American Nightmare
Critiques spectateurs
Réalisateur: James DeMonaco Avec Ethan Hawke, Lena Headey, Adelaide Kane, Max Burkholder, Edwin HodgeInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 02/08/2024 - 22:35
Un orange mécanique moderne
Film qui par bien des aspects peut faire penser à "Orange mécanique" dans ce rapport de la violence dans la société.
Un fait intéressant, l'idée de rendre légale le meurtre une nuit par an et de légitimer la violence questionne du coup la noirceur humaine mais aussi l'impact de notre conditionnement sociétal dans ce rapport à la violence. D'ailleurs on appuie dans le film l'aspect libérateur de la violence d'un coté tout en pointant de l'autre côté un calcul pragmatique sur le choix des victimes, à savoir les plus défavorisés, ce qui renvoie donc à un conditionnement sociologique qui fait que les plus aisés éliminent les plus faibles jugée improductifs à la société, un constat assez glauque.
Intéressant que le héros soit celui qui a fait son commerce sur cette fameuse purge, gagnant ainsi indirectement sa vie par le malheur des autres. En se retrouvant confronté à la situation de victime pour lui et sa famille, sa vision évolue. On voit d'ailleurs à cet égard le contraste entre son opinion de base et celle de sa famille, dont le fils est l'instigateur involontaire de cette nuit de purge malencontreuse pour eux. Cette figure du père qui veut protéger mais aussi ne pas décevoir est en soi intéressante dans tout ce qu'elle renvoie de tragique et tortueux, Ethan Hawks à su livrer une performance à la hauteur du dilemme moral de son personnage.
Bien sûr il ne faut pas occulter la bande de jeunes tueurs, notamment leur chef charismatique et dérangé. Ils sont l'image d'une jeunesse favorisée et en perdition, s'adonnant au plaisir du meurtre et de la violence comme un besoin vital et un privilège. Leurs masques renforcent le côté glauque de leurs apparitions.
L'histoire du petit copain de la fille aîné, c'était pas nécessaire et cela est juste là pour animer du drame inutile et pretexter d'une séparation du groupe familial. Si ça avait été à minimum travaillé on aurait pu avoir quelque chose de fort mais la ça tombe dans un cliché absurde. Franchement, je ne sais pas ce que ce garçon pouvait attendre de son geste, c'est juste absurde.
Le retournement de fin est bien vu car ça créée un vrai effet de surprise. Ça montre que parfois les ennemis sont plus près qu'on crois..., dommage que ça dure sur une petite durée mais ça fait son effet.
Un assez bon film malgré que le côté huis clos peut être frustrant dans le sens qu'on ne voir pas les crimes en ville, donc on doit se contenter des témoignages auditifs et de la confrontation sur une zone limité, même si ça offre une belle dynamique familliale.
publié le 14/12/2023 - 19:13
A Nightmare on American street
Assez surpris, je pensais pas que ce serait aussi sympas. Bien sûr, ça reste assez prévisible mais le principe de la purge est très intéressant. Par contre j'aime la performance des acteurs, même Ethan Hawke se donne à fond.
publié le 19/12/2014 - 21:40
American Nightmare
Bon film, pas "le film de l'année", mais bon divertissement, avec des bonnes séquences de stress et de violence brut, un huit clos sympa ! ce film m'a fait penser un peu à Straw Dogs... La réalisation est plutôt soignée avec de bonnes images et un grain agréable, les acteurs corrects, J'ai apprécié les masques aux sourires d'ado satisfait, ça apporte un "plus", j'aime également le charisme du personnage du jeune tueur psychopathe qui a la gueule de l'emploi.
c'est pas mauvais loin de là mais c'est vrai qu'il manque un petit quelque chose pour rentrer totalement dans l'histoire et s'imprégner de l'ambiance qui aurait dû aller plus loin dans l'extrême.
6,5 sur 10
publié le 10/08/2014 - 01:16
Avis.
Pour ma part j'ai grandement appréciée ce film. L'histoire est original un nouveau concept qui en a forcément fait réfléchir plus d'un!! Certe le 1 est plus au moins ennuyant, mais le 2, se démarque, l'action est au rendez vous ! Je vous conseilles fortement d'aller voir le 2 qui est actuellement au cinéma !
publié le 05/08/2014 - 13:41
la purge commence!!!
Hallucinant ce que les américains sont capables de nous faire avaler,comme-ci 12 heures de crimes autorisés sur l'année étaient capables de juguler la criminalité d'un pays comme les usa.
Au contraire moi je pense que cela ne pourrait qu’aiguiser l'appétit de ceux qui ont déjà la violence dans le sang.
Le mal engendre le mal c'est bien connu.
A part ça,ce film d'anticipation part donc sur une idée de base pour le moins originale.
