La Mort en Direct
Critiques spectateurs
Réalisateur: Bertrand Tavernier Avec Romy Schneider, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton, Thérèse Liotard, Max von SydowInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/08/2013 - 19:51
Terriblement prémonitoire...
Verdict: Un excellent film !! Très touchant, très intelligent et surtout étonnamment prémonitoire. A l'époque beaucoup le trouvait exagéré, impossible, pourtant maintenant ce n'est quasiment plus un film de science-fiction avec la télé-réalité qui pourri la société depuis 12 ans déjà ('Loft Story' date de 2001), et qui va de plus en plus loin dans le stupide, le voyeurisme et le sordide. La déchéance et la mort d'une personne filmée pour les vautours de la télé et les cons qui la regardent ? Plus beaucoup de temps à attendre à mon avis si personne ne trouve un moyen d'éradiquer ce cancer télévisuel...
Romy Schneider, Harvey Keitel, Harry Dean Stanton et Max Von Sydow sont juste fabuleux, au service d'une histoire qui est plus un hymne à la vie plutôt qu'une dédicace à la mort. Celle-ci sait se renouveler et surprendre même encore maintenant pour quelqu'un qui a bouffé du film depuis 1980 (la sortie de celui-ci). La fin est inéluctable, fatale d'apparence, mais en forme d'ellipse qui fait que l'on peut chacun imaginer le sort réel des personnages.
Malgré tout le film se perd un peu de temps à autres. Il manque de rythme. Le réalisateur veut tellement approfondir la relation entre les deux personnages principaux, et le changement moral qui va en suivre pour celui d'Harvey Keitel, que l'on fini par s'ennuyer par moments. Heureusement l'atmosphère, belle, poétique et contemplative reste suffisamment forte pour que cela nuise peu à l'ensemble.
Un film terriblement prémonitoire jusqu'à l'angoisse, après avoir compris que la société peut maintenant dériver à ce point. Injustement oubliée, une oeuvre majeure à (re)découvrir de toute urgence !!!
publié le 21/11/2009 - 11:59
La mort est un produit comme un autre
publié le 16/09/2008 - 10:56
Très touchant