Harpoon
Critiques spectateurs
Réalisateur: Júlíus Kemp Avec Pihla Viitala, Nae, Terence Anderson, Miranda Hennessy, Gunnar HansenInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 19/06/2017 - 14:45
Sympa mais ça a aurait pu être mieux
Harpoon est un petit film d’horreur sympathique et assez délirant.
L’histoire n’a rien de spécial et se montre simpliste dans son déroulement. La réelle petite différence de cette production est son petit décor maritime (en Islande, on ne pêche pas des poissons mas des touristes). Bon dès le début, on voit que le film se veut délirant et fun donc pas la peine de s’attendre à une production horrifique qui joue sur la peur. Il y a quand même des bons meurtres et des petites scènes gores bien foutues. La scène de meurtre au marteau du jeune frère est l’une des scènes les plus précoces et plus badass du cinéma du genre.
Malheureusement, les vingt dernières minutes sont nettement moins bien dues à un manque d’idée. Les choix scénaristiques sont incompréhensibles (le crêpage débile de chignon des deux blondes qui sont sur « la tente » de sauvetage, le rôle de la jeune Japonaise, le véritable apport du jeune homme au phare et du groupe de jeunes qui discutent de l’environnement dans cette production). Le film se finit bien vite et aurait pu proposer d’autres tueurs pour prendre la relève de la petite famille, pour en faire un finish sanglant et horrifique. L’idée des protecteurs des baleines était bonne et aurait méritée d’être plus exploitée pour en faire un sacré green horror movie. Comment passer à côté de ça avec leur scénario ?? Parce que même en étant une petite production, développer un sujet ne demande pas davantage de budget.
Harpoon est donc un film assez jouissif mais qui tombe littéralement à l’eau dans la dernière demi-heure. Le film aurait pu développer son côté environnemental, avec son idée de protection des baleines, mais ne fait que l’efflorer. Le film laisse donc au final un goût salé alors qu’il avait son petit effet et c’est bien dommage.
publié le 09/08/2013 - 21:34
Mon avis
SPOILER Je m'explique, on a ici notre légendaire sosie du père noel "Gunnar Hansen" le mythique Leatherface qui joue le rôle du capitaine du 1 er bateau, la on se dit ça y est c'est le terrible patriarche de la famille de tarés et bien non pas du tout , il goûte au harpon comme tout le monde. Après vers la fin la belle héroine blonde se rapproche du black héros de service, quand elle va pour l'embrasser, le black la repousse et lui avoue son homosexualité. Ha bon un héro black et gay dans un survival n'a aucune chance de survie tout le monde le sait. La survivante est de loin celle que l'on croit, pas gentille et pas vierge en plus : scandaleux !!!! FIN SPOILER
La fin est un superbe hommage ou un sacré pompage de la nuit des morts vivants. Un bon survival sans concession et ne se posant pas trop de questions. Ce film serait sorti dans les années 80 serait mythique, maintenant c'est trop tôt, c'est comme le bon vin, en 2030 on dira tu te souviens de HARPOON? le truc sur le batreau ? Et on dira? ha oui ça c'était bon.
publié le 02/05/2011 - 17:11
Qui a dit Z ?
publié le 21/04/2011 - 04:05
L’histoire de la touriste allemande...
Voilà une bonne surprise qui sent bon le souffre volcanique. Présenté comme un film d’horreur/comédie, il n’est en fait qu’un bon petit slasher sachant manier l’humour noir. A l’image de la musique du générique de fin, ce métrage se joue de nous avec ses scènes gores (light) et ses bons mots. L’image est réussie, le rythme fort agréable et l’on passe un bon moment. Certes vous ne trouverez aucune révolution, mais l’environnement et le thème abordé risque de dissuadé bien du monde à visiter les baleines. Les personnages se composent ici de monsieur et madame tout le monde, mais avec la dose de cliché dont le scénariste se joue. Bien filmé, interprété de façon correcte pour ce type de format avec une fin plus originale qu’il n’y paraît. L'on devine aussi que ce film ne se prend pas (trop) au sérieux est c'est dans se registre qu'il fait mouche.
Bref, à voir est c’est tout !
publié le 16/02/2011 - 09:43
Les quotas sont dépassés
Bien rapidement, on se rend compte que le film véhicule, encore et toujours, la même trame scénaristique sans se départir de personnages tant improbables que caricaturaux. D’ailleurs, les reparties entre les différents intervenants offrent des moments cocasses pour le moins inattendu. De fait, le parti pris de départ pour confronter l’économie exsangue d’une région et les écologistes prônant l’interdiction de la pêche à la baleine pour sauver une espèce en voie d’extinction sombrent dans une maladresse malvenue. La faute à un traitement beaucoup trop léger qui termine de décrédibiliser une histoire de prime abord sérieuse.
En ce qui concerne le reste du scénario, rien que du très classique qui sent irrémédiablement le réchauffé. Même si l’on ne voit poindre aucune forêt impénétrable à l’horizon comme c’est si souvent le cas, l’immensité de l’océan se charge allègrement de faire ressentir l’isolement et la solitude des touristes. Le film peine à démarrer convenablement. Il faut près de 40 minutes pour que le premier meurtre surgisse sans crier gare, laissant le spectateur, ainsi que les protagonistes, dans l’incompréhension totale en tentant de cerner pourquoi les pêcheurs tuent subitement au lieu de les mettre en confiance et de les séparer pour mieux s’en débarrasser.
Bref, Harpoon est un survival banal et perfectible sur bien des points. Malgré un cadre séduisant qui nous change des habituelles forêts et autres coins paumés des États-Unis, la majorité du récit se déroule de nuit et sur un baleinier. On retiendra des personnages trop stéréotypés, à la limite du ridicule qui ne convainc guère pour développer un sujet aussi sensible que celui-là. Il reste quelques effets gores assez saisissants. Un film prévisible du début à la fin qui ne recèle aucune surprise. Pas même un rebondissement de dernière minute.
publié le 10/02/2011 - 18:00
De quoi faire la baleine canapé
publié le 30/09/2010 - 23:50
Pêche interdite