L'ambiance est bonne,le suspense au rendez-vous,c'est plutôt pas mal dans l'ensemble mais j'imagine ce que feraient les asiatiques avec une telle histoire.
On aurait certainement droit à plus de frissons,de folies et de violences car c'est un peu de tout ça qu'il manque à cet "american nightmare"selon moi.
Finalement je suis resté sur ma faim surtout au vu de l'épilogue trop conventionnel à mon goût.
C'est malgré tout un bon petit thriller à voir mais pas indispensable.
6,5/10.
publié le 14/01/2014 - 00:28
Mon avis
publié le 18/12/2013 - 11:10
Purification
publié le 15/11/2013 - 22:45
Nuit de Terreur
publié le 26/10/2013 - 13:03
On peut passer...
publié le 15/10/2013 - 06:50
Mon avis
Totalement politiquement incorrect, fou et irréalisable dans la vraie vie, mais on s'en fout c'est du cinéma donc tout est permis même si c'est difficile à avaler l'idée que les Américains soient autorisés 12 heures par an à tuer n'importe qui et libérer ainsi les pulsions qu'ils gardent en eux tout au long de l'année. Grâce à cela plus de chômage ni de meurtres tout le reste de l'année, ouais totalement surréaliste mais bon j'adore l'idée.
Une riche famille avec à la tête l'excellent Ethan Hawke se prépare à passer les 12 heures de la purge tranquillement à se regarder un dvd dans leur maison hyper protégée contre l'effraction (c'est lui qui est l'inventeur de ce système anti violation) quand tout à coup un grand black débarque à la porte en criant à l'aide. Le gamin lui ouvre et les ennuis commencent.
Une bande de jeunes bourgeois à la FUNNY GAMES avec des masques hyper flippant veulent le noir SDF réfugié dans cette famille. Donc soit ils le livrent soit ils rentrent de force.
L'acteur qui joue le mauvais n'a vraiment pas besoin de masque, rien que sa gueule est excellente, il est parfait pour ce rôle. Dommage qu'il ne soit pas plus développé.
J'avais aussi deviné le twist dès le départ. Faut dire qu'à force de bouffer des home invasion, difficile d'être encore surpris, mais c'est comme une drogue, on connaît tout de ce genre de film mais on en veut encore d'autres, et vite !!!!!
publié le 13/09/2013 - 07:06
On purge bébé
publié le 29/08/2013 - 21:31
Purgez moi ça...
Le scénar part sur un pitch original, mais le film s'essouffle vite et les acteurs sont plutôt moyens. Vous pouvez y consacrer 1H30 si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent.
publié le 28/08/2013 - 19:55
Un purge favorable
La nuit de purge tant attendu arrive très vite pour éviter de s'impatienter. Quand la sirène retentit, on se retrouve dans un huis clos étouffant et assez stressant de sentir le danger extérieur même s'il y a la sécurité des grandes portes. Mais il a fallu la bienveillance d’un petit garçon pour chambouler toute la nuit de la famille. Sans en dire plus, le film va se transformer en chat et la souris dans un huis clos dans le noir avec une menace venant de dehors : franchement prenant. Les dégénérés dehors avec leur masque sont flippants et que dire de leur chef !! Quel sacré personnage ! Son style calme et psychopathe m'a fait penser au Joker de Batman.
Malgré que l'idée de la vie du SDF vaille celle de toute une famille peut laisser un peu réfléchir, le film reste bien maitrisé.
Ainsi, j'ai du mal à saisir les critiques de presse sachant que c'est un thriller/film d'horreur, donc à part voir des personnages partir à la chasse bêtement pour du carnage, je ne vois pas l'intérêt. Ici, l'ambiance est privilégiée avec une famille quelconque qui cherche avant tout à se protéger du danger. Il faut donc savoir s'identifier aux personnages et savoir être dans l'atmosphère du film. Après, il est clair qu'avec un tel sujet, beaucoup d'options narratives étaient envisageables mais celle choisie pour ce film m'a bien plu.
publié le 27/08/2013 - 00:40
Cheri, devine qui vient nous tuer ce soir ?
Et là j'aime bien, on a l'impression que les personnage du film parle de cette fameuse nuit, comme on parlerait de la nuit Halloween, ou du premier de l'an, voyez d'un ton détaché, comme si après tout c'était normal de tuer son prochain, car vous voyez c'est pour le bien de tous, ça permet... de canaliser la violence, de chacun, ainsi les 364 autre nuit, eh bien il n'y a plus aucun meurtre ! Et aussi voila une solution au problème du chômage, car les premières victimes sont avant tout les indigents, donc plutôt les chômeurs (peut-être le soumettre à Hollande cette idée, pour lutter contre le chômage). En fait c'est assez marrant, on nous dépeint un quartier de cartes postales, belles maisons, belles voitures, voisins copain comme cochon, et des mecs en train d'affûter leur machettes, ou se fournir en munitions.
