Cobra
Critiques spectateurs
Réalisateur: George P. Cosmatos Avec Sylvester Stallone, Brigitte Nielsen, Reni Santoni, Andrew Robinson, Brian ThomsonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 25/02/2015 - 19:35
COBRA
Je m'attendais à mieux ! mieux coté scénario surtout, depuis le temps que j'entend parler de ce film, je l'imaginais être un "grand" film, alors que là on est plutôt face à un banal film "pompe à fric" à la manière d'un Expendables premier du nom qui sacrifie le scénario au profit de scènes d'actions, ou notre héros au charisme autistique maîtrise exagérément tous les éléments qui l'entoure, une balle; un meurtre. Mr Norris n'aurait pas fait mieux !
Malgré tout cela, Cobra n'est pas un mauvais film loin de là, c'est moyen mais efficace, avec de très belles images, une mise en scène honnête et des bonnes séquences de tueries. Stallone à peut être l'air vraiment con par moments, mais son personnage crève l'écran (et sa voiture aussi), le psychopathe est pas mal non plus avec sa "gueule" que l'on dirait moulée pour ce genre de rôle.
à voir pour se détendre... Mais pas en priorité !
publié le 23/03/2013 - 16:52
Violence, justice, allumette & nutrition
J'ai acheté Cobra en DVD sur un vide-grenier en 2007. Je l'ai vu. Je l'ai revendu. Nul.
"Nul ?" m'a dit un ami dont c'est l'un des films préférés. Bon. J'y suis peut-être allé un peu fort. Et puis un deuxième visionnage, pourquoi pas !
Cobra est donc un film très apprécié de ceux qui l'ont vu (et revu) dans les années 80 / 90. Je comprends cela. En me resituant dans le contexte, traitement Blu Ray en prime, il est vrai que le film rassemble plusieurs points appréciables. Je dirais même que c'est un fourre-tout où se croisent films de gros bras, de bikers, d'horreur, thriller et même western. Le mélange est surprenant. Peut être que c'est aussi ce mélange douteux qui lui confère son charme. D'ailleurs, il n'y a pas d'ambiance particulière dans Cobra. Il y en a plusieurs, issues de ces différents styles.
Je ne vais pas défoncer le métrage sur son histoire. Tout le monde sait qu'elle est mince, peu approfondie, quelque peu merdique et déséquilibrée (pour rester correct). Stallone semble avoir voulu faire un patchwork des trucs qu'il aimait bien. Après, que ça se suive ou pas, du moment que c'est jouissif... Voilà pourquoi on reconnaîtra un peu Robocop, Mad Max, et autres classiques à travers tout cà.
Après que Stallone ait créé Rocky, mystifié Rambo, il a imaginé Marion Cobretti: justicier cool et ultra-violent à la dégaine inoubliable: jeans moule-bite, lunettes 70's, gun près des couilles et surtout allumette au coin des lèvres. Le plus remarquable, c'est que le perso a une gestuelle bien à lui: mouvements rapides et contre-nature. Un vrai plaisir pour les yeux car c'est un peu la touche finale du tableau.
Étrangement, ce qu'on retient de Cobra, c'est son allure, le fait qu'il défonce tout, et ses conseils nutritionnels. Très franchement, le killer Brian Thomson est bien plus marquant avec sa gueule façon Louis de Ghostbusters qui aurait pris des stéroïdes. Et je ne m'étendrai pas sur le rôle monumental de Brigitte Nielsen, toujours aussi expressive.
Que reste-t-il de cet improbable film de 1986 aujourd'hui ? Pas de suite, comme c'était initialement prévu, mais une accumulations de moments généreusement nanardesques et un valeureux justicier qui déglingue tout aussi généreusement de vilains tueurs sans scrupule. C'est vraiment très con, mais qu'est ce que ça détend ! Cobra peut donc être considéré comme une sorte de miracle du cinéma dans la catégorie WTF.
publié le 30/07/2012 - 21:37
Un vaccin, vite !
publié le 08/02/2012 - 11:04
Je vais te guérir!
publié le 08/02/2012 - 10:40
Du stallone pur jus
publié le 06/08/2010 - 10:06
La loi, c'est lui !
publié le 01/05/2009 - 15:57
Cobra, le successeur d'Harry Callahan ?
