Les Nuits avec mon ennemi
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joseph Ruben Avec Julia Roberts, Patrick Bergin, Kevin Anderson, Elizabeth Lawrence, Kyle SecorInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 06/12/2013 - 22:18
Sleeping with Julia Roberts...
Thriller agréable, très bien joué par trois solides interprètes (Notamment un Patrick Bergin épatant, qui justifie à lui seul la vision de ce film), avec un scénario sans réelle surprise, mais bien écrit, bien dialogué, avec de nombreux moments justes et émouvants; celui-ci pêche néanmoins par un rythme trop nonchalant.
Certes le metteur en scène cherche à approfondir ses personnages au maximum, à rendre les enjeux palpables dans une ambiance apparemment étudiée pour cela, mais il oublie un peu trop souvent qu'un thriller se doit d'être régulièrement nerveux pour justifier son statut de "thriller" et maintenir la tension inhérente à ce genre.
Heureusement le savoir-faire général sauve la mise, mais il faut avouer, que le film doit beaucoup à ses comédiens !
publié le 27/04/2011 - 10:01
Nous ne faisons qu'un!
publié le 26/04/2011 - 12:51
Là où tu iras, j'irai...
Tout comme Le beau-père et, par la suite, Le bon fils, Joseph Ruben développe son intrigue autour d’un contexte familial pour le moins incertain et conflictuel. Il draine les psychoses des uns vers un cadre ordinaire et banal. Les nuits avec mon ennemi s’attaque alors à la maltraitance conjugale et, en l’occurrence, celle subie par les femmes. Au lieu de se pencher sur le problème de manière à écœurer le spectateur à une violence aussi gratuite que révoltante, le réalisateur joue sur la torture psychologique et les séquelles qui en découlent. En effet, la peur réside dans l’imprévisibilité du conjoint et le moindre prétexte pour se soumettre à ses pulsions.
Ainsi, la fuite de Laura n’apparaît pas comme de la lâcheté mal placée, mais plutôt comme une nécessité. Pourtant, le travail de Laura ne fait que commencer. Réapprendre à vivre et à se reconstruire après pareil traumatisme. Une porte qui claque, un courant d’air ou un voisin un peu trop amical, tout est sujet à une possible menace où plane l’ombre de l’ex-mari. Dans un tel climat, inutile de préciser que la tension demeure au plus haut pendant toute la durée du métrage. On s’attache facilement au personnage de Laura et les enjeux sont suffisamment crédibles pour emporter l’adhésion.
Bref, Les nuits avec mon ennemi est un thriller efficace et intéressant à plus d’un titre. Le cinéaste focalise son attention sur les conséquences de la maltraitance plutôt que sur la violence en elle-même. Il en ressort une histoire poignante (l’approche est très similaire au drame) où les protagonistes sont suffisamment attachants ou détestables pour créer une atmosphère angoissante au profit d’une intrigue maîtrisée et pertinente. Vingt années se sont écoulées, mais le film de Joseph Ruben n’a pas pris une ride.
publié le 31/01/2011 - 19:23
Un thriller classique
Julia Roberts tout d'abord, qui à l'époque commençait à pointer le bout de son magnifique nez parmi les stars montantes d'Hollywood, après le succès de "Pretty Woman" en 1990. Patrick Bergin ensuite, parfait dans la peau d'un beau trentenaire, dont la possessivité n'a d'égale que la perfection de sa moustache parfaitement taillée. Et enfin, n'oublions pas Jerry Goldsmith derrière son pupitre, qui n'est pas n'importe qui dans le monde cloisonné des grands compositeurs de bandes originales !
La première partie du film se déroule dans un cadre sympa, avec cette grande villa moderne située au bord d'une belle plage, où Juju et Patou vont joyeusement pêcher des moules pour le dîner. On devine rapidement que tout n'est pas rose dans la tête de Pat' (Martin dans le film), et que Monsieur a ses humeurs, supportant difficilement les "écarts de conduite" de sa femelle ... Malgré cela, le suspense peine a démarrer, et reste trop convenu durant la quasi totalité du film, jusqu'à l'inévitable dénouement final.
Il n'empêche, ce thriller s'avère être d'honnête facture, de par la qualité de son casting ainsi que par l'atmosphère particulière et réussie de sa première partie. Rien de surprenant, mais agréable à regarder !
publié le 30/01/2011 - 19:33
Julia et son gentil petit mari