Massacre au Camp d'Eté

8.0
Massacre au Camp d'Eté

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 12/10/2014 - 20:21

slasher 80's

Un bon slasher de la belle époque 80's, de bons meurtres et un bon suspens. Un final un peu bizarre mais bon c'est la grande époque!!!

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 23/09/2014 - 10:55
8
 

Un film qui a des couilles

Sleepaway Camp – Robert Hiltzik – 1983 – 8/10

Dans la lignée des slasher movies tels que Friday the 13th, il existe une multitude de films plus ou moins similaires reprenant les mêmes concepts à des fins commerciales. Sleepaway Camp fait partie du lot. Pourtant, ce serait une erreur de le laisser enfoui dans la masse car il bénéficie d’atouts réellement originaux.

En effet, le film de Robert Hiltzik développe des sujets inédits liés au sexe et aux difficultés qu’engendre l’adolescence au cours d’une série de meurtres en camp de vacance. Lorsque l’identité du tueur est finalement révélée, on est bien loin des clichés habituels du boogeyman ou du simple psychopathe. Perso, le film m’a paru de plus en plus intéressant au fil du visionnage. La scène finale m’a même fait frissonner.

Bien entendu, époque oblige, c’est kitch à mort ! Mini T-shirts pour hommes, maillots de bain ultra-rétros ou encore mulets et moustaches, tout y est pour s’en payer une sacrée tranche ! 5 ans après Jaws 2, Sleppaway Camp ressort la même toile de fond (sans gros poisson affamé). D’un autre côté, ça ajoute aussi beaucoup de charme.

Mais qui est le mystérieux tueur qui semble vouloir protéger Angela ? En attendant de réponde à cette question, le film balance de bonnes petites scènes d’horreur relativement originales au milieu d’activités plus ou moins entrainantes. Malgré quelques longueurs, l’ensemble redevient efficace dans la dernière partie.

Seule l’actrice interprétant Angela restera dans les mémoires, avec son regard insondable. Dommage que Felissa Rose n’est pas rempilé pour les 2 suites. Le changement fera vraiment mal à la franchise…

Sleepaway Camp mérite donc amplement son statut de film culte. Car on peut le dire : pour intégrer de tels sujets dans un slasher, surtout aussi kitch, il fallait en avoir une belle paire !

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 21/11/2013 - 22:33
6
 

Sympatoche

Un petit slasher daté mais sympathique, gâté par des incohérences mais bénéficiant d'un final inattendu. Les amateurs de films d'horreur des années 80 devraient apprécier.
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 17/09/2013 - 01:56
6
 

Tres moyen !

Ce slasher, serait dans la lignee de Vendredi 13, en l'apparence, mais cette difference ne tourne pas a son avantage justement, celle de la s½ur qui est en fait un garçon, la decouverte de cet assassin que l'on fait carrément dans les dernieres minutes du film...

J'ignore pourquoi s'etre autant compliqué la vie à avoir imaginé un tel principe sur ce tueur ou tueuse a en juger ! Et c'est ce qui fait perdre pas mal à ce slasher qui aurait pu etre une bien meilleure reussite je trouve.

Ceci dit, le lieu est correctement approprié au scenario, ainsi que son déroulement, son enchainement des meurtres tous aussi cruels les uns des autres.

Un slasher tres difficile à cerner pour s'en faire un avis positif apres chacun peut en faire son avis mais le mien est clair, je ne le conseillerai pas plus que cela.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 29/03/2012 - 13:40
10
 

Culte mais en anglais

Comme vivahorror je déplore que ce film ne soit disponible qu'en version anglaise uniquement et j'en profite pour pousser un coup de gueule. J'aimerais qu'on m'explique comment un film qui est déjà passé à la TV française (sur la cinq à l'époque) en version française donc, ne soit dispo qu'en anglais et ce n'est pas le seul film qui est souffre de cet état de fait, la liste des films d'horreurs cultes qui sont également dans ce cas est longue. Je suppose que tous les fans de film d'horreurs comme moi doivent trouver celà frustrant, d'autant que mon anglais est trés moyen,si encore c'était sous-titré en anglais,mais que nenni. Moi je trouve celà inadmissible, on est en 2012 quand meme.