Notre ami "Cobra" est l'archétype de ce genre de héros : un flic solitaire et blasé, presque flegmatique, qui entretient des relations conflictuelles avec une hiérarchie qui le respecte tout de même ... Le genre de flic vivant quasiment en marge de la société, squattant une piaule jonchée de bouteilles de bière vides et de restes de pizzas, et qui ne vit finalement que pour son job ... "Cobra" arbore le look typique du branleur des années 80 (blouson de cuir, lunettes de soleil noires, jeans bien moulant, sans oublier la fameuse allumette au coin de la bouche ...)
A l'époque, Sly se tape la girafe Brigitte Nielsen, et ça tombe bien puisqu'il doit la protéger dans ce film, l'actrice plantureuse étant traquée par un mystérieux gang de barbares urbains, mené par l'inquiétant et monolithique Brian Thompson, l'un des trois punks à se faire massacrer par Schwarzy au début de "Terminator" ... Des bad-guys violents et fanatisés, dont le seul trip semble être celui de faire du mal aux pauvres innocents sans défense ... Bouh les vilains ! Pas d'bol pour eux, "Cobra" est un gentil, et il aimerait bien impressionner Brigitte pour pouvoir assouvir ses pulsions bestiales de mâle en rut : c'est Brian et ses potes qui vont déguster !
A l'instar d'un Schwarzy dans "Commando", Sly se fait plaisir ici, alignant au magnum toute une bande d'allumés, des kamikazes pour la plupart, dont un Brian Thompson ayant vraiment la tête de l'emploi : une vraie gueule de méchant, taillée à coups de serpe ! Ca canarde dans tous les sens, et c'est carrémment fun et jouissif ! Un pur film d'action stylé et décomplexé, fortement ancré dans son époque, ce qui n'en fait pas un nanar pour autant, n'en déplaise à tous ses détracteurs !
publié le 30/04/2009 - 19:54
Un bon Stallone
publié le 01/01/2007 - 00:00
Appelle Cobra !
Un excellent film d'action avec un Stallone imperial. Le scenario est inventif ,les scenes d'actions geniales et spectaculaires ,les acteurs très bon (à part certains fanatiques vraiment grotesques). Je me rappelle que jeune le film m'avait foutu une gigantesque trouille (au debut quand on voit les cinglés dans leurs mefaits, c'est assez inquietant). le chef des fanatiques est bien mechant avec une tronche de vrai malade ! Bref je sais pas quoi dire (souvent pour les films d'actions !), mais mattez le vite ce chef d'oeuvre d'action.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Meilleur film de tous les temps !!!
Il est des œuvres qui sont faites pour marquer les mémoires et le 7e Art à tout jamais !
Ce film, que dis-je, ce chef-d'œuvre absolu est de celles-ci... Il dégage une aura, une intelligence unique qui vous marqueront pour l'éternité !!!
D'abord un scénario, brillant et original: des "méchants pas boÔo" foutent le bordel, mais un justicier au grand cœur, sans peur et sans reproche, va leur expliquer les bonnes manières, et les remettre dans le droit chemin, définitivement...
Stallone est exceptionnel en justicier qui a tout compris, seul contre tous, et qui va devoir lutter de toutes ses forces pour faire régner l'ordre et la justice. On peut voir dans ce film exceptionnel, un parallèle très intelligent avec notre société en pleine déliquescence, avec des forces de l'ordre inadaptées !
