Le Fils de Chucky
Critiques spectateurs
Réalisateur: Don Mancini Avec Jennifer Tilly, Brad Dourif, Billy Boyd, Redman, Hannah Spearritt, John WatersInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/11/2021 - 14:21
Horreur ou comédie ?
Ce qui fait la force ou la faiblesse de ce film c'est son humour. Ce film peut diviser par rapport à ce qui a été fait avant dans cette saga.
La fiancée de Chucky à ouvert la voie à une approche comédie noire, ce film étant sa suite prend ce tournant mais en intensifiant la comédie, ce qui du coup laisse peu de place à l'horreur et pour un film qui est dans la continuité d'une saga d'horreur ça peut poser problème.
Pour parler du personnage Glen /Glenda, j'avais beaucoup d'attente vis à vis de ce personnage à l'époque de la sortie ciné du film. Je trouve ce personnage attachant mais je pense que creuser un peu plus son passé aurait été la bienvenue.
On veut nous faire ressentir la misère de ce personnage mais le ventriloque si il a quelques traits détestables n'est pas suffisamment exploité pour qu'il n'apparaisse que comme le prétexte basique du côté resilient de Glen .
Je trouve l'expression de Glen /Glenda bien travaillé car on peut aussi bien y voir de la pitié que de la folie.
Ce qui reste marquant c'est le retour de Chucky et Tiffany. Ce couple mythique revient et à nouveau on a droit à une dynamique de ce couple mais différente de l'autre volet, ici ce n'est plus le couple qui se forme avec ses hauts et ses bas, la c'est sur le mode parentale que va se positionner le couple.
Si initialement Glen est moqué par Chucky, quand celui ci comprend leur lien génétique il l'accepte comme son enfant et montre une fibre paternel, assez ironique pour un tueur. De même, Tiffany va basculer dans le rôle de la mère protectrice qui essaiera de comprendre son enfant.
Les deux tueurs sont ainsi montré sous un nouveau jour plus noble, même si leurs meurtres effraient Glen.
Le fait que Glen /Glenda soit hermaphrodite est un vrai gag car Chucky le voit comme un garçon et Tiffany une fille, ce qui est la cause de scène plus ou moins cocasses.
Nous tombons dans la caricature des parents omniprésents qui cherchent à modeler leur enfant.
Outre cet aspect, Chucky cherche à faire de Glen un meurtrier comme lui. A la différence, Tiffany cherche à renoncer à tuer pour le bien de son enfant. On voit d'ailleurs que la fissure se creuse de plus en plus entre les deux amants. Chucky ne veut pas renoncer à tuer car c'est son mode de vie, sa fierté. La seule chose sur lequel ils sont tout deux d-accord c'est se procurer des corps humains.
Cependant, les tensions sont de plus en plus présents, Tiffany est de plus en plus en désaccord avec Chucky qui tue plusieurs personnes en compagnie de Glen qui en sort de plus en plus traumatisée, au point de tuer lui aussi sous l'identité de Glenda, cette part de lui qui se manifester dans ses rêves.
Chucky commence lui aussi à avoir des questions existentiels et conclut qu'il vaut mieux pour eux de rester ainsi, en désaccord avec Tiffany. La tension s'envenime, Tiffany poignarde Chucky et tente de prendre possession du corps de Jennifer Tily mais Chucky la suit et la tue en se la jouant Jack Torrance dans Shinning, provoquant la colère d'un Glen qui, à l'aide de réflexes en arts martiaux et d'une bonne hache décapite littéralement son père.
On suit plusieurs années après une Jennifer qui est en fait Tiffany, avec ses jumeaux, Glen et Glenda. En effet, la folie de Glen s'est mué en deux âmes distincte et le transfert d'âme à pu se faire sur des enfants.
Glen apparaît comme un enfant normal et heureux de sa nouvelle vie, gardant une photo de son père et s'accrochant à une image idéalisé du père perdu, il reçois un cadeau qui n'est autre que le bras mutilé de son père qui s'accroche à lui, avec le rire de Chucky à la fin sur un ton lugubre.
