La Malédiction : L'Origine

6.0/10
La Malédiction : L'Origine

Critiques spectateurs

Réalisateur: Arkasha Stevenson Avec Ralph Ineson, Nell Tiger Free, Bill Nighy

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 350 critiques
publié le 13/08/2024 - 13:11
6
 

Plus un reboot qu'un prequel

Film se voulant être le prequel de la saga "La malédiction". Si il en reprend plusieurs codes et que le récit se tient, il y a plusieurs incohérences notable avec le premier film.

On remplace ainsi les satanistes par des catholiques radicaux, ce qui pose un soucis ds continuité sur l'ensemble de la saga, notamment sur les opus 3 et 4.

Ensuite, l'histoire de la mère de Damien, je rappelle que c'est sensé être un chacal et là on a une inversion puisque il s'agit d'un chacal mâle qui est le géniteur de Damien, plus directement le diable, ce qui est pour moi une grande offense à la saga même si on peut considérer le chacal comme le vecteur du mal. Ça détruit quand même la mythologie de la saga, surtout par rapport au père Brennan.

On voit qu'en fait la réalisatrice était avant tout porté sur l'idée de faire un film féministe et surtout anti-religion, ce qui pose encore problème du fait que la saga était avant tout porté justement sur la valorisation de la religion comme arme contre le mal, ce qui créer un message inversé qui chamboule tous les codes de cette franchise.

Passé ses points forts houleux et si je l'ecarte de la franchise, le film en lui-même fonctionne. Toute cette idée de complot religieux, d'instrumentalisation du corps de la femme, et cette distanciation peuple/religion, tout ça est assez prenant et surtout bien mit en scène.

Le film sait installer une ambiance et un rapport à la peur plutôt original, loin des clichés et codes aseptisés. Ce n'est pas de la grosse frayeur mais des petits moments bien malaisants avec quelques sursauts, surtout vers la fin, avec en plus une intrigue prenante qui évolue assez subtilement. Le corps de la femme est ici montré sous ses aspects les plus durs que ce soit dans l'acte de la naissance ou l'enfermement dans l'habit de nonne.

En tant que film d'horreur indépendant c'est du très bon, mais se situant comme un prequel je trouve le processus raté, et surtout à contre-pied de son modèle. Je ne pense pas qu'un prequel à vocation de réécrire toute une saga, surtout une aussi culte que "La malédiction ". Pour moi, l'ambition fut trop haute et surtout dedaigneuse à l'égard de la vision des autres personnes impliqué sur la création de la saga.

Donc un avis très mitigé sur ce film qui des qualités indéniables mais qui s'écarte beaucoup trop de l'esprit des autres opus, pire, qui cherche à les réécrire au nom d'une vision idéologique. Je n'ai rien contre l'aspect féministe du film mais ça aurait pu être mieux amené, notamment sur les origines de Damien. Je ne pense pas que ce soit trop demandé qu'un prequel respecte le récit fondateur.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.