Heureusement, un gardien de l'ordre veille efficacement, pas totalement seul car épaulé par un flic, et ami fidèle, aussi intègre que lui (Reni Santoni). Tel un ange investi d'une mission divine, Cobra va protéger une société paradisiaque de ses anges déchus.
De nombreuses images du film, absolument bouleversantes, mettent en avant la fragilité et l'humanité de Cobra, comme cette très belle séquence, où la pétasse qu'il protège devine que sous cette carapace de muscles, il y a un cœur qui bat, et que Cobra n'est finalement qu'un petit enfant perdu, et l'invite à la rejoindre:
- "Je ne vais pas te mordre!" lui dit-elle doucement.
Et là, Cobra comprend qu'il peut la tirer, pardon l'attirer...
Et d'humanité, Cobra sait en faire preuve, comme dans cette magnifique scène de négociation où il déclare à un psychopathe haineux:
- "Je ne traite avec les caractériels, je les supprime !".
Non sans avoir fait preuve auparavant d'un humour approprié, quand le méchant qui retient des otages dans le supermarché lui annonce fébrilement:
- "J'vais tout faire sauter !",
- "M'en fous, j'irais faire mes courses ailleurs !", lui rétorque alors un Cobra au meilleur de sa forme intellectuelle !
Mouaaaahahahaha, putain, excellent !!!
Pardon...
Cette dimension spirituelle se retrouve constamment, tout le long de cette œuvre gigantesque.
D'abord la présence d'un ange jaloux (Andrew Robinson) qui va contester l'œuvre humanitaire de Cobra. Heureusement notre ami aura la présence d'esprit de lui foutre son poing dans la gueule !
Puis, Cobra, l'ange protecteur de l'humanité, attaqué par les anges déchus qui tentent de reprendre possession de ce si bel Eden, n'a pas d'autre choix que de les exterminer tous les uns après les autres... Et bordel, comment il te les défonce ces p***** d'enc**** de fils de p*** !!!
Pardon...
Enfin, Cobra va faire face au mal à l'état pur (Brian Thomson), et va devoir se résigner à l'empaler sur un crochet, pour ensuite le purifier par le feu, comme aux plus belles heures de l'inquisition !!!
Un très beau film, très spirituel, qui vous fera vous remettre en question... Et des questions, après ce film, vous allez vous en poser, croyez-moi...
Ce n'est pas pour rien si cette œuvre unique a ramassé pas moins de 13 Prix aux prestigieux "GORY FREDDY AWARDS":
. "Meilleur film de tous les temps": Cobra,
. "Meilleur script mongolo-facho": Sylvester Stallone,
. "Plus belle affiche bien débile": Cobra,
. "Meilleure accroche de la mort qui tue": "Le crime est un poison, voici l'antidote!",
. "Meilleure révélation dans un 1er rôle": Les Ray-Ban de Cobra,
. "Meilleure cool-attitude à deux balles": Sylvester Stallone,
. "Meilleure potiche pistonnée avec des gros nibards et pas de cervelle": Brigitte Nielsen,
. "Meilleur accessoire à la con qui sert à rien": L'allumette plantée dans le bec de Cobra,
. "Meilleur toutou à son pèpère qui sait donner la papate": Reni Santoni,
. "Meilleure tête de malade mental": Brian Thomson,
. "Meilleur défenseur des putains de droits de ces enfoirés de criminels": Andrew Robinson,
. "Meilleures tueries sans respecter les putains de droits de ces enfoirés de criminels": Cobra,
. "Meilleure vanne": "J'irais faire mes courses ailleurs!".
Voilà, et cette œuvre exceptionnelle mérite bien plus encore... En tout cas, elle tient une place à part dans mon cœur !!!
D'ailleurs, je tiens à dire au passage à quel point je suis choqué et déçu, que les membres du staff de ce merveilleux site, n'aient même pas pris la peine de répertorier toutes ces glorieuses récompenses décernées à cette œuvre majeure, essentielle !
Y'a du relâchement, les gars...
Pages