Voyage au centre de la Terre 2 : l'île mystérieuse
Critiques spectateurs
Réalisateur: Brad Peyton Avec Dwayne Johnson, Josh Hutcherson, Michael Caine, Vanessa Hudgens, Luis Guzmán, Kristin Davis, Anna Colwell, Stephen Caudill, Branscombe Richmond, Walter Bankson, Cody Easterbrook, Paul Leo KlinkInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 18/10/2024 - 09:36
Une suite sympathique
Suite du premier film mais avec une aventure différente, ce qui rend déjà le titre un peu contradictoire.
On retrouve donc le personnage de Sean, toujours joué par Josh Hutcherson, qui traverse sa phase ado rebelle tout en voulant s'affirmer en tant qu'explorateur, assez cohérent avec l'évolution du personnage dans le premier film. Néanmoins, exit le personnage de Trevor, son oncle, auquel on substitue son beau-père Hank, joué par Dwayne Johnson. D'un côté, ça permet à Sean de trouver une nouvelle figure paternelle plus stable mais ça fait quand même aussi calqué sur le premier film.
Il faut d'ailleurs revenir sur l'absence de Trevor, outre la perte d'un personnage emblématique du premier film, le fait qu'il ne soit jamais mentionné à aucun moment de l'histoire, même par le grand-père ou Sean, ajoute de la frustration et un manque de cohérence au film, surtout que c'était lui à la fin du premier opus qui avait donné envie à Sean de trouver la fameuse île. Un affront difficile à encaisser pour moi, même si Dwayne Johnson fait de son mieux pour en être le digne sucesseur.
On a donc Hank qui fait ici figure de nouvelle tête forte du film. Si il n'est pas un aventurier de profession, ses compétences seront tout de même un atout fort et sa façon d'appréhender avec calme le comportement rebelle de Sean demeura un point fort du film. Sa rivalité avec le grand-père apporte une touche d'humour qui n'est pas pour déplaire, les deux hommes ayant des compétences complémentaires mais une vision de l'éducation pour Sean assez conflictuelle.
Pour revenir sur le grand-père, interprété avec brio par Michael Caine, c'est le personnage type retcom. Il se vante de l'aspect aventurier de sa famille, ce qui n'a jamais été appuyé dans le premier film ou on voyait plus les Anderson comme une famille de scientifiques, Trevor et Sean le devenant du fait des circonstances. D'ailleurs, ça pose la question du pourquoi que le grand père ne ce soit pas déplacé lui-même dans le premier film, au vu de son expérience, pour tenter de sauver son fils perdu.
Pour le reste, on a deux autres personnages qui sont là pour d'un coté l'aspect comique et l'autre pour le côté romance. Car oui, Sean a droit à sa love story, prétexte à cimenter la relation avec son beau-père lui donnant des leçons de drague dans un contexte qui ne s'y prête pas.
C'est ce qui gêne dans ce film, si déjà le côté danger était amoindri dans l'opus précèdent, ici ça prend beaucoup plus de proportion. Entre la comédie d'un coté, la romance de l'autre, on a du mal à sentir la tension. Les personnages sont pour la plupart du temps assez détendus comme faisant une sorte de randonnée, hors on est sensé être dans une aventure périlleuse avec un minimum d'angoisse qui ne se ressent malheureusement que très peu pour nos protagonistes, mise à part dans la toute dernière partie où les acteurs sont beaucoup plus investis. Mais bon, encore une fois comédie familliale oblige.
Sinon, les effets spéciaux restent assez bluffants pour l'époque et il y a de très bonnes idées comme la chevauchée à dos d'abeilles géantes, par exemple. De plus, on exploite bien plus l'aspect littéraire en mettant en avant plusieurs oeuvres d'auteurs, en plus de Jules Vernes.
Une suite sympathique dans le même ton que le premier film. L'élément fort du film est indéniablement Dwayne Johnson qui succède avec brio à Brendan Fraser. Une exploration riche visuellement mais assez pauvre au niveau de la tension. L'aspect retcom du grand-père et l'absence complète du personnage de Trevor sont néanmoins pour moins deux défauts notables qui amoindrissent les qualités du film en tant que suite, dommage.
publié le 03/01/2013 - 12:30
Enfantin
Un film franchement dispensable, trop tout public, trop prévisible pour qu'il vaille vraiment le coup (et pour le coup, ça n'a aucun rapport avec le premier volet ni avec le voyage au centre de la terre, merci la traduction pourrie)
publié le 08/07/2012 - 14:34
Mysterieux casting