Les Enfants du Maïs: Genesis
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joel Soisson Avec Tim Rock, Billy Drago, Barbara Nedeljakova, Duane Whitaker, Kelen Coleman, Dusty BurwellInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 26/03/2012 - 17:10
Frimousse, Maîs Costaud !
L'ensemble est certes très inégale et on a le droit à un scénario largement exploité antérieurement mais on arrive à accrocher par curiosité, surtout que le film est jonché de quelques scènes bien trouvées mais qui finalement restent trop courtes.
Donc oui on a de la qualité mais pas assez pour en faire un bon film, une ambiance assez pesante est bien maîtrisée. Pour ce qui est de l'interprétation , il est indéniable qu'elle ne se limite qu' à la prestation de Billy Drago qui s'avère être le seul acteur du film... le reste n'est là que pour le décor au regard de la faiblesse de leurs qualités.
Conclusion : on ne s'ennuie pas mais on est pas non plus envoûte, ça reste un bon téléfilm de seconde partie de soirée.
Bonus Time : le lancement en orbite du flic !
publié le 26/01/2012 - 14:24
Et de 9 ... dans le maïs ...
publié le 21/12/2011 - 23:56
Un sale gamin !
Il se trouve pourtant que cet épisode s'éloigne des autres de part son traitement particulier, original. Un "Children of the Corn" original c'est possible ? Et wi ma 'tite Dame, en voici la preuve avec "Genesis" !
Néanmoins, après un début très accrocheur, grâce à une mise en scène soignée, des acteurs solides et une ambiance mystérieuse à souhaits, le film finit par s'embourber de plus en plus. La faute à un scénario qui cultive le mystère, mais dont les tenants et aboutissants semblent finalement être aussi mystérieux pour le scénariste que pour le spectateur. C'est bien d'instaurer une ambiance forte, un mystère pesant, de susciter la curiosité du spectateur et de la rendre grandissante, mais il arrive un moment où il faut bien lâcher quelques explications au lieu de tourner en rond en entretenant finalement plus l'ennui que l'attente.
Comme de tous les films prometteurs, qui retiennent l'attention par une savante culture du mystère et du suspense, on espère beaucoup, et lorsque l'on n'obtient rien de concluant, l'attente fébrile se change inexorablement en ennui voire en sévère frustration. Tout est elliptique à l'excès, mais pas parce qu'on fait confiance à l'intelligence du spectateur, mais simplement parce qu'il y a des trous béants dans l'histoire, qu'en fait le si beau château que l'on admirait reposait sur des sables mouvants et non des bases solides. Après quelques fulgurances largement tempérées par des séquences de plus en plus longues et vides, la fin se révèle assez décevante et brumeuse.
Notons tout de même un Billy Drago particulièrement convaincant qui campe un personnage qui fait vraiment froid dans le dos, et un casting très efficace et attachant. Mais de nombreuses pistes restent inexploitées par paresse ou manque d'imagination, et l'on ne sait finalement pas grand chose de ce sale gosse enfermé dans la grange, ni le pourquoi du comment, du qu'est-ce qui se passe vraiment ici bordel de merde, et mes couilles etc etc...
publié le 27/10/2011 - 13:59
Du maïs transgénique
Coté scénario, je dirai qu'il vaut mieux regarder autre chose. En effet, si mettre des enfants tueurs constitue un acte politiquement incorrect, on reste dans du conventionnel pur jus et le scénario ne regorgera pas de données vraiment subversives. Pour faire simple, un couple, avec la nana enceinte, tombe en panne au milieu de nulle part. En suivant une ligne téléphonique, il arrive dans une baraque dégueulasse au propriétaire plus que bizarre. Le couple va passer la nuit à attendre la dépanneuse, mais des évènements vont subvenir et évidemment, l'horreur va pointer le bout de son nez. Le seul problème, c'est que tout est téléphoné et les mises en scène pour brouiller les pistes sont aussi évidentes que le nez au milieu de la figure (sauf pour Michael Jackson). Du coup, on se retrouve avec une adaptation sans saveur et sans surprises.
