Phenomena
Critiques spectateurs
Réalisateur: Dario Argento Avec Jennifer Connelly, Donald Pleasence, Daria Nicolodi, Patrick Bauchau, Dalila Di LazzaroInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 11/12/2012 - 18:23
Pour les fans du genre
publié le 03/04/2012 - 00:02
Différent mais surprend facilement
publié le 13/11/2011 - 14:59
Vive les mouches
publié le 24/12/2010 - 13:10
Jennifer Connelly anti Baygon
Pour une fois Argento met la pédale douce sur tout ce qui touche sexe et gore et livre un film passe partout pour ceux désirant (sans choquer) faire découvrir ce réalisateur aux âmes sensibles.
On pourrait apparenter Phénomena à un conte de fées et légende (le thème musical principale aidant fort bien) dans le genre Alice aux pays des merveilles en plus d'une touche giallesque. Jennifer Connelly y serait Alice, Donald Pleasence le lapin la guidant et Daria Nicolodi, la méchante sorcière.
Le tout est assez enivrant mais aussi mouligasse et tristement certaine musique n'ont vraiment rien à faire ici (même si je voue un culte à Iron Maiden, j'ai trouvé que inclure une de leurs chanson dedans était complètement à l'ouest du film plombant de même l'ambiance voulut instauré) Dario a rajouté du Maiden, Motorhead, tout juste parce que c'était l'époque Hard rock et qu'il voulait faire un film musicalement à la mode.
Le fait que Jennifer soit capable de communiquer avec les insectes était une superbe idée (du coup j'arrêtai pas de penser à la chanson des Inconnus 'Les insectes sont nos amis' ) pas trop mise en avant mais pas négligé non plus, Argento a su trouver un juste milieu.
Si Dario à l'instar d'Inferno et Suspiria nous propose via ses films des contes macabre (Jessica Harper perdu dans un monde limite imaginaire immaîtrisable dans Suspiria) ici il signe un film certes moins graphique (pourtant la belle et inquiétante façon de filmer le vent, me donnant froid dans le dos ainsi que les passages de somnambulisme de Jennifer reste d'un génie artistique certes d'un autre registre qu'Inferno et autres, mais d'un niveau très pointilleux tout de même ) avec de vrai code de conte et légendes incluant dedans encore une fois ses propre démons.
publié le 15/12/2010 - 15:12
Phénoménallement ridicule
Le générique débute et là paf ! Première faute de goût ! On dirait qu'on est tout droit entré dans un épisode de Derrick ou Tatort (je parle de l'image mais la trame n'est pas mieux vous verrez).
Première scène gore après une poursuite somme toute minimaliste et peu inspirée. Ensuite, vient l'introduction de l'héroïne (il ne faut même pas qu'elle parle, on a déjà compris qu'elle était dans son monde) qui aime les insectes et dont ces derniers seront en rut en la voyant (c'est dans le film, je n'invente rien).
Les comédiens sont d'une nullité : Jennifer Connelly qui apprenait à jouer la comédie à mon avis, Donald Pleasence (heureusement pour lui il est vite expédié), le flic (très peu présent et introduit par un agent immobilier tellement beau que je l'ai pris pour le tueur du film. Ajoutez à cela des figurants pathétiques (la scène où les pensionnaires "se moquent" de JC est d'un crédible !) sans oublier la femme et l'enfant qui sont ... je m'arrête là. Le seul qui s'en tire bien c'est le chimpanzé.
Une autre chose, très gavante, c'est l'emploi de la musique dans les scènes plus glauques : tout simplement bruyante (je devais à chaque fois jongler avec le volume tellement elle était plus forte que les dialogues) et pas du tout appropriée. Je me croyais dans Démons.
Pour terminer, la réalisation. On m'aurait dit que c'était le chimpanzé du film qui l'avait réalisé que je l'aurais crû. Insipide, manquant d'originalité (marre de ces plans où ne voit qu'un couteau, recycle-toi mec) beaucoup de scènes sont inutiles ou n'apportent pas grand chose. Au contraire, il reprend certains plans tirés d'autres films à succés : Vendredi 13, Les griffes de la nuit (j'ai dit te recycler, pas recycler de très bons films ... faut l'excuser, les Italiens à cette époque reprenaient les idées des autres sans se gêner).
Alors quand je lis que c'est un maître ... je me demande bien en quoi, mais sûrement pas dans le cinéma.
publié le 22/10/2010 - 20:46
Mon avis
publié le 04/08/2010 - 18:58
Super idées
publié le 08/06/2010 - 13:55
1001 pattes
publié le 14/10/2009 - 00:06
Pas mal
publié le 10/10/2009 - 16:44
Un excellent Giallo fantastique
Pages