Le Labyrinthe de Pan
Critiques spectateurs
Réalisateur: Guillermo Del Toro Avec Ivana Baquero, Doug Jones, Sergi López, Ariadna Gil, Maribel VerduInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 08/10/2014 - 23:09
La beauté est relative
Un conte fantastique sur fond de terreur franquiste et de rébellion. De ce fait, le sujet est grave et le tragique est omniprésent ici. Un conte oui, mais pour les grands enfants...
Le visuel est adéquat et atypique, plutôt "sale" et tout à fait esthétique. Allié à une ambiance musicale envoûtante, cela nous donne une bien belle oeuvre dans sa forme également.
Un plaisir également de retrouver notre ami Sergi Lopez très à son aise dans son rôle d'ordure primaire. La petite Ofélia et tout aussi juste et simple, très attachante.
Les scène dans le réel son captivantes et parfois dures. Quant à la partie fantastique, entre le crapaud (cool), l'espèce de croque mitaine blanc (très cool) et autre faune et fées...on en prend plein notre imaginaire.
Très original et parfaitement maîtrisé, ce Labyrinthe de Pan frôle le chef d'oeuvre. Un très beau film marquant à voir absoluement !
publié le 01/03/2014 - 00:16
Le faune et la fleur
publié le 02/01/2014 - 16:27
Ambivalence....
publié le 03/07/2013 - 22:49
On en sort pas indemme
publié le 19/02/2012 - 23:10
Mon avis
publié le 11/11/2011 - 06:43
Mon avis
publié le 17/06/2011 - 02:24
Mon avis
publié le 02/06/2011 - 16:16
De la fin ouverte
Le scénario est sûrement l'un des meilleurs que j'ai pu voir depuis longtemps. En effet, il mélange avec une maestria effroyable fantastique, temps de guerre, horreur et conte enfantin. Nous suivons donc les pas d'une jeune fille du nom d'Ofélia, et dont le beau père est un des généraux de ce cher Franco. Pour échapper à l'horreur de la guerre et à la folie de son beau-père, elle se réfugie dans la lecture de contes. Jusqu'au jour où elle rencontre Pan, un satyre qui lui annonce qu'elle est la fille du roi du monde souterrain et que pour y accéder, elle doit accomplir trois missions. Ces missions sont évidemment périlleuses et surtout fantastiques. Mais la force de ce scénario c'est cette double lecture, cette oscillation entre ce qui se passe en réalité et ce qui se passe dans la tête de la jeune fille. Le spectateur ne sait pas ce qui est réel de ce qui ne l'est pas et ce sera comme cela jusqu'au clap de fin. Il est vrai que cela peut dérouter, voir déranger, mais avec un talent et une poésie comme celle de Del Toro, on se sent porter par ce film et cette histoire à la fois triste et belle.
Les acteurs ne sont pas en reste. La jeune fille est époustouflante de réalisme et de justesse. On la sent réellement investit dans son rôle et elle est juste parfaite. Quant à Sergi Lopez, il est tout simplement fantastique en beau-père arrogant et fou furieux. Les autres acteurs sont splendides et j'apporterai une mention spéciale au faune qui est à la fois inquiétant et rassurant, être ambigu qui apporte un réel aspect fantasmagorique au film. Il faut dire aussi que Del Toro est un grand maître de l'imagination comme l'atteste aussi le monstre qui a les yeux dans le creux de ses mains. Le tout est somptueux et tout s'encadre de façon merveilleuse que ce soit avec le décor, avec l'ambiance ou encore avec les lumières.
Certains effets gores ponctuent le film et ils sont eux aussi absolument réalistes. Je pense notamment à la couture de l'entaille sur la joue de Lopez, ou encore de la défonce à coup de bouteille sur le nez. Même si ces effets restent brutaux, ils semblent nécessaire pour ne pas oublier l'horreur de la guerre et montrent une nouvelle fois pourquoi l'héroïne se réfugie dans ce monde fabuleux. D'ailleurs, c'est ça la force du métrage. Tous ces rappels entre horreur de la guerre et évasion fantastique et la dureté pour une enfant de vivre cela. C'est vraiment un coup de génie.
Au final, le labyrinthe de Pan est un chef d’½uvre incontestable, une ode à la magie, à la poésie et aux grands écrivains du XIXème siècle et du XXème siècle dans la littérature fantastique et horrifique. Il demeure comme un film intelligent et beau, à la double lecture et à la fin ouverte qui restent inoubliables. Une pure merveille.
publié le 25/08/2010 - 18:14
Les apparences sont souvent trompeuses..
publié le 13/08/2010 - 21:28
Voyez-le autant que vous le voulez
Pages