Voir la fiche complète du film : Les Rats attaquent (Robert Clouse - 1982)

Les Rats Attaquent

On aurait préféré moins de blabla et plus de rats.
Publié le 24 Août 2024 par GeoffreyVoir la fiche de Les Rats attaquent
5
Rongeur

Rimini Editions continue d’agrandir sa collection Angoisse (que je vous recommande chaudement) avec Les Rats attaquent, une série B au visuel très joli et plein de promesses… des promesses pas entièrement tenues. Hélas.

Le réalisateur Robert Clouse n’est pourtant pas un novice puisqu’il est tout de même l’homme derrière les films d’arts martiaux Opération Dragon (avec Bruce Lee), Le Chinois (avec Jackie Chan), et Le Jeu de la Mort (récupéré après le décès de Bruce Lee) et qu’en 1977, il s’est déjà essayé au film d’attaque animale avec Les Assiégés et sa meute de chiens abandonnés qui s’en prend à des humains.

En 1982, Robert Clouse poursuit donc sur sa lancée avec Les Rats Attaquent (Deadly Eyes en VO), libre adaptation d’un roman de James Herbert.

Après avoir mangé du maïs contaminé, des rats se transforment en prédateurs féroces et se mettent à attaquer les humains, tout d’abord, des personnes isolées, puis un cinéma et une rame de métro.

Kelly Leonard, inspectrice au département de la santé, et Paul Harris, professeur, vont tenter d’arrêter cette invasion sans précédent…

Ne tournons pas autour du pot, Les Rats Attaquent n’est certainement pas un incontournable du genre, principalement en raison de son aspect visuel foncièrement nanar. Entre les marionnettes aux yeux exorbités et les pauvres chiens affublés d’une fourrure noire ainsi que d’une fausse queue pour figurer les rats, c'est un festival de cheap qu'il est difficile de prendre au sérieux. Clouse a beau multiplier les subterfuges comme les effets sonores, et les effets de montage à base de gros plans sur les visages qui se tordent de douleur, le tout arrosé de quelques giclées d'hémoglobine, tout ça a bien du mal à convaincre le spectateur.

Ajoutez à cela des facilités d’écriture et une première heure languissante qui se focalise surtout sur les tourments amoureux de son protagoniste (avec une séquence digne d’un vaudeville à la clef), et vous obtenez un film qui ne livre pas ce qu’il promet, car en dehors de la mort surprenante d’une baby-sitter (et du bébé qu’elle était censée garder !) en guise d’ouverture, et d’une ou deux victimes par ci par là, Les Rats Attaquent prend son temps… Touuut son temps.

Le gros problème de ce film est que sa double intrigue est très inégale. D’un côté, nous suivons une intéressante histoire de rats mutants qui tuent tous ceux qui ont le malheur de se trouver sur leur passage, et de l’autre nous sommes obligés de subir ce fichu triangle amoureux entre Harris, Trudy et Kelly dont on se fiche gentiment. En somme, on aurait préféré moins de blabla et plus de rats.

Ceci dit, le film n’est pas aussi ennuyeux qu’il y paraît et réserve quelques moments de franche rigolade. A vous de voir si vous venez plutôt pour vous fendre la poire plutôt que d'assister à la terreur promise.

Comme cela a été signalé en préambule, ce long-métrage fait l’objet d’une réédition par Rimini Éditions en DVD et Blu Ray pour ravir la fanbase de ce film qui fait malgré tout l’objet d’un petit culte, et à ce niveau c’est du bon, comme toujours irréprochable. L’image remasterisée est impeccable, tout comme l’habituel et indispensable livret « Dents dures et poings serrés » par Marc Toullec.

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Le Fascinant Capitaine Clegg
A la fin du XVIII ème siècle, des soldats sont envoyés au large des côtes anglaises, sur ordre du Roi, afin de mettre un terme à la contrebande d'alcool dans un village isolé d'apparence tranquille. Cependant, selon certains habitants, les marais sont hantés par l'équipage du Capitaine Clegg. Au début des années 60, alors au sommet de sa popularité, la firme Hammer, par l'...
Manifest
À bien des égards, le format de la série permet de développer des intrigues tortueuses où le suspense est de rigueur pour maintenir l’attention et l’intérêt du spectateur. En cela, les années2000 ont parfaitement assimilé ce potentiel avec des productions qui ont changé le paysage télévisuel contemporain. On songe à 24 heures chrono ou, pour rester dans le domaine de l’...
The Park
Qu’il s’agisse de parcs d’attractions ou de fêtes foraines, le cadre distrayant de tels endroits donne parfois lieu à quelques détournements plus ou moins réussis dans le domaine horrifique. Le danger des manèges, le passé trouble des environs, un accident malencontreux, une farce qui tourne mal... Les idées ne manquent pas pour prétexter une petite visite. Alors que le début...
Sick Nurses
**Attention, cette critiques contient des spoilers.** Sept jeunes et séduisantes infirmières font tout pour être l'assistante favorite d'un jeune médecin coureur de jupons, qui revend des corps de la morgue pour des trafics d'organes. Un soir, une scène de jalousie vire au drame. Depuis Ring , le film de fantôme asiatique s'est exporté avec bonheur en Europe et aux USA, donnant lieu à une...
Modus Anomali : Le Réveil de la Proie
Si le nom de Joko Anwar ne vous dit rien, c'est tout à fait normal. Ce réalisateur indonésien n'a pas franchi nos frontières francophones pour ses précédents films (Kala et Forbidden door). Aussi, il est d'autant plus surprenant de voir surgir son dernier projet dans notre pays, a fortiori dans les salles. Un thriller horrifique où un certain John Evans se retrouve en pleine forêt, amnésique et...
Les Rats attaquent
Réalisateur:
Durée:
87 min
6
Moyenne : 6 (3 votes)

Rats (1982) - Trailer

Thématiques