Chucky 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jack Bender Avec Justin Whalin, Perrey Reeves, Jeremy Sylvers, Travis Fine, Brad Dourif, Dean JacobsonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 22/11/2021 - 12:16
Chucky à l'armée
Ce troisième volet, si il a certaines qualités, demeure le moins pertinent de cette trilogie initial du conflit Chucky-Andy.
Déjà pour évoquer les points positifs, situé l'action dans une école militaire n'est pas une mauvaise idée en soi et nous montre encore une fois que l'évolution de Andy suite aux événements du passé c'est fait sur une note négatif, étant jugé comme un paria de la société, il intègre le lieu où on place des jeunes fiché comme lui pour les endurcir et les endoctriner.
Chucky apparaît toujours aussi sadique et malin. Le voir tuer le patron de l'usine de jouet c-est comme si il était la créature de frankeinstein tuant son créateur. La scène de la poubelle est jouissive tant il est amusant de voir un Chucky paniqué une fois jeté dans les ordures. Il ne manque pas de réplique et joue toujours la manipulation à son avantage, je note l'échange de munitions pour la bataille du drapeau, belle trouvaille.
Pour parler sur une note plus grise, si il est intéressant de voir un Andy ado qui tente tant bien que mal à s'adapter à cette nouvelle vie et avoir son premier béguin pour sa camarade endurcie et qui du coup s'ouvre un petit peu, il ne dégage pas ce traumatisme qu'on voyait avant. Il apparaît comme renfermé mais sans plus et sa combativité vis à vis de sa nemesis est loin d'atteindre des sommets. Une performance de l'acteur donc à nuancé pour moi.
Passons au négatif, je veux bien croire Chucky assez malin pour s'enfermer dans une boîte et s'envoyer en livraison à l'école, seulement je voudrai bien savoir comment. Le personnel de l'école apparaît comme très stéréotypé, le coiffeur sadique, le lieutenant colonel buté et le général froid, on ne développe rien d'autre chez eux, ils sont juste la pour montrer que l'armée c'est pas de la plaisanterie. L'atmosphère est trop légère par rapport aux deux autres opus, si ce n'est la scène de meutre du début.
Un film assez bien sans plus qui mérite tout de même d'être vu si vous êtes fan de Chucky.
publié le 03/12/2020 - 22:41
Chucky bon pour le service
Un 3e opus de la saga très agréable à suivre même si j'eus préféré qu'il soit un peu plus percutant et inventif comme son prédécesseur il n'empêche que c'est toujours un plaisir de regarder les aventures de ce petit psychopathe en caoutchouc qui allie toujours avec efficacité humour noir et meurtres même si ces derniers sont assez peu nombreux finalement.
Le scénario est sans réelle surprise, fort heureusement c'est compensé par des acteurs convaincants en outre ce chucky 3 bénéficie d'une mise en scène de qualité.
publié le 29/09/2013 - 17:27
Mon avis
publié le 12/09/2012 - 16:45
Super !
publié le 09/09/2012 - 18:31
Dambala donne moi le pouvoir!
publié le 06/07/2011 - 13:29
De la poupée à l'armée
Le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus mirobolant. En effet, on nous ressort le sempiternel refrain de Chucky qui souhaite réintégrer un corps et sortir de cette maudite poupée. Sauf que maintenant, Andy a grandi, il a 14 ans et est inséré dans une école militaire du Kent. Mais ce qui est le plus intéressant finalement, c'est la résurrection de la poupée brave gars qui n'est pas si brave que cela. En fait, l'industrie qui fabriquait les jouets reprend du service et en enlevant le cadavre de l'ancienne poupée, un peu de sang se verse dans la cuve de plastique, et Chucky revit. Il trouve assez vite le lieu où se planque Andy et va se faire un plaisir de se venger. Rien de bien neuf, si ce n'est la développement même de l'histoire qui va prendre un tournant avec un Chucky plus hargneux et une nouvelle victime pour transférer son corps.
Les acteurs ne sont pas si mauvais que cela, mais il faut avouer qu'ils sont moins bons que ceux du premier ou du deuxième opus. L'acteur jouant Andy adolescent est assez plat et ne possède pas le charisme de l'enfant des deux premiers. Cela est sans compter sur les différents enfants de l'école militaire qui surjouent à mort, surtout le lieutenant et cela ne le rend pas du tout crédible. Par contre, le jeune Tyler, la nouvelle victime de la poupée est assez sympathique et se prend d'amitié pour elle, ce qui rajoute un coté tragique au métrage. Chucky est toujours aussi intéressante et effrayante et se targue en plus d'avoir des répliques drôles et douloureuses ce qui permettra de comprendre le tournant humour noir de la suite des films.
L'ambiance qui se dégage du métrage est relativement intéressante car elle s'éloigne un petit peu des deux premiers films. Dans le premier, l'ambiance se voulait angoissante, sombre. Dans le deuxième elle était plus tournée vers l'action et le gore. Dans celui-ci, on est dans une ambiance plutôt militaire, tout en gardant un dose épouvante qui n'est pas dégueulasse. Cela renforce le sentiment d'insécurité entre les différentes armes disponibles pour la poupée et surtout, les différents endroits pour se cacher et faire des coups en douce. Le tournant de la fin reste intéressant car il marque une rupture entre le camp militaire très droit et la fête foraine qui reste un endroit festif. L'ambiance du train fantôme où se passe la dernière scène est bien trouvée, avec une fumée constante et des décors kitsch mais qui fonctionne merveilleusement bien avec la poupée.
Les effets gores sont un peu plus nombreux que dans les opus précédents. On a droit à une gorge tranchée, un corps explosé, un meurtre par balle, un étranglement, bref de quoi faire notre bonheur. Mais ce qui reste le plus sympathique, ce sont les répliques de Chucky lors des meurtres, notamment lorsque un vieux meurt d'une crise cardiaque en voyant Chucky avec un couteau et que celui-ci est dégouté de ne pas pouvoir s'amuser un peu. On notera tout de même que les meilleurs effets gores proviennent de la poupée elle-même où une bonne partie de son visage se fait arracher par une attraction et qui reste bien sale. D'ailleurs, encore une fois, Chucky en prend pour son grade et sa fin est relativement sanglante.
Néanmoins, le rythme est assez lent et parfois on s'ennuie un peu, surtout que le scénario commence vraiment à tourner en rond dans cette histoire de vengeance et de transfert d'âme. La fin heureuse ne remontera pas le niveau car on commence a s'y faire et parfois on n'aime bien quand c'est le méchant qui gagne. Donc au final, Chucky 3 n'est pas un film médiocre, mais il souffre de la comparaison avec ses aînés et cela lui fait défaut. Il demeure néanmoins un bon film d'horreur, assez drôle et parfois gore, on reste dans du bon niveau. Maintenant que j'ai vu toute la série, le meilleur est le premier, puis vient la fiancée de Chucky, le deuxième, le troisième et le fils de Chucky que je trouve médiocre.
publié le 28/11/2010 - 00:56
Mon avis
publié le 15/10/2010 - 19:49
Chucky va devenir un bronzé
publié le 23/07/2010 - 16:46
Toujours délicieux
publié le 23/07/2010 - 09:48
Mon avis
Pages