Le Fléau
Critiques spectateurs
Réalisateur: Mick Garris Avec Gary Sinise, Molly Ringwald, Jamey Sheridan, Laura San Giacomo, Rob Lowe, Corin Nemec, Ruby Dee, Matt Frewer, Miguel Ferrer, Ray WalstonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 27/10/2011 - 12:20
Une oeuvre sincère
Le Fléau est certainement l'une des oeuvres les plus importantes écrites par Stephen King (en deuxième position derrière Ca selon moi), tant en terme de volume que de contenu. Il n'était donc pas évident d'adapter un tel pavé à l'écran, et les nombreuses adaptations de Stephen King réalisées pour le cinéma ou la télévision attestent de la difficulté de respecter l'oeuvre originale et de satisfaire l'exigence des fans du maître de l'horreur. Mick Garris a t-il rempli sa mission ? Son adaptation est sortie sous forme de mini-série aux Etats-Unis, pour un total de 366 minutes. Je me contenterai donc de juger la version raccourcie sortie sous forme de téléfilm en France, et composée de deux épisodes de 130 minutes. Une durée qui peut paraître longue pour certains, mais cependant largement indispensable quand comme tout lecteur assidu du King, on connaît la richesse du récit, des personnages en particulier.
Soyons clair, cette adaptation ne joue pas la carte du spectaculaire, autant pour rester fidèle à l'oeuvre originale que pour des raisons de budget j'imagine... Le climat post-apocalyptique est ainsi perçu à l'échelle humaine, à travers le parcours des différents personnages. Une atmosphère de fin du monde plutôt bien rendue et immersive, souvent travaillée sur le ton d'une certaine mélancolie, à l'image d'une B.O discrète mais parfaitement en accord avec ce qui se passe à l'écran. La première partie du téléfilm se concentre ainsi sur la propagation du virus et la présentation des personnages. Un casting franchement sympathique, avec notamment un excellent Gary Sinise, Rob Lowe, Ed Harris, la jolie Molly Ringwald, Miguel Ferrer... On sent les acteurs concernés par leur personnage et par l'histoire, et de manière générale, on sent que cette adaptation a été réalisée avec conviction.
La deuxième partie est la moins réussie, car pâtissant de quelques longueurs et surtout de la faiblesse de personnages importants, tels que Nadine Cross, Harold Lauder, "l'ordure", et surtout Randall Flagg. L'homme en noir, le grand méchant de l'histoire, fait ici plus sourire qu'autre-chose... Une sorte de guignol plus pathétique qu'inquiétant dans ses fringues de cow-boy sur le retour... Dommage, car il s'agit là pourtant d'un personnage primordial de l'intrigue. De manière générale, Flagg et ses sbires ne paraissent pas très crédibles dans leur rôle de menace pour les autres survivants. Cette lacune affecte ainsi l'aspect dramatique de l'histoire, mais qui reste tout de même bien présent, autant par une mise en scène inspirée, que par l'excellente prestation des acteurs en général.
Le Fléau est une adaptation honnête, emprunt d'une sincérité communicative, globalement respectueuse de l'oeuvre originale. J'éprouve une sorte d'attachement pour cette adaptation, que je revisionne régulièrement avec plaisir. Une nouvelle version devrait normalement voir le jour d'ici quelques mois, et on évoque un certain Ben Affleck à la réalisation... J'attends la suite des évènements avec moult impatience !
publié le 04/02/2011 - 00:07
Inégal mais pas mal
publié le 05/05/2010 - 20:01
Mon avis
publié le 21/01/2010 - 22:03
Ennui total
publié le 20/09/2009 - 18:47
L'avis de Gray
La version télévisée rend-elle hommage au célèbre bouquin ? Pas vraiment, non ! Malheureusement, condenser trois tomes volumineux et si peu de temps se révélait d'une manière ou d'une autre un échec ! Il est impossible de détailler par le menu l'ensemble des raccourcis et incohérences entre le livre et le film mais retenons au moins que de nombreux personnages sont évaporés, d'autres mal ou sous-traités et que certains d'entre eux font plus dans le guignol que dans l'effroi ... ajoutons en outre avec acidité que les passage ne sont pas tous, loin s'en faut, d'égale qualité !
