Le Retour du Jedi
Critiques spectateurs
Réalisateur: Richard Marquand Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Ian McDiarmid, Alec GuinnessInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 12/08/2018 - 17:55
Un des meilleurs
Un des meilleurs films de la saga. Action, humour, effets spéciaux et pur fun. Jamais on égalisera ce genre de bataille spatiale, même à l'heure actuelle.
publié le 29/12/2014 - 01:18
tuer ou pas tuer le père telle est la question !
Le plus incroyable c'est que je ne l'avais jamais vu cette épisode...Enfin du moins je ne m'en souviens pas.
On va dire que c'est dans la même lignée que les précédents épisodes. L'ennui vu que c'est l'épisode final, et que on a fait un bond de plusieurs épisodes qui vont paraître bientôt c'est à dire 30 ans plus tard, on s'emmêle un peu les pinceau.
c'est sur on retrouve le même esprit, la même richesse scénaristique, la faunes aussi variés que bigarrées, mention spécial aux petites créatures qui deviennent les alliées des héros, et qui furieusement penser au petit ours de la publicité Soupline. L'intrépide Ian solo et son ami shewbaka et son grognement significatif, maître Ioda qui conformément s'exprime comme on s'exprime a Douarnenez dites donc ! c'est à dire en en inversant les phrases.
Mais je crois que ce qui est franchement le plus intéressant c'est cette relation de Skywaker avec son père. Luke se rend compte que tuer son père ou plutôt Dark vador serait quelque part devenir comme lui, et en plus un parricide c'est un de spires crimes que l'on puisse commettre .
A l'inverse Dark Vador lui derrière son casque noir semble n'avoir aucun état d'âme.
Je crois que un des grands moments est l'affrontement Skywaker contre l'empereur , Dark Vador derrière ses yeux d'insecte révèle ce qu'il est au fond de lui même, sous sa carapace...étrange comment le réalisateur d'ailleurs, nous fait ressentir cela.
Mais alors puisque l'on connait la fin est ce que ça un sens de connaître les épisodes qui se situent juste avant ?
publié le 02/09/2013 - 11:08
Magistral.
Han Solo est retenu prisonnier par Jabba le Hutt sur Tatooine, c'est naturel d'aller le sauver avant de botter le cul de l'Empire qui prépare une nouvelle station spatiale près de la lune d'Endor.
La richesse est toujours au rendez-vous, le nombre de nouveaux aliens étant extrêmement élevé vu la faune du palais de Jabba. Commençant assez doucement, l'histoire part assez vite vers le principal: la destruction totale de l'Empire. Après un affrontement aux abords du Sarlacc, on repart dans l'espace avec la flotte Rebelle. La révélation finale du précédent opus a laissé ses marques sur Luke et Yoda, mourant, lui révèle la vérité. Loin de quitter la noirceur de l'Empire contre-attaque, on reste dans une atmosphère assez sombre sur le fond, découvrant les méchants les plus redoutables de la galaxie, Jabba et l'Empereur.
Les effets spéciaux et l'équipe sont au taquet. Quittant les couloirs des stations spatiales, on se retrouve dans un désert, l'espace et une forêt dense. Du changement bienvenu car donnant de nouvelles scènes bien nerveuses comme la course en speeders. Le message de base de l'Empereur est simple dès la début du combat spatial final: il n'y a aucun espoir. C'est d'autant plus vrai que Luke est à sa merci tout comme ses amis sur Endor. Heureusement, ceux-ci peuvent compter sur l'aide des Ewoks, la race mignonne du film qui n'a rien à apporter à la limite, et vont réussir à sauver la flotte de l'impasse dans laquelle elle se trouvait.
Le plus grand reste sans conteste le combat Luke/Vador. Si, au départ, Luke reste sur la défensive, les paroles de Vador font ressurgir sa haine et sa colère, le mettant à la portée du côté obscur et lui faisant se battre comme un vrai barbare. Malgré cela, il reste droit et refusera de céder, montrant à l'Empereur sa détermination, avant de voir une fin en apothéose poignante et émouvante. La scène finale, une fête de la victoire, est emplie d'émotion. Ce n'est pas juste la fin du film, c'est aussi la fin de l'aventure des acteurs et cela rend la chose encore plus forte.
La fin d'une saga qui aura été forte jusqu'au bout, moins puissante que l'épisode précédent amis sans conteste une grande ½uvre du cinéma. Les épisodes 1 à 3 resteront bien en dessous de ça malheureusement.
publié le 28/01/2010 - 21:38
Chef d'oeuvre n°3
publié le 08/01/2010 - 06:40
épisode à produits dérivés
publié le 06/04/2009 - 19:34
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Petite déception...
Celui-ci redevient manichéen, le personnage de Han Solo perd toute sa personnalité qui faisait son charme (un personnage bourru au grand coeur, furieusement indépendant), pour devenir un gentil, trèèèèès gentil, sans relief! Les Ewoks, personnages sympathiques au demeurant, phagocytent trop l'histoire qui se dilue dans des séquences infantiles parfaitement inutiles pour la progression de l'histoire, qui perd en force et en densité...
Reste quand même de très belles séquences d'action, et quelques moments inoubliables, ou le film retrouve sont caractère adulte et émouvant dont il n'aurait jamais dû dévier! Comme si Luca$ (non réalisateur, mais qui contrôlait tout) s'était souvenu par instants, que ses fans lui demandaient avant tout d'être un artiste, avant d'être un financier...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Le retour du bonheur
publié le 01/01/2007 - 00:00
Moui ... ...
publié le 01/01/2007 - 00:00
SW 4,5,6 LA référence SF
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une fin trop gentille ...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Final explosif !
publié le 01/01/2007 - 00:00
La saga finit en beauté