Contagion
Critiques spectateurs
Réalisateur: Steven Soderbergh Avec Matt Damon, Marion Cotillard, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Laurence FishburneInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/06/2015 - 12:49
Avant tout réaliste
Contrairement à ce que l'on peut en attendre, ce film n'a rien de fantastique dans son style. Pas de personnes enragés, pas de zombies, on n'est pas ici dans du Résident Evil ou dans Infected. Éventuellement on pourrait le comparer à Alerte mais là encore ce Contagion est bien plus intimiste et réaliste, il ne cherche pas le grand spectacle, juste la cohérence des faits, juste la justesse du propos.
Et ça fonctionne bien. C'est de l'anticipation pur, un film dans l'air du temps. Épidémie, ingérence, quarantaine, révolte, instinct de survie, enjeu politique et économique, corruption...tout ces thèmes sont évoqués.
Un bon thriller qui joue surtout sur le fond et très peu sur la forme. A voir !!!
publié le 08/06/2015 - 05:23
Contagion
Je m'attendais à un bête film de contagion comme on peu le voir dans les films de zombie traditionnelle (sans les zombies) Je me suis trompé, c'est bien meilleur même si tout n'est pas parfait mais l'ensemble tient en haleine et fait réfléchir si cela ce présente dans les années à venir.
On regarde avec angoisse l'évolution de la propagation du virus surtout du coté coulisse, découverte, enquête, recherche de vaccin, avec les conséquences de tout cela, émeutes, panique, psychose, théorie du complot. C'est typé "documentaire", donc plus réaliste, donc plus anxiogène et efficace. Un bon casting, une belle photographie, une réalisation sobre... Une réussite.
publié le 17/06/2012 - 13:41
The Stand is back !
Steven Soderbergh traite ici son sujet de la manière la plus réaliste qui soit, proche même du style documentaire. Pas très bandant au niveau spectaculaire, mais extrêmement efficace d'un point de vue ludique. Le film détaille en effet les différentes étapes de contamination du virus, à travers sa propagation et ses effets rapides sur les victimes, de même que les réactions de la population et des autorités par rapport à l'amplification du phénomène : inquiétude, panique, paranoïa, mises en quarantaine, émeutes, recherche active d'un remède, dissimulation d'informations au grand public, le contre-pouvoir d'internet et de ses blogs... De ce fait, le film aborde beaucoup de points de vue et d'histoires parallèles, mettant en scène nombre de personnages auxquels il est difficile de s'attacher.
Malgré son implacable réalisme, ce film me laisse une impression mitigée. Trop de distance avec le spectateur, un manque criant d'émotion et d'empathie envers les personnages, et enfin un style narratif peut-être un peu trop "scolaire"... Intéressant, mais peu palpitant. Il n'empêche, le sujet traité reste flippant et d'actualité : il y a de quoi devenir parano !
publié le 25/03/2012 - 19:31
Mon avis
publié le 27/12/2011 - 13:55
ça fait tousser
publié le 13/12/2011 - 22:42
Réaliste
Le casting n'est pas mal du tout, même si Laurence Fishburne et Kate Winslet sortent nettement du lot...
La maladie représentée est très contagieuse et fait évidemment écho aux récentes crises du SRAS ou du H1N1 dont nous avons été témoins ces dernières années. Ici, pas d'incohérence scientifique, le tout est expliqué simplement mais reste très crédible. Les réactions face à la contagion sont terribles, on assiste à la manifestation de la bêtise humaine imbibée d'instinct de survie. Ca fait froid dans le dos. S'ajoute à ça la parole des médias qui disent une chose et son contraire, créant une véritable panique, et la menace d'un complot des dirigeants pour la distribution des vaccins... Un scénario qui paraît très probable s'il se produisait réellement.
La musique du film est angoissante, et l'image est très peu traitée, rendant parfois l'effet d'un reportage. L'effet dramatique est alors renforcé. Quand aux dernières minutes du métrage, elles rappelleront au spectateur que la menace ne vient pas forcément d'ailleurs...
publié le 28/11/2011 - 08:53
Mon avis