Au niveau de l'ambiance, je suis assez partagé. J'ai pour habitude de dire que même s'il n'est pas bon d'avoir le cul entre deux chaises, il est encore pire d'avoir deux chaises dans le cul, donc je vais dire que l'ambiance voulue est plutôt bien retranscrite. On ressent réellement la chaleur qui règne dans le métrage et on souffre pour les deux héros, surtout pour la jeune femme enceinte. L'intérieur de la maison est plutôt bien fichu avec ce qu'il faut de glauque pour faire dégueulasse, ce qu'il faut de High Tech (un écran plat et un appareil photo) pour rendre suspicieux sur les intentions des habitants et ce qu'il faut de moche au niveau des pécores pour rendre le tout assez inquiétant. Malheureusement, on ressent vraiment les faiblesse du budget et c'est bien dommage. Mais la prestation de Billy Drago va rajouter tout un même un plus indéniable au film.
Car en effet, il y a peu d'acteurs, et malheureusement, un seul sort son épingle du jeu. Et chose assez troublante, il s'agit de Billy Drago, pourtant très mauvais dans le très mauvais Demon Hunter. Il campe ici un prêcheur relativement inquiétant et très flou sur ses intentions et sur ses manigances. Sa tronche en biais et son inexpression faciale en font le parfait pécore peut être dangereux du film. Pour le reste, on repassera. La femme du prêcheur devient intéressante quand elle commence à montrer ses seins, mais malheureusement ne va pas jusqu'au bout du striptease. Le jeune homme assez beau gosse n'a pas le charisme adéquat pour interpréter le mec qui veut sauver sa femme enceinte. Et cette dernière est assez insupportable, avec des réactions complètement farfelues. Je veux dire, le type lui dit de ne rentrer nulle part durant la nuit, elle va pisser, entend un bruit et entre dans une grange pour savoir ce qu'il s'y passe. Normal!
Mais le plus plus gros défaut du film, c'est l'absence totale d'effets effrayants et d'effets gores. Pourtant la jaquette avait l'air pas trop mal. Je ne sais pas si le réalisateur pense que des chaises qui volent, des planches qui se clouent toutes seules ou encore des portes qui restent closes ça fait flipper, mais en attendant, on reste de marbre devant ce spectacle. Pourtant, les acteurs se donnaient du mal pour être crédibles, mais cela ne marche pas avec le spectateur. Pour les amateurs d'hémoglobine, ils seront déçus eux aussi. En effet, hormis un meurtre à la fourche, et deux cadavres dans la scène d'introduction, il n'y aura pas de quoi fouetter un chat. Même le très mauvais Attention enfants de chez Troma est plus violent!! Reste la scène du flic qui s'envole qui est drôle involontairement et la scène de cascade en voiture qui est plutôt bien trouvée.
Au final, Le dernier children of the corn reste une grosse déception et ne me donne pas du tout envie de voir les précédents volets. Nous sommes en présence d'un film, certes court, mais ennuyeux, sans surprises, avec des acteurs pas franchement intéressants et une fin totalement à coté de la plaque. A réserver peut être aux fans, et encore. Je me rabattrai plus volontiers sur la version papier du King, qui doit être mille fois supérieure aux métrages. En plus, il n'y a pas de champs de maïs, trop dégouté. J'aime bien les champs de maïs moi, surtout quand je suis accompagné de José Bové.
publié le 29/09/2011 - 17:00
Pas si terrible que ça...
Tout d'abord ce film est vraiment très moyen au niveau du jeu des acteurs. La copine du mec n'est absolument pas crédible dans le rôle qu'elle joue et l'aspect moralisateur que lui insuffle le réalisateur est digne des propagandes américaines les plus voyantes. De même l'acteur qui joue son copain effectue des actes qui ne sont absolument pas crédibles avec la réalité dans la situation qui lui est donné de jouer. Le jeu de la femme du prêcheur est déplorable hormis l'attribut de ses jambes et de sa poitrine. En revanche le rôle du prêcheur reste convainquant, sans doute lié à l'expérience de Billy Drago au CV d'acteur plus que fourni.
Pour le scénar ça commence très bien par contre après ça part en sucette totalement.
Enfin le coup du gosse qui a un pouvoir sur les voitures transportées par un camion là c'est complètement nul. Et là encore la réaction des conducteurs n'est pas crédibles.
Beaucoup d'incohérences dans ce film.
4 donc pour les points positifs cités précédemment mais aussi pour l'image et les lumières : ce film reste beau à regarder quand même car l'ambiance est là.
Pour conclure, un film de série B qui reste sympa à voir tout de même.
publié le 09/09/2011 - 22:45
Surprise