Freddy Sort de la Nuit
Critiques spectateurs
Réalisateur: Wes Craven Avec Heather Langenkamp, Robert Englund, Miko Hughes, John Saxon, Wes CravenInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 13/06/2023 - 22:11
Un proto-scream
L'idée d'un Freddy qui entrerait dans notre réalité, dans le sens de s'affranchir des films qui lui ont donné corps et vie, semblait vraiment intéressant. En plus, le nouveau look de Freddy, notamment sa main griffu, paraissait prometteur. Sans compter le retour de Heathet Langerkamp jouant son propre rôle et Wes Craven à la réalisation.
Dans les faits, le film n'arrive pas à assumer cet immense potentiel et il devient très confus, au point qu'on ne sait plus ce qui relève de la réalité ou non. On pourrait en parler comme qualité du film à la manière du tout premier opus de la saga mais j'ai plutôt l'impression que son réalisateur ne savait pas ou aller avec ce concept, donc je le vois plus comme un défaut.
Il y a plein de clins d'oeil aux griffes de la nuit ce qui ravira les fans, sans compter des cameos plutôt sympa.
Ce nouveau Freddy Krueger n'est pas la promesse vendu. La faute à une surenchère sur lui avant sa première apparition du coup il n'inspire pas vraiment la crainte. Ses meurtres sont brutaux et sadiques mais il n'y a plus cette inventivité qui faisait la force du Freddy originel.
Heather Langerkamp est correcte dans son rôle, en tant que mère protectrice elle incarne la force féminine bienfaitrice qui lutte contre son opposé masculin, qui est Freddy, qui représente la mort. Le problème C'est que par moment elle paraît beaucoup trop mesurée et artificielle. Ce qui n'aide pas à l'immersion.
Dylan, son fils, est un personnage intéressant car c'est lui qui est son guide dans l'histoire, c'est par son regard que Heather comprend et interprète les événements et que Freddy s'introduit dans cette réalité. Le grand défaut que je peux lui reprocher c'est le jeu du jeune acteur pas toujours super convaincant et qui parfois en fait trop.
La femme médecin de l'histoire est aussi un personnage qui a un certain potentiel, elle incarne le rationalisme qui finalement nuie aux protagonistes, très bonne référence aux Griffes du cauchemar.
Je trouve l'idée des contes comme référencement à l'histoire intéressante, cela donne presque une dimension onirique au récit.
La confrontation finale est moyenne, pas de scènes vraiment très mémorables et un Freddy qui se fait avoir un peu trop facilement. Je note quand même que les décors sont vraiment très riches.
Bref, ce film avait du potentiel mais le produit final est bien loin de ce qu'il aurait pu être. Il y a beaucoup de lenteurs, beaucoup de confusion sur les événements et le rapport fiction /réalité. Il n'y a pas un rythme fort qui permettrait de créer une vraie immersion et les effets visuels restent très pauvres par rapport aux autres opus. De plus les références au premier film empêche cet opus de vraiment briller pour lui-même. En fait, je le vois plus comme un sous-Scream que vraiment un Freddy. Craven a tenté une nouvelle expérience qui finalement permettra la réalisation de Scream dont le concept sera beaucoup mieux exploité.
Un film pas mauvais, il n'est clairement pas le meilleur de la saga mais pas le pire. Son concept est intéressant et voir un Freddy débarqué à Hollywood a de quoi faire rire. Cette nouvelle version de Freddy Krueger à son charme mais je préfère clairement le Freddy originel beaucoup plus marquant.
Si vous êtes un grand fan de ce croque mitaine iconique vous pourrez aimer l'expérience. Ça reste un divertissement sympathique avec un regard assez ironique sur Hollywood et les sagas cinématographiques.
publié le 01/03/2021 - 11:09
Un Freddy qui divise
On peut adhérer ou pas à ce délire de Wes Craven qui reprend le tournage de son fameux Boogeyman avec une idée pour le moins originale.
Ça peut paraître déroutant dans un premier temps mais j'ai apprécié de revoir des acteurs du premier volet d'ailleurs cet ultime Freddy multiplie les clins d'œil "aux griffes de la nuit".
Malgré quelques longueurs on retrouve enfin des passages gores digne de ce nom et des effets spéciaux de qualité.
En revanche Wes Craven s'est amusé à casser son propre mythe en le désignant en tant que démon qui hanterai nos cauchemars moi je préfère l'histoire d'un tueur d'enfants vqui revient tel un monstre fantôme pour continuer sa sale besogne c'est plus sympa.
À part ça un bon Freddy qui mériterait d'être réhabilité.
publié le 27/04/2014 - 17:52
Aurait pu mieux faire ou...ne rien faire
publié le 19/06/2013 - 13:24
He's alive
Parfois longuet mais bourré de bonnes idées, le seul vrai reproche que l'on pourrait faire est de ne pas utiliser justement Freddy et Robert Englund qui est, en quelque sorte, son père tant il a donné à son avatar une dimension cynique et effrayante.
Ce film est donc non pas une conclusion véritable à la saga mais une révérence au personnage de part le fait qu'il ait réussi à s'imposer dans nos mémoires comme l'un des monuments des boogeymen, le psychopathe à l'humour caustique et vicieux que l'on aime tous.
publié le 16/10/2012 - 16:06
Mon avis
publié le 28/03/2012 - 22:54
Mon avis
Cependant une séquence a retenu mon attention : Vers les 25 dernières minutes du film où Heater se voit confondre d'identité Heater-Nancy ou Nancy-Heater. En effet je constate une analogie avec l'univers de Lynch qui est largement plus exploité et réfléchi naturellement... Analogie plus particulièrement à Inland Empire......
L'idée été pourtant bonne mais pas adaptée pour la trame de base.
En bref, je ne sais pas si ce sont mes 1,5 mg d'alprazolam mais clairement j'ai du le visionner en trois fois afin de l'apprécier dans son intégralité.
Si nous étions aussi emmerdeur du peuple que L'O.N.E.M (ANPE pour les french) (NDGeo : tiens, un compatriote belge ? ^^) vis-à-vis des 'véritables' demandeur d'emploi, Wes Craven ne devrait pas se recycler vers une autre fonction ?
Heather Langenkamp est très belle en revanche, ses magnifiques yeux bleus, trop écarlate pour être naturelle certe, mais vraiment ravissante......
publié le 24/03/2012 - 13:12
Mon avis
publié le 04/02/2012 - 08:04
Il sort de la nuit, il va dans le jour !
publié le 28/07/2011 - 20:29
Grosse blague
publié le 19/09/2010 - 17:47
Freddy 7
Pages