L'Arme Fatale
Critiques spectateurs
Réalisateur: Richard Donner Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey, Mitchell Ryan, Tom AtkinsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 20/12/2015 - 22:36
Innusable
Un Danny Glover en flic vieillissant qui assume mal son age en voyant ses enfants grandir... Un Mel Gibson en Martin, flic bohème et quelque peu déjanté, marqué par son passé... Ils vont former LE duo de choc du film d'action, toutes générations confondues !
Un film d'action certes avant tout. Mais le tout fortement teinté d'humour avec ce couple de personnages en osmose. Glover et Gibson sont au sommet ! Ainsi que de sentiments et de l'émotion dans une ambiance jazzy qui nous transforme le tout en super polar des plus efficace.
La BO est d'enfer ; saxo, cordes puis grands orchestres dans la deuxième partie plus rythmée. Les personnages sont intenses dans leur ordinaire (Roger et sa famille, Martin et ses traumatismes, leur relation...). On s'attachent à cette doublette, on s'attache à ce film. Une véritable tuerie des année 80 ! Un modèle du genre.
Le début d'un mythe, "L'Arme Fatale" est à voir, à revoir et à transmettre !!!
publié le 19/06/2015 - 03:57
L'arme Fatale
Vu en version Director's cut rallongé de quelques scènes, j'ai jamais vu l'autre version alors je ne pourrais pas dire les différences mais si comme j'ai lu plus bas dans un avis, la scène dans l'école est absente dans la version "courte" alors il ne faut voir que le version "longue", cette seule petite scène en dit long sur la psychologie du personnage.
En tout cas c'est très bon, sans temps morts, le duo est excellent et leurs façons de faire connaissance est à la fois drôle et émouvante, d'autres films s'en sont inspirés par la suite. Le temps passe très vite en leur compagnie, c'est certainement LE film policier des années 80, à voir et à posséder.
publié le 10/05/2011 - 20:11
LE buddy movie par excellence
La recette d'une telle réussite ? Un duo de flics du L.A.P.D. complètement barré, complémentaire et hyper attachant. Le sergent Martin Riggs tout d'abord, interprété par un Mel Gibson né pour ce rôle de flic à moitié suicidaire et au taquet sur la gâchette. Enfin le sergent Roger Murtaugh, interprété quant à lui par un Danny Glover définitivement associé à ce personnage roublard et râleur, toujours aussi proche de la retraite que de tomber dans les pires embrouilles. Deux flics diamétralement opposés au premier abord, de par leur âge, leur caractère et leur vie privée, dont l'association "forcée" va accoucher d'un duo de choc, qui attire immédiatement la sympathie du spectateur.
Richard Donner, qui rempilera pour les trois volets suivants d'une franchise définitivement culte, ne s'est pas uniquement reposé sur le charisme de ses acteurs principaux pour donner corps à cet excellent divertissement. Si le scénario n'a rien d'extraordinaire en soi, et respecte à la lettre les codes du film d'action traditionnel, une large part demeure néanmoins consacrée à la relation entre les deux flics, d'abord simples équipiers au sein de la police, puis rapidement de véritables amis prêts à donner leur vie l'un pour l'autre. Le bad guy s'avère ici plutôt charismatique, en la personne du "psychopathe" Gary Busey, impeccable dans la peau d'un mercenaire, ancien membre des forces spéciales. Mise en scène de qualité, rythme soutenu, humour et répliques cultes, bastons, gunfights ...
Moult qualités au service d'un film qui assume parfaitement le poids des années, symbole d'une époque où le film d'action simple et efficace était roi ! Ah, les années 80 ...
publié le 16/12/2010 - 23:21
Mon avis
publié le 02/08/2008 - 22:45
2 flics ami-ami
publié le 03/07/2008 - 00:17
Vive le job !
publié le 18/12/2007 - 17:04
Tandem explosif
publié le 17/12/2007 - 23:28
Gibson et Glover sont dans un bateau...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Glop Glop !!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Culte
publié le 01/01/2007 - 00:00
First one !