Malgré un casting qui paraissait alléchant, le film enfonce ses personnages sans leur laisser réellement le temps de se présenter à nous : entre un Corin Nemec fauché et raté (peu vraisemblable par rapport au personnage créé par le King) et un Randal Flagg peu crédible, il reste quelques moments de bravoure individuelle ou quelques passages à blanc même de la part d'excellents acteurs venus cachetonner ici, Kathy bates en tête !
Les images peuvent paraître belles par moments (le champ de maïs, Las Vegas), mais paraîtront complètement tarte à d'autres (Boulder, la prison) ... ce qui endommage grandement et handicape forcément un film qui n'en demandait pas autant ... en outre, la lumière trop crue fait souvent ressembler l'ensemble à une sorte de parodie mal finie et mal imaginée !
La musique est valable, empreinte d'une certaine essence et d'un certain lyrisme même si cela ne vole jamais bien haut (sorry Steven !) ... les passages sont correctement soulignés même si de nombreuses musiques auraient du encanailler cette mini-série !
Au final, un film plat et sans envergure qui aurait bien mérité un remake (et pour que je le dise, faut vraiment y aller !) et une version couillue et plus osée (sans doute sous forme de trois films longs de 3 heures !) ... mais je crois que là, je rêve !
publié le 29/08/2009 - 12:44
M.O.O.N. ça se prononce Fléau
publié le 03/05/2009 - 19:00
Une adaptation de qualité
De tous les récits post-apocalyptiques que je connaisse, celui de Stephen King est le plus prenant, le plus détaillé, et surtout le plus proche de ses personnages. L'histoire est en effet écrite à leur échelle, et ne verse pas dans le spectaculaire outrancier, malgré un contexte qui s'y prête : 99% de la population mondiale décimée en quelques semaines par un virus qui s'est échappé d'une base militaire, deux groupes de survivants qui se forment sur le territoire américain, l'un dans le Colorado, l'autre à Las Vegas. Entre les deux, les Rocheuses, symbole ici de la frontière entre le bien et le mal ...
La première demie-heure est excellente, avec la propagation rapide du virus et la présentation des personnages. Même si certaines scènes paraissent un peu longues, elles renforcent l'épaisseur des protagonistes, et amènent le spectateur à s'intéresser et peut-être à s'identifier à tel ou tel survivant miraculé. Quelques acteurs de renom au casting, tels que l'excellent Gary Sinise, Rob Lowe ou encore Ed Harris ...
Visuellement, l'ensemble s'avère plus que satisfaisant, avec de très bons plans d'un monde en décomposition, et un univers fidèle à celui de Stephen King. Evidemment, le téléfilm est édulcoré par rapport au roman, qui lui ne nous épargne aucun détail ... Cependant, quelques scènes produisent leur effet, comme le passage dans le tunnel à New York notamment ... Seul défaut véritablement notable : le personnage de Randall Flagg ! Celui du roman est bien plus inquiétant et charismatique, moins "guignolesque" que celui de l'adaptation !
Stephen King semble apprécier le travail fourni par Mick Garris, puisqu'il a non seulement approuvé la nouvelle version de Shining au détriment de celle de Stanley Kubrick, mais a également participé à l'écriture de la partition musicale de ce téléfilm. Un score d'ailleurs de qualité, avec certains passages mélancoliques plutôt appropriés pour une telle histoire. J'éprouve ainsi une affection toute particulière pour cette adaptation, relativement fidèle au roman, même si ce dernier est évidemment bien plus passionnant !
publié le 15/01/2009 - 11:53
Plutot pas mal
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
Pages