Et là, mes bon amis, arrêtons nous 5 minutes, sur un tel concept voulez-vous ? On autoriserait ainsi le meurtre pendant une nuit, et après c'est bon, c'est le meilleur des mondes ? Ben, à mon avis, non ! vous savez très bien que cette fameuse nuit se prolongerait le jour suivant, la nuit suivante et ainsi de suite, la violence est... addictive, surtout compte tenu du tempérament de cette population et de la quantité d'armes à feux qui existe dans ce pays. On pourrait transposer ça à la Rome antique. Le peuple pouvait assister à des carnages dans les arènes, mais bien souvent la boucherie se poursuivait dans les gradins, entre spectateurs atteints d'hystérie collective. Nous sommes des bêtes ne l'oubliez pas et je dirais même plus, la bête la plus dangereuse de la planète.
Par contre ce qui cloche complètement dans le film c'est la facilité, et l'absurdité. C'est le petit copain qui, parce que le père de sa copine ne veut pas de lui, décide de le butter. Ouais, mais bon à mon avis après ça, c'est la fille qui ne voudra plus de lui. D'autant que cette séquence est gratos et n'apporte pas grand chose au film. Et puis le fugitif, qu'un jeune imprudent laisse rentrer, et qu'il faut livrer à ses poursuivants... Non, là ça devient trop facile.
D'autant que notre personnage principal, en ingénieur spécialisé, il conçoit un système de sécurité, et les autres arrachent la porte sans coup férir, à l'aide d'une bagnole... pas terrible l'ingénieur là !
Les assassins rentrent dans la maison fleurs au fusil, c'est le cas de le dire, apparemment sans réaliser que si eux sont armés, leurs victimes le sont aussi (curieusement je rejoins là un argument de la NRA, qui consiste à dire que chacun doit être armé contre l'autre, voyez, tout le monde a ses arguments). De plus rentrer comme ça dans une maison que les habitants connaissent bien mieux que vous, c'est... très risqué, car si vous faites feu avec un fusil de chasse dans un espace clos, vous transformez tout le monde en charpie.
Voyez, c'est dommage, ça déconne pas mal, en faisant dans la facilité, et laisse entendre que voilà on est prêt à flinguer le voisin pour presque rien ! Vous savez comme moi que la plupart des meurtres ne sont pas "réfléchis" et sont fait sous le coup de l'émotion ou de la passion, c'est pas si simple le mécanisme de le violence. Et c'est dommage car il y aurait eu matière à dire et à poser la question : Que ferions-nous s'il nous était possible de tuer ceux que nous fréquentons tous les jours, et avec les quels nous avons d'éventuels conflits, car les relations humaines, sont source... de conflits. Le jour, dans je ne sais quel futur barbare, où nous aurons totalement supprimé les relatons humaines, vous verrez que la violence aura presque disparu.
publié le 14/08/2013 - 00:58
Dommage
publié le 03/08/2013 - 14:33
Réponse au Dexy-joli
Mais je suis certain également que le passage à l'acte donnerait le "goût du sang" à bien d'autres qui ne pourraient pas s'empêcher de remettre le couvert avant la prochaine fête sanglante légale... Et puis, il y aurait forcément tous les problèmes de ranc½ur, de vengeance, "tu as tué quelqu'un que je connaissais", qui font qu'à mon avis la nuit de meurtres ne se terminerait pas aussi facilement que ça. Au couvre-feu oui, mais des représailles dans le temps ensuite...
Sinon, et bien moi je l'ai bien aimé l'acteur qui fait le méchant principal. Il me rappelle un peu celui qui faisait celui dans "Class 84", face d'ange, mais finalement très pervers. Moi j'aime beaucoup. Et cette démesure jouissive était beaucoup mieux employée dans "Class 84" je trouve !
publié le 31/07/2013 - 19:32
Reponse à Gory
Cela dit envers le film tu as raison, aucune surprise, tout en plus que nous spectateurs ayons toujours une longueur d'avance sur le scénario, me fait penser comme je l'avais dis, à la première b.a que se film aurait gagner à ne pas être un huis clot. Par contre tu trouves le méchant charismatique ??? Purée, nada, il est à chier ce bad boy, on dirait Amaury Vassili se la jouant mystique !
publié le 30/07/2013 - 23:03
La Purge est ici !
Les "rebondissements" sont de l'ordre du mille fois vu pour les habitués du genre, et pour un film qui veut dénoncer la violence et sa société clivée par les paradoxes, le film ne s'embarrasse pas d'illogismes et de certitudes douteuses (une nuit où tout le monde peut tuer qui bon lui semble, suffit à réguler la violence dans la société. Cela tendrait plutôt à entraîner certains, à mon avis).
Reste un film assez rondement mené, tendu et divertissant. Mais quel dommage que son charismatique méchant soit si peu exploité...