Le Jour où la Terre s'Arrêta
Critiques spectateurs
Réalisateur: Scott Derrickson Avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Jaden Smith, Kathy Bates, John Cleese, Jon Hamm, Kyle Chandler, Robert Knepper, James Hong, Juan RiedingerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 11/12/2014 - 21:14
Pas mauvais
"Viva America !" Encore une fois dans ce film les ricains se croient au centre du monde...enfin bref passons, on n'a rien vu...
Ce "petit" film de SF d'anticipation est dans l'air du temps. Sympa mais incomplet : la terre s'arrête pour quoi au juste ? et la fin du film n'est pas assez travaillée. Mais le tout reste intéressant et plus que regardable. Je vais du coup essayer de trouver l'original, source de ce remake.
A voir ! Divertissant.
publié le 14/04/2014 - 12:47
Ce jour n'est pas prêt d'arriver.
publié le 20/11/2012 - 12:46
Golen "écolo"!*
publié le 03/06/2012 - 22:43
L'humanité est un fléau
Les aliens débarquent donc sur la Terre, dans un but que les hommes ne comprennent évidemment pas. Quoi de mieux que de tirer dans le tas lorsqu'un détail nous échappe ? L'armée est donc aux premières loges de cet accueil peu chaleureux réservé à nos hôtes de l'espace intersidéral, pour un résultat forcément aussi inutile que catastrophique, et qui ne peut que conforter l'opinion désastreuse qu'ont les aliens de notre espèce...
Un scénario certes classique mais relativement efficace, sans être transcendant pour autant. L'influence biblique est ici manifeste, à travers l'évocation de l'apocalypse qui verra l'extinction de l'humanité, ainsi que les mystérieuses boules de lumière - sortes d'Arches de Noé destinées à sauver le maximum d'espèces terrestres... à l'exception de l'être humain bien entendu !
Keanu Reeves est parfait dans le rôle de l'émissaire venu d'ailleurs. Un personnage intriguant et assez captivant, loin devant le reste du casting, et ce malgré la présence de la belle Jennifer Connelly. Le suspense fonctionne bien tout au long du film, avec quelques scènes d'action bien torchées et des effets spéciaux convaincants. Maintenant, je reste assez septique concernant le "happy end" final (bien que la Terre ait sévèrement morflé...) , et ce brusque changement d'intention opéré par l'émissaire extra-terrestre après un contact de quelques heures avec quelques humains, alors que lui-même prétendait avoir observé notre espèce pendant des générations et des générations... Naïf et un peu facile sur ce coup-là ! Le Prédictions d'Alex Proyas, d'un style très similaire, était allé jusqu'au bout des choses, alors que celui-ci ne semble pas assumer totalement sa trame originelle...
Il n'empêche, l'ensemble s'avère très satisfaisant et convaincant, sans pour autant révolutionner le genre. Il y manque un peu d'émotions et d'intensité dramatique, mais en tant qu'amateur de Science-Fiction, j'ai plutôt apprécié le spectacle offert, de même que le message explicitement écologique.
publié le 02/03/2011 - 13:17
De l'arche de Noë extraterrestre
Le scénario est assez basique car on retrouve un extraterrestre qui a investi le corps d'un homme et qui vient pour récupérer des espèces animales pour les sauver de la fin du monde. Sauf que bien évidemment, il va se prendre d'affection avec d'autres humains et découvrir que ces derniers sont bons. C'est bien de se rendre compte que finalement, certains êtres humains sont bons, et que tout n'est pas noir et blanc. Histoire conventionnelle dont on s'attend déjà à la fin et qui plombe un peu une ambiance qui oscille entre effet sombre et grosse luminosité verte (film sponsorisé par la ligue écologique!)