Sinon pour le film, c'est une tuerie, une perle des années 80 qui mérite toute votre attention,un film qui à l'époque m'a foutu une sacré frousse grâce à un final incroyable qui surprend encore de nos jours. Certes maintenant que je le revois, je trouve qu'il a un peu vieilli et fait moins peur (forcément à force d'ingurgiter du gore) que dans mes souvenirs, mais à voir absolument surtout si vous etes fans des 80's.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 28/03/2012 - 06:34
10
 

Mon avis

On m'avait déjà parlé de ce film mais, voulant en avoir le coeur net, je l'ai écouté. Le final est assez inattendu, les meurtres sont bien imaginés, l'histoire se suit bien... quel dommage que ce film soit assez rare. Malgré tout, j'ai réussi à le dénicher en DVD... seulement en anglais... (Note: Ils ont un accent incompréhensibles en anglais... J'ai dû le réécouter 4 fois pour comprendre quelque chose)
Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 21/03/2012 - 21:10
10
 

Mon avis

Un slasher culte, avec surtout notre fameuse Angela, icone du cinéma de genre dans la même lignée de Jason Voorhees, Michael Myers, Freddy Krueger...
Portrait de Runner44 Runner44
Graine de psychopathe - 82 critiques
publié le 31/01/2011 - 08:28
6
 

Les jolies colonies de vacances heuu....

Un bon ptit slasher à l'ancienne comme j'aime. Je l'ai re-matté y'a pas longtemps, évidemment le film a un peu mal vieilli mais il garde un certain charme. Dans mes souvenirs je pensais qu'il était plus gore que ça mais il reste "gentil" en fait. Reste tout de même la fameuse scène finale qui m'avait fait flippé comme un dingue à l'époque et qui fait encore son ptit effet tellement elle est dérangeante et surprenante quand on la voit pour la première fois!!! et rien que pour ça il vaut le détour!
Portrait de Yohann762009 Yohann762009
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 29/11/2009 - 21:04
10
 

Cultissime

Excellent slasher avec un final des plus inattendu.comme beaucoup de film culte malheureusement ce film se fait rare, quelques vhs qui circulent souvent à des prix excessifs, mais qui font le bonheur des collectionneurs dont je fais partie.
Portrait de Spalding Spalding
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 07/03/2009 - 18:30
8
 

Pas mauvais...

Petit film sympa et dont je n'avais jamais entendu parler avant de m'inscrire sur le site, l'histoire n'est pas compliquée; pour résumer imaginez-vous un camp de vacances pour préados et un tueur en série dont on ne découvre évidement l'identité qu'à la fin. Les images ont vielli un peu, la preformance des acteurs, jeunes pour la plupart, est plutôt médiocre mais ce film à un certain charme. Le gore est relativement présent, je pense surtout à la scène du pervers ébouillanté... Cependant je retiens contre ce film une fin toute à fait insoupçonnable et qui ne colle pas réellement avec le reste du film. Petit film sympa donc, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre.
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 13/02/2009 - 03:20
6
 

Mon avis

J'ai beaucoup aprécié le film mais a part la scene finale, je vois pas en quoi le film est culte, je prefere largement Vendredi 13 et Carnage, mais le film est tout de meme bon.
Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 08/12/2008 - 16:56
8
 

Mon avis

Bien qu'ayant pris un sérieux coup de vieux, le film arrive quand même encore à mettre mal à l'aise face à cette fillette à la psychologie fragile. L'ensemble ne m'a toutefois pas franchement emballée (c'est quand même un peu mou du genou) mais je mets 7 pour ce final réellement tétanisant, voire carrément traumatisant.
Portrait de Celestron1980 Celestron1980
Copycat Killer - 29 critiques
publié le 15/11/2008 - 20:38
8
 

En plein dans le Culte!