Ce film s'accroche à des références, Shinning, Matrix, psychose, tout en jouant sur le fait que Chucky et sa famille soit à Hollywood. Si on excepte le drame autour de Glen, tout le film se veut une comédie sur les rapports parentaux, sur l'acceptation de l'autre, sur la dépendance, sur l'élévation social et le prix à en payer, sur les questions existentiels et sur les ruptures familiales.
On a du mal à retrouver la noirceur originel du premier film et on voit la surtout du bon gags jouissif, une dynamique de couple entre Chucky et Tiffany toujours intéressant, et des acteurs ici et là qui peine à convaincre.
La scène pour moi que j'adore et tout en même temps qui me dérange c'est le combat entre Chucky et Glen. La scène avec les techniques martiales de Glen aurait pu être évité et remplacer par quelque chose de plus prenant mais il fallait rester dans la comédie. On voit Chucky étalé en même pas deux minutes, ce qui fait perdre dans son aura habituel. Par contre, le fait que Glen le demembre tout en manifestant sa rage, ça s'est très fort, on voit un Chucky tétanisé mais qui félicite tout de même son fils et le reconnais comme son successeur.
Ce film me divise à chaque fois car il y a des choses bonnes et de moins bonnes, des bons gags et de l'humour qui gâche parfois une scène horrifique ou dramatique. Trop de melanges qui font que ce film reste un cas très particulier dans cette saga.
Par contre, la musique passe bien et je la trouve en bonne harmonie avec les scènes qu'elles accompagnent.
Je trouve la vf par terrible en ce qui concerne Chucky dont les dialogues sont pas mémorable.
Si vous aimez la saga Chucky je ne peux que conseiller de voir ce film mais surtout ne pas commencer par ce film car ça vous donnera une fausse perception de Ce qui est vu dans l'ensemble des films de la franchise, et surtout bien le regarder après La fiancée de Chucky car les deux films sont lié.
publié le 24/06/2015 - 14:43
Degradant
Cet opus est a eviter tout simplement, ne correspondant plus du tout, à l'idée de depart pourtant geniale de Monsieur Mancini, qui n'aurait pas du poursuivre avec sa creation qui tombe douloureusement.
Le concept de Chucky, la diabolique poupee n'est plus !
publié le 19/10/2013 - 20:13
Trop poilant!
publié le 29/09/2013 - 17:39
Mon avis
publié le 01/11/2012 - 14:17
Un fils indigne
publié le 10/09/2012 - 18:18
Papa...
J'apprecie beaucoup le visage de chucky défiguré et son humour. Seulement voilà ce n'est plus le chucky du premier episode ni même du 2eme et, allez, 3èeme episode car il perd de la frayeur qu'il provoquait à l'epoque. Les effets sont assez biens mais le souci n'est pas la. Pour moi Chucky exerce seul, c'est pour cela que j'avais apprecié mais sans plus "la fiancée de Chucky", et ici on a sa femme qui a ete restaurée (dit dans le debut du film) car elle finissait plutot mal en point à la fin de l'opus precedent, en plus de son fils qui fait tache.
Je m'attendais à ce que ce fils soit aussi terriblement dérangé que son pere.
Les meurtres son plutot marrant mais voila mon meilleur moment du film que je garderai en tete c'est le debut (cauchemar) où on voit que c'est le fils qui commet des meurtres avec le retour des plans de caméra où on se met a la place du tueur.
Je suis un peu déçu mais je sais qu'un remake va se faire toujours par Don Mancini (il me semble), donc j'attend ça avec impatience et c'est le premier film qui est en tête de la serie et qui sera toujours, je pense, le meilleur.
publié le 02/05/2012 - 18:16
Mon avis
publié le 05/04/2012 - 18:05
Mon avis
publié le 05/08/2010 - 22:52
Du fils renié
publié le 09/02/2010 - 14:49
Mon avis
Pages