Expendables - Unité spéciale
Critiques spectateurs
Réalisateur: Sylvester Stallone Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Eric Roberts, Terry Crews, Randy Couture, Charisma CarpenterInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 25/07/2014 - 17:11
Promesses tenues ?
The Expendables – Sylvester Stallone – 2010 – 4/10
Le fameux grand film d’action regroupant les gros bras des 80’s/90’s est-il à la hauteur de ce qu’il promettait ? Malheureusement, non.
Certes, les stars annoncées sont au rendez-vous, mais il y a un grand déséquilibre lié au temps qu’elles ont accordé au projet. Résultat : la rencontre entre Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis dure seulement 3 minutes et certains acteurs sont sous exploités, comme Mickey Rourke qui se contente de débiter un texte nostalgique sans intérêt.
Sur fond de hard rock old school, The Expendables essaie de renouer avec le temps des scènes d’action démesurées et des grosses blagues. Mais là encore, c’est une déception. Les jeux de mots font quelquefois sourire, mais c’est bien le maximum. Quant aux affrontements, c’est tellement mal monté qu’il est très difficile de voir ce qui se passe. On ressent l’envie de se rapprocher d’un Jason Bourne. Certes. Je sais que c’est la méthode idéale pour dissimuler l’âge avancé des protagonistes. Mais se priver des rares acrobaties de Jet Li à cause de ça est un vrai sacrilège !
Heureusement, on peut retrouver avec plaisir Sly en pleine forme, Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture, Steve Austin, Terry Crews et le très bon Eric Roberts. Rein n’est fin, mais ça fait plaisir de revoir ces vieilles gueules cassées tout faire péter.
Côté histoire, c’est d’une simplicité déconcertante. A mes yeux, le scénario a dû ficeler tant bien que mal ce que Stallone a pu tourner en un temps restreint. Donc : une bande de gentils mercenaires + une bande de vilains tyrans = un règlement de compte explosif. C’est court mais ça n’évite pas les inutilités. J’ai déjà parlé du personnage de Mickey Rourke mais la vie privée de celui de Jason Statham aurait dû être coupée au montage. De plus, c’est lui qui plombe la fin du métrage avec un poème misérable…
Brouillon, The Expendables fait l’effet d’une ébauche de bon film mal ficelé. Ceux qui aiment les comebacks de gros bras et qui sont indulgents trouveront de quoi passer un agréable moment. Les autres le classeront sans ménagement dans la catégorie nanars.
publié le 28/06/2013 - 03:43
The Expendables
Bien sûr ! je sais bien que c'est du second degrés !! enfin j'espère...
publié le 09/06/2013 - 02:05
Ils sont venu, il sont tous là !
publié le 15/12/2012 - 20:44
Ca va chier !
publié le 01/09/2012 - 13:43
M'ouais
publié le 22/04/2011 - 11:27
Du pur entertainment
Le scénario dans ce genre de film est plus qu'anecdotique. Il est juste un simple fil qui donne lieu à des séances de massacres et de bastons dans des endroits exotiques. Expendables ne déroge pas à la règle et propose une bande de mercenaires dirigé par un Stallone en grande forme qui se voit attribuée une mission dans une petite île. Un ex-agent du FBI fait du trafic de cocaïne en échange d'argent avec le dictateur mis en place. La terreur règne sur l'île et il va falloir remettre de l'ordre dans ce merdier. Scénario simple, n sait à quoi s'en tenir et tout ce que l'on veut, c'est voir de la baston, de la fusillade et des morts. Et en cela, on est bien servi!
Le casting est juste énorme. Stallone en tête, dans un rôle qu'il maîtrise sans aucun problème. Mais nous avons droit aussi à Jason Statham (ou tatane c'est comme on veut) en lanceur de couteaux, Jet Li en petit ninja hilarant, Randy Couture freefighter célèbre, Terry Crews en nettoyeur de grande envergure, Steve Austin l'ancien catcheur, Dolph Lundgren le géant allemand, et on a même droit à des apparitions de Bruce Willis, Arnold Schwarzenneger et Mickey Rourke. Un casting de gros lourd mais qui finalement tiennent leur rôle magnifiquement. D'ailleurs on ressent leur complicité et on voit à l'écran qu'ils s'éclatent réellement à faire ce film de bourrin.