Autant j'ai pu détester Sleepaway Camp 2 et 3, autant j'ai pu adorer le premier chapitre de cette série. Le seul qui ne sombre pas dans le meurtre gratuit et commis avec plaisir et humour. Ici, les gens meurent parce qu'ils le "méritent". Aussi dans ce premier Sleepaway Camp, le mystère et le suspense sont au rendez-vous, alors qu'ils sont complètement, mais alors là, COMPLÈTEMENT absents des deux suites. En plus, ici, on a droit à une finale complètement renversante. Une grosse surprise à la Friday the 13th (1). Et justement, je dois dire que je préfère largement Sleepaway Camp à Friday the 13th, même si le rythme est plus lent. J'aime le fait qu'on ne suive pas l'action des moniteurs, qu'on soit du côté des jeunes; ça change le ton du film. Mais quand même, ça reste très comparable à Friday the 13th ou même The Burning (Excellent!!). Sleepaway Camp 1 est Culte pour moi!
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 08/06/2008 - 14:02

Excelent Slasher

Avec "Carnage" ,"Sleepaway Camp" est le meilleur slasher que j'ai vu(en oubliant les deux premiers Halloween et le troisième Vendredi 13,je veux parler ici de slasher ayant pas ou peu de suites). Le film possède comme "Carnage" une certaine bonne humeur adolescente ,mais ici,c'est pas des personnes d'au moins 25 ans qui jouent les adolescents,mais de vrais ados de 13 à 17 ans ,chose rare dans un slasher. Le mystère du film est plutôt bien entretenu,on peut être sûr que le tueur est ce personnage ou brusquement on peut changer d'avis. Pour les meurtres ,ils ne sont pas forcément gore,mais très sadiques (la fille tuée sous la douche,j'ai encore mal au dos pour elle),on ne voit pas grand chose,mais on imagine très bien. Beaucoup de personnages sont attachants ,normal ici,ce sont de vrais ados,pas des adultes de 25 ans,donc les ados du film possèdent un caractère plus réaliste alors qu'en principe ,les adultes censés jouer les ados dans beaucoup de slashers peuvent se révéler lourds. Ce que j'ai trouvé intéressant c'est le personnage d'Angela joué par Felissa Rose,j'ai trouvé le personnage d'Angela attachant mais aussi inquietant (car aussi traumatisée dans son enfance),parfois quand elle ne repond pas quand on lui parle à cause de sa grande timidité,son regard est des plus étrange et inquietant(J'ai aussi aimé l'histoire d'amour qu'elle a avec Paul,car plus réaliste que d'autres slashers vu que ce sont de vrais ados). Le personnage d'Angela est tellement timide que j'ai été pris de pitié pour elle,surtout quand les autres ados l'emmerdent,mention speciale à Trudy,la garçe de service énervante à tous les poins,j'ai d'ailleurs serré les dents de plaisir quand elle se fait sauvagement tuée. Et que dire du final ? Extrêmement choquant qui m'a littéralement retourné la mâchoire, l'expression du visage du tueur est terrifiante,et si vous avez trouvé le personnage d'Angela attachant,ce final risque de vous faire faire un évanouissement !!! La très belle musique du générique de fin renforce encore plus le choc ,si on sait ce qu'elle raconte et à qui elle est adressée ("You're just what i've been looking for" ="Tu es juste ce que je recherchais"). "Sleepaway Camp" est un excellent slasher qui fait parti à mes yeux des plus grands.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 11/05/2008 - 19:51
8
 

Un bon slasher!

