L'Emprise du Démon

6.3
L'Emprise du Démon

Critiques spectateurs

Réalisateur: Oliver Park Avec Nick Blood, Paul Kaye

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 438 critiques
publié le 20/08/2024 - 18:40
7
 

Exploration du surnaturel par la culture juive

Un film qui se centre sur la culture juive et le démon féminin Abyzou.

L'intro du film est assez percutante, avec la présentation du démon sous la forme d'une petite fille et une mort assez spectaculaire.

On nous présente un couple, Claire et Arthur, dont le mari fait mine de vouloir se réconcilier avec son père mais dont le geste n'est pas désintéressé. Ça créer une dynamique familliale assez particulière, avec des sourires de surfaces, des non-dits et des tensions culturelles, qui font tout l'intérêt de la première partie.

Le récit semblait vouloir se focaliser sur Claire, femme enceinte au caractère fort et déterminé, mais finalement c'est Arthur, personnage complexé et lâche à première vue, qui devint le protagoniste principal du film. Son évolution au cours du film est un point central, même si je trouve que l'exécution reste assez maladroite.

Il y a une exploration assez intéressante de la culture juif, avec ce rapport au rite sacrificiel et au démon Abyzou.

Les personnages sont plutôt intéressants, en particulier le père d'Arthur que je trouve le plus touchant. Par contre, Arthur lui souffre d'une performance d'acting assez fade, ce qui se ressent malheureusement sur l'évolution du personnage qui est l'aspect pourtant primordial du récit.

Le démon est efficace mais bien plus marquant sous sa forme enfant, étant plus dans le dialogue et le machiavélisme qui contraste avec l'innocence de son visage. Toute la symbolique qui l'entoure est très intéressante.

Un assez bon film qui souffre malheureusement de son "héros" assez fade mais offre un antagoniste à la hauteur en la personne du démon Abyzou. De plus, cette exploration de la culture juive apporte un vrai plus.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 359 critiques
publié le 24/01/2023 - 09:44
5
 

Avis paresseux

Alors qu’ils attendent leur premier enfant, Claire et Arthur décident de renouer les liens familiaux. Le jeune couple s’installe dans la vétuste entreprise de pompes funèbres tenue par Saul, le père d’Arthur. Mais l’arrivée d’un mystérieux cadavre va les faire basculer dans l’horreur : la dépouille contient une entité surnaturelle, Abyzou, qui une fois libérée, veut posséder l’enfant à venir du couple. Face à ce démon, personne n’est à l’abri...

Un lieu clos, un démon antique et un soupçon de mythologie (ici juive), on ne peut pas dire que L'EMPRISE DU DÉMON fasse dans l'originalité, mais pourquoi pas ? Après tout, le film de démon/possession est un genre tellement surchargé qu'il devient difficile de proposer une histoire originale (ceci dit je vous conseille de jeter un oeil sur le plaisant LA PROIE DU DIABLE et son école de prêtres).

L'EMPRISE DU DÉMON réussit-il à être bon malgré tout ? En soi, il n'est pas mauvais, le scénario se tient et les acteurs font le job, mais (parce qu'il y a un mais) il apparaît terriblement anachronique et d'une banalité confondante. En gros, si vous avez déjà vu 3 films de démon dans votre vie, vous serez en territoire connu et rien ne vous surprendra.

Dans un tel cas de figure, il faut donc tout miser sur la réalisation. Pas de chance, celle d'Oliver Park manque de maîtrise. Certaines séquences sont réussies, mais la plupart du temps il a du mal à créer la tension nécessaire à son film. En résulte un métrage particulièrement quelconque et oubliable, que je ne vous recommande que si vous avez 12 ans et qu'il s'agit de votre premier film d'horreur.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.