Les scènes d'action sont rondement menées. pas de temps morts, pas d'ennuis serait le maître de ce film qui aligne les fusillades, les bastons chorégraphiées et les scènes d'infiltration. Un vrai bonheur de revoir un film qui fait si peu réfléchir. Certains combats sont sublimes et je pense notamment au fight qui oppose Statham, Jet Li et un méchant et ils lui brisent le coup de manière fort belle et dérangeante. Le sang coule à flot et Stallone n'hésite pas à faire découper des rebelles en deux, ou encore à faire sauter des têtes à grands coups d'arme lourde. Bien entendu, il ne faut pas trop chercher de l'émotion dans ce genre de film, bien que Rourke tient un rôle assez émouvant et que l'amitié est plus forte que tout dans ce film.
Au final, expendables est une réussite dans son genre. Il s'assume à trois cents pour cents, ne cherchant pas à tomber dans les clichés ou dans le pathos. On reste dans du divertissement simple pour adulte. Bourrin, violent, jouissif et drôle. Un film que je conseille vraiment pour passer une bonne soirée entre mecs! A moins que votre femme aime les mecs baraqués.
publié le 04/03/2011 - 19:18
Un film de mâles
Ceux qui pensaient que Sly se calmerait après son "Rambo IV" avaient tort ! Le voilà de nouveau derrière la caméra, à la tête d'une impressionnante cohorte de "gueules" du cinéma hollywoodien. Je vous les cite dans l'ordre d'importance que leur confère le film : Jason Statham, Dolph Lundgren, Jet Li, Eric Roberts, Sean Austin, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger ... 'Tain, un tel casting en or massif impose le respect, et constitue déja à lui seul une raison suffisante pour découvrir cette oeuvre méchamment burnée !
Evidemment, la plupart de ces experts du cinéma d'action ne sont présents que pour ajouter leur nom prestigieux au générique. C'est notamment le cas de Bruce Willis et de Schwarzy, même si pour ce dernier, le clin d'oeil à la rivalité qui l'opposait à Sly au début des années 90 est fort sympathique. Il est quand même dommage de constater, même si au final ça n'est qu'une demi-surprise, que la faiblesse du scénario, et en particulier des dialogues, ne permet pas de valoriser au maximum la présence de tels acteurs. Les répliques du film se révèlent en effet d'une pauvreté assez désarmante, tout juste dignes d'un banal téléfilm ... En fait, hormis les scènes d'action, le reste du film ne présente qu'un intérêt très limité.
Mais bon, on est avant tout là pour assister à de la baston, et de ce côté là, il faut bien avouer que Sly assure un max ! Les scènes d'action de ce film sont un pur concentré de violence dans ce qu'elle a de plus brutal. Les corps à corps sont bien chorégraphiés et la scène de guerre finale est un grand moment d'anthologie, égalant aisément celle de "Rambo IV". Wahou, Sly ne fait pas dans la dentelle, et revisite avec brio le style bourrin et héroïque qui a fait la grandeur du cinéma d'action des années Reagan. Je n'ai pas compté le nombre de malheureux qui sont tombés sous les balles ou les lames des mercenaires de Sly, mais on doit allègrement approcher les deux cents je pense ... Un vrai carnage !
Ainsi, ceux qui n'attendaient de ce film qu'une bonne dose de violence ne seront absolument pas déçus ! Les autres comme moi qui espéraient davantage d'un tel casting resteront tout de même sur leur faim, avec l'impression que le film n'a finalement pas tenu toutes ses promesses ...
publié le 28/01/2011 - 10:23
Le film d'action par excellence
publié le 23/12/2010 - 11:43
Ho putain t'as tous pété!
publié le 09/11/2010 - 14:14
Action Men
Pages