American Nightmare
Critiques spectateurs
Réalisateur: James DeMonaco Avec Ethan Hawke, Lena Headey, Adelaide Kane, Max Burkholder, Edwin HodgeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/08/2024 - 22:35
Un orange mécanique moderne
Film qui par bien des aspects peut faire penser à "Orange mécanique" dans ce rapport de la violence dans la société.
Un fait intéressant, l'idée de rendre légale le meurtre une nuit par an et de légitimer la violence questionne du coup la noirceur humaine mais aussi l'impact de notre conditionnement sociétal dans ce rapport à la violence. D'ailleurs on appuie dans le film l'aspect libérateur de la violence d'un coté tout en pointant de l'autre côté un calcul pragmatique sur le choix des victimes, à savoir les plus défavorisés, ce qui renvoie donc à un conditionnement sociologique qui fait que les plus aisés éliminent les plus faibles jugée improductifs à la société, un constat assez glauque.
Intéressant que le héros soit celui qui a fait son commerce sur cette fameuse purge, gagnant ainsi indirectement sa vie par le malheur des autres. En se retrouvant confronté à la situation de victime pour lui et sa famille, sa vision évolue. On voit d'ailleurs à cet égard le contraste entre son opinion de base et celle de sa famille, dont le fils est l'instigateur involontaire de cette nuit de purge malencontreuse pour eux. Cette figure du père qui veut protéger mais aussi ne pas décevoir est en soi intéressante dans tout ce qu'elle renvoie de tragique et tortueux, Ethan Hawks à su livrer une performance à la hauteur du dilemme moral de son personnage.
Bien sûr il ne faut pas occulter la bande de jeunes tueurs, notamment leur chef charismatique et dérangé. Ils sont l'image d'une jeunesse favorisée et en perdition, s'adonnant au plaisir du meurtre et de la violence comme un besoin vital et un privilège. Leurs masques renforcent le côté glauque de leurs apparitions.
L'histoire du petit copain de la fille aîné, c'était pas nécessaire et cela est juste là pour animer du drame inutile et pretexter d'une séparation du groupe familial. Si ça avait été à minimum travaillé on aurait pu avoir quelque chose de fort mais la ça tombe dans un cliché absurde. Franchement, je ne sais pas ce que ce garçon pouvait attendre de son geste, c'est juste absurde.
Le retournement de fin est bien vu car ça créée un vrai effet de surprise. Ça montre que parfois les ennemis sont plus près qu'on crois..., dommage que ça dure sur une petite durée mais ça fait son effet.
Un assez bon film malgré que le côté huis clos peut être frustrant dans le sens qu'on ne voir pas les crimes en ville, donc on doit se contenter des témoignages auditifs et de la confrontation sur une zone limité, même si ça offre une belle dynamique familliale.
publié le 14/12/2023 - 19:13
A Nightmare on American street
Assez surpris, je pensais pas que ce serait aussi sympas. Bien sûr, ça reste assez prévisible mais le principe de la purge est très intéressant. Par contre j'aime la performance des acteurs, même Ethan Hawke se donne à fond.
publié le 19/12/2014 - 21:40
American Nightmare
Bon film, pas "le film de l'année", mais bon divertissement, avec des bonnes séquences de stress et de violence brut, un huit clos sympa ! ce film m'a fait penser un peu à Straw Dogs... La réalisation est plutôt soignée avec de bonnes images et un grain agréable, les acteurs corrects, J'ai apprécié les masques aux sourires d'ado satisfait, ça apporte un "plus", j'aime également le charisme du personnage du jeune tueur psychopathe qui a la gueule de l'emploi.
c'est pas mauvais loin de là mais c'est vrai qu'il manque un petit quelque chose pour rentrer totalement dans l'histoire et s'imprégner de l'ambiance qui aurait dû aller plus loin dans l'extrême.
6,5 sur 10
publié le 10/08/2014 - 01:16
Avis.
Pour ma part j'ai grandement appréciée ce film. L'histoire est original un nouveau concept qui en a forcément fait réfléchir plus d'un!! Certe le 1 est plus au moins ennuyant, mais le 2, se démarque, l'action est au rendez vous ! Je vous conseilles fortement d'aller voir le 2 qui est actuellement au cinéma !
publié le 05/08/2014 - 13:41
la purge commence!!!
Hallucinant ce que les américains sont capables de nous faire avaler,comme-ci 12 heures de crimes autorisés sur l'année étaient capables de juguler la criminalité d'un pays comme les usa.
Au contraire moi je pense que cela ne pourrait qu’aiguiser l'appétit de ceux qui ont déjà la violence dans le sang.
Le mal engendre le mal c'est bien connu.
A part ça,ce film d'anticipation part donc sur une idée de base pour le moins originale.
L'ambiance est bonne,le suspense au rendez-vous,c'est plutôt pas mal dans l'ensemble mais j'imagine ce que feraient les asiatiques avec une telle histoire.
On aurait certainement droit à plus de frissons,de folies et de violences car c'est un peu de tout ça qu'il manque à cet "american nightmare"selon moi.
Finalement je suis resté sur ma faim surtout au vu de l'épilogue trop conventionnel à mon goût.
C'est malgré tout un bon petit thriller à voir mais pas indispensable.
6,5/10.
publié le 14/01/2014 - 00:28
Mon avis
publié le 18/12/2013 - 11:10
Purification
publié le 15/11/2013 - 22:45
Nuit de Terreur
publié le 26/10/2013 - 13:03
On peut passer...
publié le 15/10/2013 - 06:50
Mon avis
Totalement politiquement incorrect, fou et irréalisable dans la vraie vie, mais on s'en fout c'est du cinéma donc tout est permis même si c'est difficile à avaler l'idée que les Américains soient autorisés 12 heures par an à tuer n'importe qui et libérer ainsi les pulsions qu'ils gardent en eux tout au long de l'année. Grâce à cela plus de chômage ni de meurtres tout le reste de l'année, ouais totalement surréaliste mais bon j'adore l'idée.
Une riche famille avec à la tête l'excellent Ethan Hawke se prépare à passer les 12 heures de la purge tranquillement à se regarder un dvd dans leur maison hyper protégée contre l'effraction (c'est lui qui est l'inventeur de ce système anti violation) quand tout à coup un grand black débarque à la porte en criant à l'aide. Le gamin lui ouvre et les ennuis commencent.
Une bande de jeunes bourgeois à la FUNNY GAMES avec des masques hyper flippant veulent le noir SDF réfugié dans cette famille. Donc soit ils le livrent soit ils rentrent de force.
L'acteur qui joue le mauvais n'a vraiment pas besoin de masque, rien que sa gueule est excellente, il est parfait pour ce rôle. Dommage qu'il ne soit pas plus développé.
J'avais aussi deviné le twist dès le départ. Faut dire qu'à force de bouffer des home invasion, difficile d'être encore surpris, mais c'est comme une drogue, on connaît tout de ce genre de film mais on en veut encore d'autres, et vite !!!!!
Pages