Par contre, Keanu Reeves incarne à merveille l'extraterrestre sombre, froid et nihiliste Klaatu. En même temps, quel autre acteur pour jouer un tel rôle? Il avait déjà fait ces preuves dans Constantine, il les réitère dans ce film. Pour les autres acteurs ont repassera, car Jennifer Connelly est à peine supportable et plombe vraiment le film avec sa volonté de bonté.
Les effets spéciaux sont vraiment bons et valent le coup d'œil, mais peut-on concrètement attirer les gens dans les salles obscures en ne basant sa bande annonce que sur une succession de destruction? Je ne pense pas et certains spectateurs ont se sentir floués. Malgré leur efficacité, ils n'effacent pas les faiblesses du scénario et l'absence d'action qui laisse la place à des dialogues proche de bondieuseries scientologues.
La fin est moyenne, sans réelle grande surprise, avec un robot géant qui veut tout détruire pour punir l'humanité de son égoïsme, mais le bon alien se sacrifie, je pense que l'on peut mieux faire comme dans Prédictions de Proyas, malgré de le fait que ce soit une commande de scientologue.
Au final, le jour où la terre s'arrêta demeure très moyen et ne vaut le coup d'œil que pour deux choses. Les effets spéciaux convaincants dans les scènes de destruction et la prestation de Keanu Reeves qui reste sobre, froide et efficace.
publié le 04/02/2011 - 17:50
La terre elle tournera sans nous
publié le 22/01/2011 - 20:26
Mon avis
publié le 25/09/2010 - 18:31
Ni bon ni mauvais
publié le 15/09/2010 - 09:27
"Ce n'est pas votre planète !"
Film mal-aimé, critiques parfois très dures, une nouvelle fois je pense que l'on a à faire à une oeuvre largement sous-estimée. Bien sûr on a l'ombre du film original qui pèse toujours fortement sur un remake, mais je pense profondément que ce film n'a pas à rougir de son ainé!
Certes comme tout blockbuster nous avons droit aux scènes de débauches visuelles, mais celles-ci, d'une part sont réussies, et d'autre part sont intelligemment réparties dans le long-métrage. On sent de la part des scénaristes une volonté réelle de présenter un spectacle intelligent, et je trouve qu'ils ont réussi leurs ambitions quoiqu'en pensent certains. Pour moi, la "magie", la "poésie" sont bien présentes, de manière différente du 1er film, mais bien présentes. Et le but d'un remake n'est-il pas d'apporter un sang nouveau plutôt que de calquer l'original?
J'ai lu précédemment que Keenu Reeves, était nul et se contentait de remuer la bouche... ??? ... Vous plaisantez ou quoi? Vous attendiez quoi de son personnage? Qu'il danse la polka avec des plumes roses dans le cul ??? Son personnage est un observateur stoïque, qui va devoir mettre en application une décision qui lui déplaît, mais qu'il doit faire de manière logique, sans état d'âme, pour le bien de toutes les espèces... C'est la personnalité même du Klaatu d'être froid et distant, d'appréhender les choses et leurs conséquences avec le plus de recul possible. Keenu Reeves au contraire a parfaitement cerné le rôle qu'il avait à interpréter et utilise avec beaucoup de talent tout le charisme dont il dispose pour illustrer le fonctionnement de cet individu si particulier...
Jennifer Connelly est toujours aussi belle et talentueuse, et le petit garçon qui lui donne la réplique est stupéfiant de naturel. L'histoire est globalement sensible et intelligente, le tout emballé par un metteur en scène qui sait instaurer une atmosphère étrange et dangereuse qui convient parfaitement à un spectacle qui mériterait largement d'être revu autrement qu'avec du pop-corn plein la bouche avec des idées pré-conçues sur les remakes...
Un seul gros illogisme subsiste néanmoins: Comment diable les extra-terrestres peuvent-ils croire à la fin que l'être humain mérite finalement de survivre? L'ont-il réellement bien observé dans ses oeuvres???
publié le 15/08/2010 - 04:17
Mon avis
Pages