Camp 731
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
publié le 13/09/2015 - 22:06
c'est un maru !, et non pas un Chinois !
Je voudrais tout d'abord préciser une chose....faut-il forcément montrer le plus possible de scènes gores et trash dans un film pour qu'il soit considérer comme un chef d'oeuvre ? La réponse est non !, sinon dans ces cas là faites donc dans la surenchère gratuite de scènes ignobles, et croyez moi que très vite votre film tombera dans le ridicule.
Alors certes il y a des scènes gores dans ce film, mais le but n'est pas forcément de faire de la quantité, mais plutôt dans la manière de présenter les choses.
le film commence par la constitution de cette tristement célèbre unité. Et bien sur le réalisateur Chinois du Film n'est pas tendre avec les Japonais (le film est tourné en Chinois). D'ailleurs le plus gradé d'entre eux à la tronche de.....Mitsuirato , le Méchant Japonais de "tintin et le lotus d'or. On a du mal à concevoir que ces assassins sont issue de ce pays de gens polit et raffinés que sont les Japonais d'aujourd'hui. Sans parler du fait que l'on nous décrit un camp, avec des gardiens, des barbellés, des trains pour y amener des détenus....bref tout pour le spectateur fasse le parallèle avec la Shoah !
Là ou les choses sont différentes, c'est que on ne se borne qu'a décrire les évenements qui ont lieu dans ce camps....on ne cherche pas à trop à remonter dans le système administratif qui a conduit à créer un endroit pareil, ce n'est pas la série "holocaust" qu'il faudrait que je critique un de ces jours.....et finalement c'est ce que je reproche au film , c'est l'absence de ....continuité. On a du mal à se placer tant du point de vue des bourreaux que de celui des victimes.
Par contre ce qui est bien fait c'est la façon dont les Nippons déshumanisent leurs victimes, ce ne sont ni des Chinois, ni des humains ...ce sont des "marus" qui est un mot abrégé de "maruta" qui signifie "bûche"...voyez quoi il s'agit de convaincre les éxecutant que ce ne sont pas des êtres humains....d'autres dans la même période parleront de "stuck".Encore une fois et je l'ai déja dit pour obtenir d'un individu une totale soumission aux ordres , l'autorité doit bien savoir s'y prendre en commençant par utiliser une terminologie adéquate !ce qui est également particulier chez tout ces gens, je veux dire les Asiatiques, c'est que l'individualité n'est aussi marqué qu'en Occident, ne voyez surtout pas dans cette phrase je ne sais quel racisme sous-jaçent de ma part, mais c'est ainsi !, donc dans leurs esprits, à la limite un Chinois, pardon "maru" est remplaçable par des centaines de millions d'autres.
Par contre dans ce film....pas de "complexe de l'autorité" évoquée , pas de phénomène de Milgram si vous voyez ce dont quoi je parle.....Encore que l'un d'entre eux Nakamura, a moment à un autre va quand même ,s'enquérir de la moralité de telles pratiques, et le caractère humain des victimes lui par contre le ressent.
Alors certes coté scènes .....immondes, je n'ai pas de mots assez fort, vous en aurez pour votre argent...la pire SPOLIER ce sera la vivisection de cet enfant Chinois muet, j'envie dire la victime par excellence , et croyez, j'ai vraiment eu envie de couper le film, la future victme qui sympathise avec ses futurs bourreaux en jouant avec les scalpels....(le réalisateur aurait pu veiller à respecter la pudeur de l'acteur mineur, ) et ensuite la scène comme si vous y étiez, en somme ! d'une incroyable boucherie FIN SPOLIER.
Alors bien sur il y aura un épilogue à tout ça Le japon capitule , et les gars savent très bien que ce genre d'horreur va forcément se savoir....Et il y aura un conflit d'autorité entre celui qui dirige et celui qui exécute ....et de manière tout à fais surprenante, le plus jusqu'au-boutiste ne sera pas celui qu'on imagine.
Certes le film a son utilité faire connaître cette abomination, qui n'est pas non plus un génocide, mais plutôt des actes de barbarie et de cruauté, finalement méconnu en Occident.
publié le 15/06/2008 - 02:24
Réaliste mais bof...
publié le 02/06/2008 - 13:27
Réponse à anthropophagous
publié le 02/06/2008 - 13:09
Un film Dur...
publié le 02/02/2008 - 16:54
Réaliste et extrême