Le Beau-Père
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joseph Ruben Avec Terry O'Quinn, Jill Schoelen, Shelley Hack, Charles Lanyer, Stephen ShellenInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 28/02/2023 - 14:36
Le parfait serial killer
Ce film nous présente en la personne de Jerry Blake, interpréter par le très bon Terry O'quinn, une figure de tueur assez réaliste.
Jerry Blake se présente des le départ comme un personnage louche et dangereux, on sait d'avance que c'est quelqu'un capable du pire tout en ayant un sacré sang froid, avec un talent pour le relooking il faut le dire. Cet intro fonctionne, je m'intéresse au personnage et à son histoire.
Durant une grande partie il apparaît comme un homme assez manipulateur et confiant, hormis les rares moments où seul avec lui même il laisse échapper sa folie, ce qui fonctionne assez bien et contraste avec son aspect très soigné qu'il affiche la plupart du temps.
La relation avec sa belle fille est intéressante dans la mesure où c'est ce qui fait tout le fil rouge de l'histoire, elle ne croit pas en lui et s'interroge sur ses secrets, j'ai trouvé leur petit moment de réconciliation d'ailleurs pas naturel du tout car se faisant trop rapidement.
Jerry est présenté comme un tueur méthodique qui ne laisse rien au hasard, ce qui rend le personnage comme d'autant plus intéressant.
Le jeu des acteurs est bon et l'ambiance colle bien avec l'histoire. Je dirai que ce film peut à la fois être vu comme un drame, un thriller ou de l'horreur car il en mélange habilement les codes.
Ici l'horreur est subtile, incarné par ce terrible et fascinant antagoniste. L'histoire avance lentement et il y a peu de scène horrifique mais la relation toxique de cette famille attire l'oeil sur son inexorable implosion sanglante.
Un très bon film que je recommande.
publié le 07/01/2021 - 11:35
Conventionnel
C'est vrai que l'intrigue ne casse pas des briques c'est très prévisible du début à la fin surtout si on prend connaissance du synopsis avant de visionner le film.
Cela dit tout est bien ficelé, le suspense final est assez tendu ,les acteurs sont assez convaincants malgré il faut l'avouer peu de meurtres sanglants.
En fait on parlera plus d'un thriller légèrement horrifique qu'autre chose.
Un bon petit film tout de même à découvrir même si il a quelque peu vieilli.
Un peu surcoté mais pas mal du tout au final.
publié le 01/05/2018 - 22:26
PLAISANT A REGARDER
Il y a des films comme ça qui sont juste agréables à regarder. La relation entre les personnages, le fil narratif, la montée en puissance. Et c'est assez propre aux films des années 90 mi série B mi film où on ressent une véritable traque policière et une montée en angoisse progressive. Je pense qu'il y a aussi une sorte de nostalgie des années 90 pour un trentenaire comme moi qui revoit dans ces films l'époque où on pouvait monter en scooter sans casque, où le 100% jeans était à la mode et où l'image est comme filtrée à l'écran.
STEPFATHER est captivant car on suit à la fois en parallèle l'enquête d'un membre de l'ancienne famille traquant ce beau-père hystérique, les doutes monter de l'entourage et le vrillage total petit à petit de Jerry. On est pris dedans, on a juste envie de savoir comment tout ça va finir et les pétages de plomb de Jerry sont tellement jouissifs qu'on ne peut plus s'en passer.
Mais aussi typique de ces années 90, on ressent par moment quelques longueurs on cherche à faire prolonger trop longtemps des scènes qui auraient meritée d'être plus succintes.
Délicieux!
publié le 25/11/2013 - 11:42
Mefiez vous de votre beau pere
publié le 17/09/2013 - 01:36
Evitez les beaux peres !
publié le 21/01/2012 - 00:25
Bah il est beau le père...
publié le 25/03/2011 - 15:12
L'histoire d'un brave petit gars
publié le 14/02/2011 - 10:51
Il faut remettre de l'ordre
On dénote de sa part un savoir-faire certain pour instaurer une atmosphère poisseuse qui happe le spectateur dès les premiers instants en reconstituant la scène de meurtre de la famille de Jerry. D’emblée, on se rend compte de sa personnalité instable, pour ne pas dire névrotique. Être impitoyable, psychopathe ou perfectionniste extrême, on tente de le cerner sans y parvenir pleinement. On ressent cette aura malsaine qui émane de lui comme le fait si bien remarquer la jeune Stephanie. Il faut reconnaître que ce travail de fond se serait avéré vain sans la prestation inquiétante et irréprochable de Terry O’Quinn. Acteur au sommet de son art qui capte l’essence même de son personnage pour le magnifier à l’écran via une gestuelle et des mimiques des plus crédibles pour un tel rôle.
Mais le beau-père n’est pas de ces films qui racontent une histoire pour le simple fait d’exposer une violence injustifiée et encore moins gratuite. Le récit s’appesantit sur les valeurs morales d’une Amérique conservatrice où les traditions prévalent sur un quotidien parfois aux antipodes avec ces préceptes. Sans trouver une justification aux meurtres de Jerry, il se veut le garant d’un mode de vie rigoriste. On peut également y déceler de sa part une insatisfaction permanente par rapport au fruit de son travail et à son entourage. Tout se joue sur le ressenti, les regards entre les protagonistes, la tension palpable de l’instant. Chaque élément mis en œuvre apporte le trouble au profit d’une intrigue solide et prenante.
Bref, Le beau-père est un thriller des plus fascinants. Outre un travail de fond exemplaire au niveau de la réalisation et de la caractérisation des personnages, le film de Joseph Ruben parvient à distiller un climat tendu via des rapports conflictuels entre les différents intervenants. Le beau-père est également l’occasion de découvrir Jerry Blake, inquiétant individu en quête d’une perpétuelle et inaccessible perfection. Une prestation hors du commun pour un thriller efficace qui, de par une histoire non dénuée de réflexion, nous happe dans son sillage.
publié le 14/06/2010 - 20:05
Le copain de maman
publié le 01/11/2009 - 19:09
Ah, les familles recomposées !
Inspiré de John List ? Ah bon ? De très loin alors et si on ne se réfère qu'à l'assassinat de sa famille (bien qu'entre film et réalité, les motivations de ce massacre soient bien différentes) parce qu'ensuite ça part dans une toute autre direction. List s'étant remarié dans un autre état sans jamais chercher à fonder la famille idéale (dit au passage) ce sera une voisine qui le dénoncera aux autorités après l'avoir reconnu en regardant un reality show traitant des crimes impunis.
Petite série B qui devra beaucoup de sa notoriété au fait qu'elle ai fait des petit, "Le beau-père" sans être un grand film fait tout de même passer un bon moment, à voir au moins une fois.
publié le 11/09/2008 - 12:37
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 22:41
Excellent thriller de série B
publié le 01/01/2007 - 00:00
Il y a pire
publié le 01/01/2007 - 00:00
Stepfather part.1
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pas terrifiant mais...