Des meutres assez sympa, parfois assez gores, des acteurs assez convainquants et un suspens bien présent, que peut-on demander de plus à un slasher ?? Bah une ambiance assez malsaine, pas de problème Massacre au camp d'été possède cela à travers le personnage de la fille peu loquace et les flashbacks parfois assez déstabilisant. Et que dire de la fin, brutale et très choquante surtout pour un slasher des années 80s, je ne suis pas près d oublier le regard regorgeant de folie du tueur! Je trouve d ailleurs que cette fin à elle seule justifie la vision du film! Bref un bon slasher!
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 19/03/2008 - 21:28
8
 

Les jolies colonies de vacances

Bon film d'horreur. Mais pas seulement. Pour l'horreur, un tueur en série débarque dans un camp d'été et se met à éliminer pas mal de monde dont des jeunes ados. Car ce qui est bien dans ce film , c'est que les ados n'ont pas 25 ans, mais font vraiment ado. Le film est assez sympa, je trouve que la jeune fille qui est peu loquace joue très bien ; on s'approche comme rarement au cinéma du mal - être que peuvent vivre les jeunes. Les quelques scènes de flash-back sont bien shocking. Par contre tout le long du film, surtout au début, il y a une atmosphère extrêmement dérangeante , qui met très très mal à l'aise... Les effets gores sont rares, mais le dernier meurtre est parfait! Un des meilleurs slashers pour son ambiance, et puis aussi son histoire ( la morale du film quand on y repense est un quelque peu écœurante)
Portrait de Johnmanson Johnmanson
Newbie - 15 critiques
publié le 07/03/2008 - 23:20
10
 

Volte/face

Avec carnage, Massacre au camp d'été est pour moi l'un des meilleurs slashers des 80's. pourtant le film a beaucoup de défaut comme la mise en scène (la camera ne bouge quasi jamais) la musique assez datée mais j'aime massacre... pour ses meurtres très sympa et surtout le twist finale. l'une des fins les plus traumatisante jamais vue au cinéma, personne n'oserai imaginer une fin pareil ! j'espère vraiment qu'un éditeur pensera à le sortir en dvd zone 2...
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 21/01/2008 - 11:16
6
 

Homme/femme mode d'emploi!

Un slasher de bonne facture avec des meurtres plus ou moins surprenants(l'essaim d'abeilles,par exemple...) mais qui se distingue des autres films du genre par une fin absolument choquante...l'expression du visage du tueur m'a vraiment terrifiée(c'est très difficile d'oublier cette image après l'avoir vu!) PS : Vous comprendrez mieux le titre que j'ais donné à mon article en voyant le film...
Portrait de Astrozombie Astrozombie
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Le seul,vrais et unique!

Le film de Robert Hiltzik n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est pas loin. Le film se regarde tr�s bien et sa sans les année 80 à plein nez. On suis avec facilité les mésaventures des personnages. L'identiter du meurtrié est assez facile à trouver mais cependant le film nous mène a plusieur hypothèse aussi fausse que vrais cela dépend de votre attention face au film. Les meurtres son très bien pensé et pour un slasher assez originale mais pas très sanglant mais comme je l'ai dit au moin ils sont asser différent. Les acteurs sont juste correcte pour ce genre de film et selon moi le personnage le plus attachant c'est ricky qui veut toujours se battre avec des plus grand que lui. Je ne peut pas faire un avis sur se film sans parler d'la dernière minute sans vous la dévoiler laisser moi vous dire qu'elle est assez surprenante, un peu traumatisante et assez bizzard pour un slasher. Mais le plus dure seront les 15 dernières minutes du film car le stresse et la tension augmente de plus en plus croyer moi sur parole. La seul shose qui magace avec ce film c'est que gros des gens le surestime ou sousestimé à cause de sa final. Moi je dit que pour apprécier le film à sa juste valeur il faut l'écouter au complet et ne pas écouter ce que les autre disent à propo de la final car Sleepaway camp est pour ma part un des meilleur slasher qui a vu le jour durant les années 80!

Devinez le film par sa tagline :

It was going to be a lovely funeral. Harry ‘Ipcress File’ Palmer just hoped it wouldn’t be his …
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques