandir sa collection Angoisse (que je vous recommande chaudement) avec Les Rats attaquent, une série B au visuel très joli et plein de promesses… des promesses pas entièrement tenues. Hélas.

Le réalisateur Robert Clouse n’est pourtant pas un novice puisqu’il est tout de même l’homme derrière les films d’arts martiaux Opération Dragon (avec Bruce Lee), Le Chinois (avec Jackie Chan), et Le Jeu de la Mort (récupéré après le décès de Bruce Lee) et qu’en 1977, il s’est déjà essayé au film d’attaque animale avec Les Assiégés et sa meute de chiens abandonnés qui s’en prend à des humains.

En 1982, Robert Clouse poursuit donc sur sa lancée avec Les Rats Attaquent (Deadly Eyes en VO), libre adaptation d’un roman de James Herbert.

Après avoir mangé du maïs contaminé, des rats se transforment en prédateurs féroces et se mettent à attaquer les humains, tout d’abord, des personnes isolées, puis un cinéma et une rame de métro.

Kelly Leonard, inspectrice au département de la santé, et Paul Harris, professeur, vont tenter d’arrêter cette invasion sans précédent…

Ne tournons pas autour du pot, Les Rats Attaquent n’est certainement pas un incontournable du genre, principalement en raison de son aspect visuel foncièrement nanar. Entre les marionnettes aux yeux exorbités et les pauvres chiens affublés d’une fourrure noire ainsi que d’une fausse queue pour figurer les rats, c'est un festival de cheap qu'il est difficile de prendre au sérieux. Clouse a beau multiplier les subterfuges comme les effets sonores, et les effets de montage à base de gros plans sur les visages qui se tordent de douleur, le tout arrosé de quelques giclées d'hémoglobine, tout ça a bien du mal à convaincre le spectateur.

Ajoutez à cela des facilités d’écriture et une première heure languissante qui se focalise surtout sur les tourments amoureux de son protagoniste (avec une séquence digne d’un vaudeville à la clef), et vous obtenez un film qui ne livre pas ce qu’il promet, car en dehors de la mort surprenante d’une baby-sitter (et du bébé qu’elle était censée garder !) en guise d’ouverture, et d’une ou deux victimes par ci par là, Les Rats Attaquent prend son temps… Touuut son temps.

Le gros problème de ce film est que sa double intrigue est très inégale. D’un côté, nous suivons une intéressante histoire de rats mutants qui tuent tous ceux qui ont le malheur de se trouver sur leur passage, et de l’autre nous sommes obligés de subir ce fichu triangle amoureux entre Harris, Trudy et Kelly dont on se fiche gentiment. En somme, on aurait préféré moins de blabla et plus de rats.

Ceci dit, le film n’est pas aussi ennuyeux qu’il y paraît et réserve quelques moments de franche rigolade. A vous de voir si vous venez plutôt pour vous fendre la poire plutôt que d'assister à la terreur promise.

Comme cela a été signalé en préambule, ce long-métrage fait l’objet d’une réédition par Rimini Éditions en DVD et Blu Ray pour ravir la fanbase de ce film qui fait malgré tout l’objet d’un petit culte, et à ce niveau c’est du bon, comme toujours irréprochable. L’image remasterisée est impeccable, tout comme l’habituel et indispensable livret « Dents dures et poings serrés » par Marc Toullec.

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

The Traveler: le Justicier des Ténèbres
La déchéance, c'est vraiment quelque chose de moche. Prenez Val Kilmer , par exemple. Son talent est indéniable et reconnu par tous. Du moins, il l'était au temps de sa splendeur. Top Gun , Willow , Les Doors , Heat , L'ombre et la Proie , et j'en passe, tous témoignent de sa qualité d'interprétation. Malheureusement, si son talent est connu de tous, il en va de même pour son...
The Park
Qu’il s’agisse de parcs d’attractions ou de fêtes foraines, le cadre distrayant de tels endroits donne parfois lieu à quelques détournements plus ou moins réussis dans le domaine horrifique. Le danger des manèges, le passé trouble des environs, un accident malencontreux, une farce qui tourne mal... Les idées ne manquent pas pour prétexter une petite visite. Alors que le début...
L'impasse aux violences
Le thème des serial-killers et les actes de meurtres en série du XIXe siècle sont difficilement dissociables de Jack l’Éventreur. Toutefois, l’on en oublierait d’autres faits divers bien moins connus et médiatisés. L’affaire des torses de la Tamise fait écho à celle évoquée précédemment, mais l’imaginaire collectif est également hanté par les exactions de William...
La Féline
Attention, cette critique contient des spoilers. Brillant architecte, Oliver croise au zoo la jeune Irena, tombe il tombe éperdument amoureux. La jeune femme, étrangère, vient d'arriver aux Etats-Unis, et passe ses moments libres à observer une panthère noire, qui l'obsède littéralement. Environ dix ans après le début de l'âge d'or de la Universal , le cinéma fantastique américain...
La Main du Diable
La Main du Diable fait parti des rares films à avoir été tournés par la France sous l'occupation. Il fut produit par Continental Films, la société de production mise en place par les allemands - Goebbels en tête, qui disparut à la fin de la guerre. Une question se pose alors : La Main du Diable est-il un film de collabos et un film de propagande ? Au premier abord, tout semble indiquer que...
Les Rats attaquent
Réalisateur:
Durée:
87 min
6
Moyenne : 6 (3 votes)

Rats (1982) - Trailer

Thématiques