Voir la fiche complète du film : Frankenstein's Army (Richard Raaphorst - 2013)

Frankenstein's Army

Un bon Found Footage malgré quelques défauts plus ou moins gênants.
Publié le 16 Février 2014 par GeoffreyVoir la fiche de Frankenstein's Army
6
Zombie

Le monde du Found Footage est décidément bien vaste. Je ne vous apprendrai rien en écrivant que ce sous-genre du cinéma d'horreur possède de nombreux détracteurs à cause de ses qualités visuelles souvent discutables, mais force est de reconnaître qu'il propose aussi un cadre cinématographique propice à de nombreux délires et qu'il sait s'adapter à toutes les sauces, que ce soit la SF (Apollo 18), le Fantastique (Troll Hunter), l'Épouvante (Paranormal Activity) ou l'Horreur pure, avec [REC] notamment.
En outre, malgré tous ses défauts, il faut aussi admettre que le Found Footage permet souvent d'offrir un nouveau point de vue sur des scénarios et des histoires usées jusqu'à la corde, comme en témoignent les nombreux films d'exorcisme ou encore le "documenteur" qui nous occupe aujourd'hui, à savoir Frankenstein's Army.


Promenons-nous dans les bois qu'ils disaient...

L'histoire est simple : une escouade de soldats découvre un laboratoire secret où les nazis (toujours eux) mènent des expérimentations scientifiques en vue de créer une armée invincible.
Vous en conviendrez, ce n'est pas au niveau du scénario qu'il faudra chercher une folle originalité. On nous a déjà fait le coup avec Outpost, notamment.

Passons rapidement sur l'un des défauts les plus communs du Found Footage, à savoir le syndrome de la caméra greffée. Vous savez, cette étrange maladie qui fait que les personnages préfèrent filmer leur meurtrier plutôt que de tout laisser tomber pour sauver leur peau. Dans Frankenstein's Army, ce défaut prend parfois des proportions amusantes. Ainsi, le caméraman perd souvent de précieuses secondes à filmer les différentes créatures qui l'assaillent au lieu de prendre ses jambes à son cou. Vous me direz « heureusement qu'il le fait, sinon on ne verrait rien » et vous aurez raison, mais personnellement c'est quelque chose qui me gêne. Chronicle avait brillamment contourné le problème, Frankenstein's Army n'y parvient qu’occasionnellement.
Mais passons, car comme je l'ai dit plus haut, il s'agit là de l'un des défauts les plus communs du Found Footage.


Qu'est-ce que ça fait si je touche là ?

Plastiquement, Frankenstein's Army est globalement réussi. L'ambiance des années 40 est très correcte, les effets gores sont plutôt sympas et le design des différentes créatures est franchement imaginatif. C'est même dommage que ces dernières n'interviennent pas plus dans l'histoire car elles rendent vraiment bien à l'écran, malgré un petit côté « monstre de Power Rangers » chez certaines. Les concepteurs graphiques s’en sont donné à coeur joie pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Notons au passage que les maquillages (blessures et autres) sont également de bonne facture et que les acteurs sont tous crédibles dans des rôles pourtant stéréotypés (le soldat sadique, le type qui sait tout mais ne dit rien, le scientifique fou...).

La réalisation est d'un bon niveau, même si c'est toujours difficile à juger dans un Found Footage. En tout cas, le spectateur ne perd pas une miette de ce qui se passe à l'écran et rien que pour ça, on peut dire que Richard Raaphorst a réussi son coup.


Edward avait un cousin nazi...

Le gros point faible de Frankenstein's Army réside en fait dans son scénario linéaire et prévisible, lequel connait en outre un gros coup de mou à mi-parcours. De fait, l'intérêt s'étiole peu à peu avant de reprendre du poil de la bête grâce à un dernier acte plus nerveux et foutrement sympa.
Frankenstein's Army se termine donc sur une note assez positive. Cela ne suffit malheureusement pas à en faire un film indispensable, mais le place tout de même dans le haut du panier des Found Footage, et donc des oeuvres que l'on peut recommander aux amateurs du genre, ce qui n'est déjà pas si mal.
Geoffrey Claustriaux

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

La nuit de tous les mystères
Bien connu pour sa prolifique carrière émaillée de séries B horrifiques aux qualités inégales, William Castle signe avec La nuit de tous les mystères un fleuron du film d’épouvante. Encore peu démocratisée à la fin des années1950, la thématique de la maison hantée pose ici les bases et les ficelles dont s’inspireront en partie d’autres cinéastes. Le statut de précurseur revient...
Deep Water
Qu’il soit géant ou d’une taille tout à fait normale, le scorpion est un arachnide peu exploité dans le domaine du survival animalier. Hormis de timides (et très dispensables) incursions telles que Stinger , Deadly Stingers ou Scorpius Gigantus , la préférence va clairement du côté des araignées. Sur la base d’une histoire de l’écrivain thaïlandais S. P. Somtow, Deep Water...
Fanatique
**Attention, cette critique contient de nombreux spoilers.** Sept étudiants séjournent un week-end sur une petite île afin d'y étudier la faune locale. Ils sont accueillis sur place par leurs hôtes, un couple de cinéphiles sympathique mais quelque peu insolite. Le slasher, sous-genre horrifique rendu célèbre dès la fin des années 70, avec le succès des franchises Halloween et Vendredi 13 ,...
2001 Maniacs
Un groupe de jeunes partis en vacances se retrouvent à Pleasant Valley, une bourgade perdue du sud des États-Unis qui les accueille à bras levés. Mais cette bonne humeur apparente cache un appétit insatiable pour… la chair humaine. Considéré à tort ou à raison comme un film culte, 2000 maniacs avait au moins le mérite d'être le précurseur du cinéma gore. Aussi, le remake voit le jour...
Infini
La science-fiction et l’horreur sont deux genres qui se sont rencontrés à plusieurs reprises à travers l’histoire du cinéma. On a eu droit à quelques classiques du septième art tel qu’ Alien , mais aussi d’étonnantes séries B, comme Event Horizon . Si ce mélange offre de nombreuses possibilités aux metteurs en scène, il était en perte de vitesse depuis quelque temps. Il y a bien Prometheus ou...
Frankenstein's Army
Réalisateur:
Durée:
81 min
6.8
Moyenne : 6.8 (5 votes)

Films en tendance

Thématiques