L'Espion Qui M'Aimait
Critiques spectateurs
Réalisateur: Lewis Gilbert Avec Roger Moore, Barbara Bach, Curd Jürgens, Richard Kiel, Caroline MunroInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/04/2022 - 18:20
Coopération Anglo-Russe
Des sous-marins soviétique et britannique disparaissent… L'agent XXX et l'agent 007 vont devoir faire équipe.
Alors moi je l'ai trouvé sympa mais pas ouf. C'est vrai que c'est encore très beau : en Egypte, en Italie etc. Et puis il y a ce sacré bon vieux Requin : quel bête ! Mais aussi la "voiture-poison" qui va bien. Et enfin une (trop) longue partie finale de (trop de) pétarade en tout genre. Mais dans le fond j'ai pas pris un super pied. A trop enchainer les James Bond, j'ai l'impression de me lasser. A moins que ce soit Roger Moore qui me botte moins que ces deux prédécesseurs… A suivre.
Un bon film tout de même.
publié le 23/04/2016 - 18:17
Pas le meilleur
Un bon James Bond, mais pas le meilleur. Pour moi il y'a un "avant" et un "après" de la scène aquatique de la Lotus Esprit.
Avant cette scène, on est dans le même style que le précédent épisode; des superbes décors, des environnements riches, variés et magnifiques, des recherches passionnantes et la présentation de personnages de qualités. C'est très bon.
Après cette scène, l'accent est mis sur l'action pur, ça pète de partout et certains passages sont superbement bien filmés, la course poursuite avec l'hélicoptère est impressionnante. C'est à ce moment là clairement moins intéressant de mon point de vu.
publié le 25/10/2012 - 13:08
Mon avis
Le pré-générique annonce la couleur, un Moore qui s'est pleinement approprié 007 avec un certain sens d’auto-dérision qui ne tombe pas pour autant dans l'auto-parodie. L'humour est effectivement bien dosé, ne tombe pas dans le grotesque et sert plutôt bien l'histoire (ce qui n'était par exemple pas le cas dans Live and Let Die). L'intrigue se montre des plus classiques certes, mais s'avère être efficace et très bonne. Le film peut se diviser en deux parties, l'Egypte et la Sardaigne. La partie égyptienne est la plus aboutie visuellement, il y a de très belles images et une mise en scène plutôt inventive. Les scènes du Caire et du train ne sont pas sans rappeler From Russia with Love de par leur aspect mais surtout par cette ambiance d'espionnage pur et ce suspense. Une très belle réussite magnifiée par une BO envoûtante de John Barry. Ajoutons à cela de l'action justement dosée et c'est le cocktail parfait. La seconde partie se montre moins ambitieuse et plus classique mais elle conserve ses bons moments et les décors gargantuesques de Ken Adam ajoutent de la splendeur à la chose. Parlons aussi de la très belle bataille finale dans le bateau de Stromberg résurgence des climax de You Only Live Twice ou encore Goldfinger. La Lotus Esprit submersible offre aussi de grands moments de rigolades et d'actions.
Les personnages sont également très bien écrit. Comme je l'évoquais Moore semble s'être approprié pleinement Bond. A noter qu'il a enfin laisser le Bourbon de côté pour le vodka/martini de rigueur. Le clin d'oeil à On Her Majesty's Secret Service est aussi très bien trouvé et permet de montrer que derrière la façade Bond reste ravagé par la mort de son épouse. La ravissante Barbara Bach se montre excellente dans son rôle d'espionne même si au final le sub-plot avec Bond qui tue son petit ami, idée des plus intéressantes soit dit en passant, ne sert pas à grand chose. Le tour ne serait pas complet sans parler des salauds de l'histoire. Curt Jurgens semble avoir bien compris les codes et offre une prestation plutôt bonne même si sa mort est des plus ridicules. Jaws se montre assez terrifiant dans son rôle de colosse aux dents d'aciers, ce qui ne sera hélas pas le cas dans Moonraker où le personnage ne deviendra plus qu'un simple running gag.
Le film comporte tout de même quelques idioties mais c'en est une en particulier qui gâche le film, c'est la relation M/Gogol. Certes, c'est la période de la Détente, on essaie le rapprochement Est/Ouest, mais on reste tout de même en Guerre froide ! Il me semble totalement irréaliste que le chef des services secrets russes et du MI-6 se montrent mutuellement leur visages, deviennent de grands amis et s'appellent par leurs vrais noms ! C'est une véritable brèche dans la sécurité du Royaume-Uni et de l'URSS. Ne parlons même du fait que Bach connaisse la véritable identité de Q et de la stupide base secrète dans les ruines d'un temple égyptien.
Néanmoins The Spy who Loved Me reste un très bon film qui pourrait facilement se glisser dans le top 10 des meilleurs Bond. Ça a ses défauts, mais dans l'ensemble ce film reste une véritable réussite qui mérite que l'on s'y attarde !
publié le 16/04/2008 - 13:58
Réponse à Mr B
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bond et amassova
publié le 01/01/2007 - 00:00
Réponse à tony
publié le 01/01/2007 - 00:00
Vive la guerre froide !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Dents d'acier