Don 2: Le Retour du Roi
Critiques spectateurs
Réalisateur: Farhan Akhtar Avec Shah Rukh Khan, Priyanka Chopra, Hrithik Roshan, Om Puri, Boman Irani, Lara Dutta, Florian LukasInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 06/04/2014 - 22:14
Back in Business
En dehors d'une interprétation trop exagérée par moments, le défaut principal du premier film était un rythme très inégal. De bonnes scènes d'action, mais montées au hachoir à viande et perdues dans des tunnels de fausses péripéties aux dialogues sans intérêt. Ce n'est plus le cas ici, nous avons droit à un film survitaminé blindé de séquences mémorables, plus lisibles et plus nombreuses, et carrément spectaculaires !
Peu de séquences chantées dans ce film, mais je dois saluer la toute première ("Zaraa Dil Ko Thaam Lo": http://www.youtube.com/watch?v=GKUV7FxlLTA), vraiment épatante autant musicalement qu'au niveau de la mise en scène, splendide !!!
Les personnages sont toujours aussi cons, creux et improbables, les dialogues aussi faussement "couillus" et branchouillards, et le scénario tout aussi truffé d'incohérences crasses. On atteint le summum dans deux séquences. La première où le célèbre Hrithik Roshan (Krrish) fait une rapide apparition amicale, dans laquelle il est en fait Don. Il va enlever son faux visage révélant ainsi celui de Shah Rukh Khan. N'importe quoi, absolument n'importe quoi ! Déjà que les moyens actuels ne permettent pas ce genre de tour de force, mais quand on voit le visage fin et subtil de Hrithik Roshan qui est enlevé pour être remplacé par celui de Shah Rukh Khan aux traits plus grossiers pourvus d'un nez nettement plus proéminent, on se dit que même si de tels masques existaient, la morphologie du second ne pourrait être cachée par celle du premier en terme de relief... Mais bon, les indiens s'en branle de la logique, pourvu que ça divertisse. Et il faut avouer que l'effet spécial en question est réellement remarquablement bien fait, visuellement très très convaincant.
La seconde séquence méga-portnawak est celle ou la poupée gonflable de service, Roma, se fait tirer dessus et presque tuer après un chantage aux armes bien bien ringue avec sentiments à-deux-balles censés la rendre super dramatique. On voit ensuite Don, qui était pris dans cette situation sans pouvoir agir, décider d'appuyer sur une télécommande cachée dans sa manche pour déclencher une explosion et surprendre ses ennemis sur le point de le tuer. ??? Mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait 20 secondes plus tôt histoire d'éviter à sa copine de se faire descendre ?!? Les scénaristes sont fascinants. On dirait que leur seule préoccupation est d'accumuler les coups de théâtre ou les scènes-choc sans se préoccuper de la moindre logique scénaristique. Pire encore, on dirait qu'ils les traitent de manière indépendante sans se demander une seconde s'il y a des interractions entre chacun de ces événements. Vous avez le droit à un retournement de situation, puis un autre... mais rien à foutre si le second contredit le premier pourvu que le scénario soit tordu...
Pourquoi être monté jusqu'à 9/10 alors si le scénar est toujours aussi improbable ? Parce que le film est franchement super divertissant, et que si on accepte toutes les conneries scénaristiques, coups de théâtre et twists foireux et improbables, et qu'on s'en amuse plutôt, on passe un sacré bon moment, avec des séquences qui en foutent plein les mirettes, des acteurs qui jouent aux bad guys avec une telle délectation, qu'on ne peux que suivre !!!